Le LACMA publie une nouvelle application mobile offrant un accès complet et géolocalisé à 85 000 oeuvres de sa collection

Le 5 novembre 2015, le Los Angeles County Museum of Art LACMA a publié sa nouvelle application mobile pour terminaux Apple et Android offrant un accès complet à plus de 85 000 œuvres d’art de sa vaste collection, des visites interactives des galeries, un calendrier complet de l’événement, et un service de géolocalisation intérieure.

lacma app general

lacma app-7La nouvelle application se présente dans un graphisme simple et une ergonomie facilitant la navigation.

Elle se veut un outil mobile incitant à l’exploration des oeuvres d’art du musée, des expositions, des événements à venir, et des équipements offerts aux visiteurs réels ou distants.

L’application propose notamment les fonctionnalités suivantes:

• Une carte interactive permet à l’utilisateur d’explorer et de localiser les oeuvres d’art dans les différents espaces du musée, et de se localiser

. des informations, la localisation et une image pour 85 000 oeuvres d’art, couvrant plus de deux millénaires, accessibles via une fonction recherche

• les visiteurs dans le musée peuvent recevoir des notifications spécifiques liées à des œuvres d’art et d’autres trésors proches de l’emplacement de l’utilisateur, via la technologie Bluetooth

plusieurs visites autoguidées sont disponibles pour les expositions temporaires (4 expositions au moment du lancement de l’application) et permanentes, comprenant des interviews audio et vidéo des conservateurs, artistes et autres experts, des images et textes sur les oeuvres et pour la plupart d’entrre elles un commentaire audio.

5 parcours thématiques de visites des collections permanentes sont proposées, avec 10 à 12 oeuvres par parcours: “Asie du sud et du sud est”, “Impressionnisme et post-impressionnisme”, “Art moderne”, “Art Japonais et “Art décos”.

• une section calendrier interactif permet aux utilisateurs de parcourir la grille de programmation du musée, y compris les projections de films, les concerts, les conférences d’artistes, et plus encore.

Vidéo trailer de l’application:

LACMA’s new mobile app from LACMA on Vimeo.

lacma app FeatureBlock_mobileapp_171x194“LACMA a été l’un des premiers musées à se lancer dans les applications mobiles dès 2009” a déclaré Amy Heibel, vice-président et directeur de la technologie au LACMA. “Depuis ce temps, nous avons vu des centaines de milliers de visiteurs utiliser l’application pour parcourir les galeries et découvrir nos œuvres d’art, trouver des événements à venir, et tout savoir sur les nouvelles expositions. Cette nouvelle version de notre application mobile va plus loin, en mettant toute la collection à la portée de nos utilisateurs, où qu’ils soient, et l’utilisation de la géolocalisation indoor pour situer le visiteur et repérer les points d’intérêt spécifiques. Nous espérons que l’expérience permettra de placer un guide personnel dans la paume de la main de chacun de nos visiteurs”.

Depuis 2009, plus de 300.000 visiteurs ont utilisé l’expérience mobile LACMA.

La nouvelle applicationdu LACMA est gratuite et le contenu sera continuellement mis à jour pour refléter les nouvelles expositions et l’enrichissement de la collection permanente du musée.

En plus de cette nouvelle application mobile, LACMA a lancé son application cartes en mai 2015, permettant aux membres du musée de profiter de leurs avantages, y compris l’entrée gratuite, l’accès à des contenus exclusifs réservés aux membres, les remises et offres tarifaires dans les différents services du musée. L’application “carte de membre “est disponible sur iTunes ou Google Play.

Présentation vidéo de l’application “carte de membre”:

LACMA’s Mobile Member Card App from LACMA on Vimeo.

Le musée a également lancé plusieurs application évènementielles:

. “Stanley Kubrick App”

A l’occasion de l’exposition Stanley Kubrick, application gratuite disponible pour iPhone, iPod Touch and iPad et pour terminaux Android

. “Art Swipe App” par Jody Zellen

A l’occasion de l’exposition In Wonderland: The Surrealist Adventures of Women Artists in Mexico and the United States, au LACMA en 2012. L’artiste Jody Zellen a créé cette app pour iPad et iPhone. Application gratuite téléchargeable sur iPad ou iPhone.

. “California Design”

A l’occasion de l’exposition California Design, 1930-1965: “Living in Modern Way” au LACMA, en 2012. Application téléchargeable gratuitement pour iPad et  iPhone

SOURCE: LACMA

Date de première publication: 07/11/2015