Hyundai et le Lacma concluent un accord de mécénat de 10 ans pour soutenir l’art numérique et l’art coréen

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le jeudi 26 mars 2015, le LACMA et Hyundai Motor Company ont annoncé un nouveau partenariat majeur d’une durée de 10 ans, un record dans l’histoire du musée de Los Angeles. Ce partenariat sans précédent permettra au LACMA de conduire et développer deux initiatives importantes, Art + Technologie et la promotion de l’art coréen. Le soutien de Hyundai, sous l’appellation Hyundai Project, inclura des acquisitions, des expositions et des publications jusqu’en 2024.

Robert Irwin, Miracle Mile , 2013, Los Angeles County Museum of Art, don de Hyundai Motor dans le cadre du Projet Hyundai: Art + Technologie au LACMA, © Robert Irwin / Artistes Rights Society (ARS), New York, photo © 2015 Philipp Scholz Ritterman
Robert Irwin, Miracle Mile , 2013, Los Angeles County Museum of Art, don de Hyundai Motor dans le cadre du Projet Hyundai: Art + Technologie au LACMA, © Robert Irwin / Artistes Rights Society (ARS), New York, photo © 2015 Philipp Scholz Ritterman

L’annonce du partenariat était accompagnée de la révélation d’un premier projet Art + Technologie. En l’honneur du 50e anniversaire du musée, Hyundai Motor a généreusement rendu possible deux acquisitions: l’oeuvre de Robert Irwin Miracle Mile (2013), actuellement à l’affiche dans l’ACSM et de la création de James Turrell Lumière Reignfall (2011), qui a été inclus dans l’exposition du LACMA de 2013-14, James Turrell: A Retrospective.

En outre, Hyundai devient le mécène principal de plusieurs expositions à venir, et notamment Diana Thater: L’imagination sympathique, qui ouvrira en Novembre 2015. Le Hyundai Project financera également dorénavant  le programme du LACMA Art + Technology Lab, qui offre des programmes publics traitant de l’intersection de ces deux champs et qui soutient des artistes dans des projets technologiques grâce à des subventions et à un soutien en nature de grandes entreprises technologiques.

Un programme unique de promotion de l’art coréen

lacma a01-0327-lacma-1024x631Dans le cadre de la promotion de l’art coréen, Hyundai Project soutiendra trois expositions et de multiples publications prévues au cours de la prochaine décennie. Ce soutien portera sur des formes d’art traditionnelles mais également de nouvelles œuvres créées par des artistes contemporains coréens. Cette initiative de soutien à l’art coréen crée une nouvelle plate-forme et donne une dimension unique à la promotion de l’art coréen, par le biais d’expositions ou de livres publiés en dehors de la Corée. Les expositions, actuellement prévues pour 2018, 2022 et 2024, incluront des colloques internationaux, des publications en ligne, et des catalogues d’exposition.

“Le partenariat avec Hyundai / Lacma est très importante non seulement en raison de la longévité de son engagement, mais également en raison de son approche novatrice à soutenir deux domaines d’importance critique”, ont déclaré Michael Govan, directeur général et Wallis Annenberg directeur du Lacma. “LACMA est déjà un leader dans le domaine de l’art coréen. Le soutien de Hyundai nous permet de promouvoir le soutien aux artistes. Leur soutien de nos efforts dans le secteur Art + Technologie est également incroyablement important, non seulement en reconnaissant les artistes d’avant-garde comme Robert Irwin, Diana Thater, et James Turrell, mais aussi en soutenant la prochaine génération d’artistes à travers le Technology Lab Art +.”

Euisun Chung, Vice-président de Hyundai Motor Company a déclaré, “L’art est une expression créative des valeurs humaines qui transcende l’âge, le sexe, la race et la culture. Le projet Hyundai au LACMA vise à soutenir les communautés mondiales de l’art dans les domaines de la technologie et de l’art coréen. Je suis convaincu que ce partenariat permettra d’atteindre des objectifs communs et de renforcer une compréhension plus profonde des personnes, de la culture, et de notre environnement”.

The Hyundai Project at LACMA from LACMA on Vimeo.

Bien que ni Hyundai ni LACMA n’ai accepté de divulguer la valeur exacte du contrat, le directeur du Lacma Michael Govan a déclaré au LA Times que la somme était dans “les millions de dollars”.

Au cours des dernières années, la multinationale coréenne a déjà conclu des accords de coopération et de mécénat de 10 ans avec des deux autres musées d’art de premier plan, la Tate Modern à Londres et le Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul. Pour la Tate, Hyundai a parrainé une série d’initiatives, y compris des installations au Turbine Hall ainsi que l’acquisition d’œuvres de l’artiste américano-coréenne fin Juin Paik Nam.

Les partenariats de Hyundai avec les musées est une volonté du vice-président de l’entreprise, Chung Eui-sun, qui est aussi le fils du milliardaire et du président de Hyundai Mong-koo Chung“Il est le moteur de toutes les initiatives de la marque, et l’art est l’une de celles-ci”, a déclaré Won-hong Cho, vice-président exécutif chez Hyundai, dans une interview au LA Times.

Los Angeles n’a pas été choisie au hasard. La métropole accueille la plus grande population coréenne en dehors de la Corée.

Le partenariat Lacma / Hyundai n’est pas le seul à associer art et automobile. MoMA dispose ainsi d’un partenariat de longue durée avec Volkswagen, qui soutient notamment des activités culturelles au sein du musée.

Le Hyundai Projet: Art + Technologie au LACMA

Le Lab Art + Technologie, inspiré par le programme du Lacma en 1967-1971 qui avait associé des artistes de renom tels que Claes Oldenburg et Andy Warhol avec de grandes entreprises, soutient des projets d’artistes qui engage la science et de la technologie. Le laboratoire fournit des subventions, un soutien en nature, et des installations du musée pour “soutenir de nouveaux projets qui prennent des risques et favorisent l’innovation et la collaboration entre les disciplines”. Les premières subventions ont été attribués à six artistes en 2014, avec une deuxième série de subventions à attribuer ce printemps 2015. Un laboratoire public hébergé par le musée abrite l’initiative, et l’espace est également utilisé pour des démonstrations artistiques et des programmes publics. Grâce à l’appui de Hyundai, le Technology Lab Art + sera financé et ainsi maintenu jusqu’en 2020.

Hyundai Project va également permettre au Lacma d’acquérir des œuvres majeures qui associe art et technologie:

– Robert De Irwin Miracle Mile (2013) et de James Turrell Lumière Reignfall (2011). Robert Irwin et James Turrell, deux artistes qui ont participé au programme Art et technologie d’origine,ont créé des œuvres innovantes. Avec Miracle Mile, Irwin revient sur ​​les propriétés de la lumière, la matière et la couleur. Installé au rez de chaussée du Broad Contemporary Art Museum (BCAM) du LACMA, cette oeuvre répond à Primal Palm Garden, une installation extérieure Irwin créé au LACMA en 2008. La création de James Turrell Lumière Reignfall est un type d’œuvres d’art directement influencée par la collaboration avec le Dr Ed Turrell Wortz du Jet Propulsion Laboratories au cours du programme Art et technologie original. Les visiteurs découvrent le travail seul, couché dans une chambre sphérique fermé pour observer cette création de Turrell. Lumière Reignfall devrait être réinstallé au LACMA en 2016.

James Turrell, Lumière Reignfall , 2011, Los Angeles County Museum of Art, don de Hyundai Motor dans le cadre du Projet Hyundai: Art + Technologie au LACMA, © James Turrell, photo © Florian Holzherr
James Turrell, Lumière Reignfall , 2011, Los Angeles County Museum of Art, don de Hyundai Motor dans le cadre du Projet Hyundai: Art + Technologie au LACMA, © James Turrell, photo © Florian Holzherr

Diana Thater: L’imagination sympathique (dates d’exposition: du 22 Novembre 2015 au 17 avril 2016). Pionnier dans le cinéma, la vidéo, l’installation et l’art, artiste basé à Los Angeles Diana Thater a été actif depuis les années 1990. S’inspirant souvent des relations complexes entre le comportement animale et végétal dans le cadre de leurs environnements respectifs, “les œuvres de Thater occupent des espaces d’exposition à la fois par le temps et la dimension, créant des discordes et des harmonies pour le spectateur”.

Hyundai soutient naturellement l’art coréen

La galerie d'art coréen du Los Angeles County Museum of Art, Photo © 2015 Musée Associés / LACMA
La galerie d’art coréen du Los Angeles County Museum of Art, Photo © 2015 Musée Associés / LACMA

Avec le soutien de Hyundai, le LACMA va pouvoir créer trois expositions révolutionnaires au cours des 10 prochaines années qui traiteront des principaux aspects de l’art coréen. Le soutien de l’entreprises coréenne dans chacun de ces domaines se manifestera à travers des expositions, des colloques, des présentations en ligne, et des publications, y compris les catalogues pour chaque exposition ainsi que d’un ouvrage de référence pour l’art coréen du 20ème siècle.

-2018 | Korean Calligraphy. Bien qu’un nombre croissant de musées d’art américains possèdent et collections d’affichage de l’art traditionnel coréen, presque aucun ne détient de collections de calligraphie coréenne en caractères chinois traditionnels ou en script Hangul. L’exposition du LACMA présentera l’histoire de la calligraphie en Corée. Ce sera la première exposition sur ce thème aux États-Unis.

-2022 | Art coréen contemporain. S’appuyant sur le succès de l’édition 2009 de l’exposition Bright Future, la première exposition majeure sur l’art contemporain coréen aux Etats-Unis (organisé par le LACMA et le Musée des Beaux-Arts, Houston), en 2022 LACMA organisera une exposition encore plus vaste et plus complète de l’art coréen récent “avec l’objectif de créer une présentation unique des contributions de la culture visuelle coréenne dans le monde contemporain de l’art”.

-2024 | Art coréen du 20ème siècle. De nombreux musées américains ont maintenant des collections de l’art coréen de la période des Trois Royaumes et un certain nombre de musées ont commencé à exposer et collectionner l’art contemporain coréen. Aucun musée n’a sérieusement étudié l’art coréen de l’époque moderne, en particulier de la fin de la dynastie Joseon (peu après 1900) à la fin du 20e siècle. LACMA organisera une grande exposition mettant l’accent sur cette période clé et longtemps négligée de l’histoire de l’art coréen.

SOURCE: LACMA, Hyundai, Los Angeles Times

Date de première publication: 30/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

En rejoignant Snapchat, le Lacma incite son public à jouer avec sa collection

Les musées américains, LACMA et New Museum, souhaitent faire converger art et technologie

2000 oeuvres des collections du LACMA en libre téléchargement

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire