Le LACMA dépasse l’objectif de 750 millions de dollars pour la campagne de financement de son extension

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 22 août 2023, Michael Govan, PDG et directeur du Los Angeles County Museum of Art LACMA, a annoncé que la campagne Building LACMA avait atteint et même dépassé son objectif de collecte de fonds de 750 millions de dollars. Cette campagne finance la construction des galeries David Geffen, le nouveau siège du musée pour ses collections diversifiées, mondiales et historiques, qui est maintenant achevée à plus de 65%. L’extension du LACMA vient de franchir une nouvelle étape. Le bâtiment conçu par Peter Zumthor et qui enjambe Wilshire Boulevard devrait ouvrir à la fin de 2024.

Outre le comté de Los Angeles et David Geffen, les deux principaux financeurs, le LACMA a contribué de manière importante à ce partenariat publicprivé historique en mobilisant la générosité de la coprésidente du conseil dadministration, Elaine Wynn, la Fondation W.M. Keck, le conseil d’administration du LCAMA et de nombreux autres donateurs d’un large éventail dindustries et de communautés créatives.

  • Partenariat financier public privé unique

Les nouvelles galeries David Geffen, qui appartiendront au Conté Los Angeles, sont financées à 20% par le conté et à hauteur de 80% par des dons privés. 

Parmi les dons généreux qui ont permis au LACMA de dépasser lobjectif de 750 millions de dollars, le plus important a été celui de David Geffen, à hauteur de 150 M$ puis celui de Steve Tisch, le producteur de films, membre du conseil et fidèle donateur du musée. (ARTICLE CLIC: David Geffen promet 150 millions de dollars historiques pour la campagne du nouveau LACMA)

“Nous avons franchi cette étape grâce à la générosité extraordinaire et au travail acharné de tant de personnes”, a déclaré Michael Govan.Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont propulsés vers cette réalisation – de nos administrateurs aux nouveaux donateurs et aux innombrables partisans du LACMA de toutes les régions de Los Angeles. Les galeries David Geffen seront non seulement un nouveau foyer sublime pour les collections du LACMA, mais aussi un témoignage d’une source remarquable de fierté civique et dun cadeau incroyable à Los Angeles”.
  • Le nouveau LACMA

Conçues par larchitecte Peter Zumthor, lauréat du prix Pritzker, les galeries David Geffen permettront au LACMA de présenter des œuvres dart de toutes les époques et cultures sur un niveau unique, inclusif et non hiérarchique, mettant en évidence les liens entre les œuvres, à travers le temps et lespace qui résonnent avec les diverses populations de Los Angeles”.

La conception du bâtiment créera également 1.5 hectares de nouvel espace extérieur pour offrir un parc de sculptures publiques, et y proposer une programmation, des événements extérieurs et des activités éducatives, renforçant ainsi le rôle du LACMA en tant que centre culturel et lieu de rassemblement pour tout Los Angeles”.

  • Des galeries de plain-pied

La conception horizontale choisie par l’architecte et le musée offre une expérience égalitaire des diverses collections de LACMA.

“Afficher tout l’art sur un seul niveau évite de donner plus d’importance à une culture, une tradition ou une époque spécifique, offrant aux visiteurs une multitude de perspectives sur l’art et l’histoire de l’art d’une manière plus accessible et inclusive”.

L’installation des galeries sur un seul niveau sera également plus intuitive en matière de circulation et plus facile d’accès, en particulier pour les fauteuils roulants et les poussettes.

Son périmètre de verre transparent fournira une lumière naturelle énergisante et des vues sur le parc et l’environnement urbain, avec également des vues de l’extérieur sur les galeries.

Le nouveau bâtiment totalise 32 200 mètres carrés, contre36 500 mètres carrés dans les bâtiments détruits. Il inclura environ 10 000 mètres carrés d’espace de galerie, mais également un nouveau théâtre, des espaces éducatifs, trois restaurants/cafés, une boutique de musée et des espaces événementiels polyvalents couverts. Des bureaux et les espaces de réserves du musée ont été transférés dans des annexes du musée.

A l’issue des travaux l’ensemble du musée disposera de plus de 20 000 mètres carrés de galeries accessibles au public, contre 12 000 m² en 2007. Elles seront utilisées pour mieux présenter la collection permanente et pour accueillir un plus grand nombre d’expositions temporaires.

  • Les donateurs de la campagne “Bulding LACMA” 

. Plus de 100 000 000 $

Comté de Los Angeles (125 M$) et Fondation David Geffen (150 M$)

.  de 50 000 000 $ à 100 000 000 $

Fondation W.M. Keck et Elaine P. Wynn

. de 20 000 000 $ à 50 000 000 $

Suzanne Kayne et Maggie Blount Kayne, Bobby Kotick, A. Jerrold Perenchio, Lynda et Stewart Resnick, Fondation de la famille Ressler/Gertz,  Susan et Eric Smidt, Steve Tisch et Fondation Wasserman

. 10 000 000 $ à 20 000 000 $

Debbie et Mark Attanasio, Willow Bay et Robert lger, Mellody Hobson et George Lucas, Joshua S. et Beth C. Friedman, Boojin Lee, Musées du Qatar,  Sheryl et Jonathan Sokoloff

. 5 000 000 $ à 10 000 000 $

Drs Rebecka et Arie Belldegrun, Allison et Larry Berg, Fondation David Bohnett, Shanna et Jon Brooks, Iris Cantor et la Fondation Iris & B Gerald Cantor, Steven et Alexandra Cohen Hana et Kelvin Davis, Susan et John Hess, Mary et Daniel James, Ashley et Marc Merrill, Jane et Marc Nathanson, Geoff Palmer, Margaret Perenchio, Fondation de la famille Anthony et Jeanne Pritzker, Carter Reum et Paris Hilton, Kaayla et Steve Roth, Jane et Terry Semel, Andy Song, Dana et Jim Tananbaum, Maggie et Richard Tsai, Wynn Resorts, Gail et Jeff Yabuki, Dasha Zhukova Niarchos et les donateurs qui souhaitent rester anonymes

. 1 000 000 $ à 5 000 000 $

Fondation Annenberg, Lhonorable Nicole Avant et Ted Sarandos, Lhonorable Colleen et Bradley Bell, Suzanne Deal Booth, Fondation de la famille BrandonGordon, Rebecca et Tray Carter; Eva Chow, Ann Colgin et Joe Wender, Bonnie et Ronald Fein, Ferrell/Paulin Family Foundation, Inc., Helgard FieldLion, Fondation Rosalinde et Arthur Gilbert, Dan Greenberg et Susan Steinhauser, Victoria Jackson et William Guthy,  Carisa Janes et Jay Levitt, Toni Ko, Jennifer et Mark McCormick, Lhonorable Jamie McCourt, Ellen Wong et Dominic Ng, Sybil Robson Orr et Matthew Orr, Renvy Graves Pittman, Carole Bayer Sager et Bob Daly, Ryan Seacrest, Florence et Harry Sloan, Ann Ziff, DRita et Robbie Robinson, Hope Warschaw, Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss, Malena Zhang et Derek Hu et les donateurs qui souhaitent rester anonymes

. Moins de 1 000 000 $

Rup. Ren Ridolfi et Monica Almanza, Lhonorable Frank E. Baxter et Kathrine Baxter, Terry et Lionel Bell, Bryan Lourd et Bruce Bozzi, Frankenthaler Climate Initiative de la Fondation Helen Frankenthaler, Lyn et Norman Lear, Lustig Family Foundation, Tally et Bill Mingst, Mo Ostin, Janet Dreisen Rappaport, Janet Crown et Steve Robinson, Terri et Michael Smooke, Sandra W. Terner et les donateurs qui souhaitent rester anonymes.

À propos du LACMA

Situé sur la côte du Pacifique, le LACMA est le plus grand musée dart de louest des ÉtatsUnis, avec une collection de près de 152 000 objets qui illuminent 6 000 ans dexpression artistique à travers le monde. Engagé à mettre en valeur une multitude d’histoires de lart, le LACMA expose et interprète des œuvres dart de points de vue nouveaux et inattendus qui sont éclairés par le riche patrimoine culturel de la région et la population diversifiée. Lesprit d’expérimentation du LACMA se reflète dans son travail avec les artistes, les technologues et les leaders dopinion, ainsi que dans ses partenariats régionaux, nationaux et mondiaux pour partager des collections et des programmes, créer des initiatives pionnières et attirer de nouveaux publics. www.lacma.org/

SOURCE: LACMA

PHOTOS: Atelier Peter Zumthor / The Boundary

Date de première publication: 23/08/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire