David Geffen promet 150 millions de dollars historiques pour la campagne du nouveau LACMA

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 4 octobre 2017, le philanthrope et roi du divertissement David Geffen a annoncé dans une interview au LA Times son engagement à verser 150 millions de dollars pour les nouvelles galeries du Los Angeles County Museum of Art LACMA. Le plus grand don d’un particulier dans l’histoire du musée, le soutien philanthropique de Geffen fait également de lui le plus grand donateur individuel à la campagne Building LACMA. Le nouveau bâtiment conçu par Peter Zumthor s’appellera Galeries David Geffen en l’honneur de son don extraordinaire. 

David Geffen a déclaré : “Je suis ravi de voir les effets positifs que ce nouveau bâtiment aura sur les communautés artistiques et architecturales de Los Angeles. Cet ajout innovant au campus du LACMA garantira un accès continu et élargi à leur collection permanente. LACMA pourra toucher des millions de vies et créer une communauté encore plus saine et plus dynamique pour tous”.

Avec cet engagement, le montant total engagé dans la campagne s’élève à 450 millions de dollars, qui comprend une contribution majeure du conseil de surveillance du comté de Los Angeles et des promesses de don importantes de la coprésidente du conseil d’administration du LACMA, Elaine Wynn, du mécène A. Jerrold Perenchio et de l’administrateur Eric Smidt. et son épouse Susan, en plus d’autres engagements importants de la part des membres du conseil d’administration.

David Geffen a poursuivi : “À une époque où le financement fédéral des arts est menacé, il est important que nous favorisons les partenariats public-privé, comme celui-ci, pour soutenir les arts et les institutions culturelles. Nous devons veiller à ce que le public, tout le monde, ait accès à ces vénérables institutions. Je suis fier de m’associer au comté et à d’autres membres de la communauté pour aider le LACMA à faire passer ce projet remarquable de la vision à la réalité. Ensemble”

Les galeries David Geffen, qui remplaceront quatre des sept bâtiments actuels du LACMA, visent à permettre de montrer et d’expérimenter la vaste collection encyclopédique du musée de manière innovante.

La construction du projet devrait commencer en 2019 et le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2023.

“Cet engagement historique fait avancer le projet d’expansion et de reconstruction du LACMA sur deux décennies”, a déclaré Michael Govan, PDG de LACMA. “David Geffen est l’un des philanthropes les plus généreux de Los Angeles et de notre pays. Ce don, pour lequel nous sommes extrêmement reconnaissants, garantit que notre nouveau bâtiment deviendra une réalité. Les promesses de cette ampleur sont incroyablement rares, et l’engagement de David démontre sa confiance dans le pouvoir des musées d’art d’atteindre un public large et diversifié et de créer d’importants avantages civiques”.

À propos de David Geffen

Né à Brooklyn, New York, David Geffen a laissé une marque indélébile dans de nombreux domaines, notamment le cinéma, le théâtre et, plus particulièrement, la musique, où il a créé les légendaires maisons de disques Asylum et Geffen Records, découvrant et cultivant les carrières de certains des musiciens et acteurs les plus éminents d’Amérique. Ses nombreuses réussites professionnelles lui permettent de soutenir généreusement des organismes caritatifs qui lui tiennent à cœur. Ses dons records à l’École de médecine de l’UCLA, totalisant plus de 400 millions de dollars, soutiennent non seulement l’enseignement médical, mais aussi des bourses d’études sans précédent pour les étudiants en médecine et des subventions de recherche qui contribuent à attirer certains des plus grands instructeurs du pays. En reconnaissance de son leadership et de son soutien révolutionnaire, l’école est désormais la David Geffen School of Medicine de l’UCLA. Il est un pionnier des partenariats public-privé qui soutiennent les arts et profitent à la communauté de Los Angeles, de New York et d’ailleurs. Son premier engagement médiatique avec la communauté artistique de Los Angeles remonte à 1996, lorsqu’il a collaboré avec le Museum of Contemporary Art pour créer et financer le Geffen Contemporary au MOCA, une galerie d’art innovante située dans le cœur historique de Los Angeles et précurseur du développement du quartier artistique florissant du centre-ville. Il a été l’un des principaux donateurs de 25 millions de dollars dans la création de l’Academy Museum of Motion Pictures, qui, bien que n’étant pas un programme du LACMA, est en cours de construction sur le campus du LACMA. En plus de son soutien à Los Angeles, il a généreusement soutenu les institutions publiques et les œuvres caritatives de la ville de New York. M. Geffen est également un mécène de longue date du LACMA. Ses nombreuses contributions généreuses ont aidé le musée à développer son campus ainsi que sa collection encyclopédique, notamment l’acquisition conjointe historique des archives Robert Mapplethorpe avec le J. Paul Getty Trust. M. Geffen a élu domicile à Los Angeles depuis de nombreuses années et y a été un philanthrope particulièrement généreux, contribuant à façonner le paysage culturel de la ville.

A propos du Los Angeles County Museum of Art (LACMA)

Depuis sa création en 1965, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) se consacre à la collection d’œuvres d’art qui couvrent à la fois l’histoire et la géographie, en plus de représenter la population particulièrement diversifiée de Los Angeles. Aujourd’hui, le LACMA est le plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis, avec une collection qui comprend plus de 130 000 objets datant de l’Antiquité à nos jours, englobant le monde géographique et la quasi-totalité de l’histoire de l’art. Parmi les atouts du musée figurent ses collections d’art asiatique, l’art latino-américain, allant des chefs-d’œuvre des Amériques anciennes aux œuvres d’artistes modernes et contemporains de premier plan et l’art islamique, dont le LACMA abrite l’une des collections les plus importantes au monde. Musée de stature internationale et élément essentiel de la Californie du Sud, le LACMA partage ses vastes collections à travers des expositions, des programmes publics et des installations de recherche qui attirent plus d’un million de visiteurs chaque année, en plus de servir des millions de personnes grâce à des initiatives numériques, tels que les collections en ligne, les catalogues scientifiques et l’engagement interactif. LACMA est situé à Hancock Park, un parc de 12 hectares au centre de Los Angeles, qui comprend également La Brea Tar Pits and Museum et le futur Academy Museum of Motion Pictures. Situé à mi-chemin entre l’océan et le centre-ville, le LACMA est au cœur de Los Angeles.

SOURCE: LACMA, presse

PHOTOS: Atelier Peter Zumthor / The Boundary

Date de première publication: 05/10/2017

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire