Prévu pour ouvrir en décembre 2025, IMBA Theatre sera la nouvelle activité hébergée par le jardin urbain et culturel de Singapour, Gardens by the Bay. Mêlant technologie, art et narration pour redéfinir la manière dont le public se connecte à l’art et à la culture, ses fondateurs le présentent comme le premier lieu de ce type dédié aux expériences immersives et multisensorielles de grande envergure.
Baptisé IMBA, acronyme de Immersive Media Based Arts, et lancé par le groupe local d’edutainment H&B, ce lieu a pour ambition de « créer un monde où chacun peut se connecter à de grandes idées à travers des récits immersifs et émotionnels, de manière extraordinaire et inspirante ».
Installé au cœur du jardin urbain Gardens by the Bay, IMBA Theatre proposera toute l’année une programmation artistique et culturelle multiforme pour tous les publics. Espace polyvalent, il mettra à profit la technologie et la créativité pour accueillir expositions locales et internationales, spectacles vivants et bien plus encore. Ce lieu d’exception encouragera également le public à interagir avec l’art de façon nouvelle et significative.
Michael Lee, PDG de H&B, a déclaré : « IMBA Theatre est bien plus qu’un lieu : c’est un espace pensé pour sa dimension et sa flexibilité, afin de susciter l’émerveillement et favoriser des liens profonds entre les spectateurs, l’art et le monde qui les entoure. Conçu par IMBA, ce théâtre sera un portail vers des rencontres immersives génératrices d’inspiration. Il alliera technologie, créativité et narration percutante pour mettre en valeur les talents locaux comme les expressions artistiques internationales. Cela reflète notre engagement à créer des expériences transformatrices qui marient tradition et innovation, et positionnent Singapour comme un carrefour culturel mondial. »
- Les partenaires d’IMBA Theatre
Porté par la vision innovante de H&B, IMBA réunit des partenaires de renom tels que ACRE Design, Arina International Holdings, DP Architects et Kaizen Architecture.
IMBA Theatre intégrera les technologies numériques les plus avancées pour offrir un environnement hors du commun, allant d’expositions interactives à des spectacles vivants et présentations culturelles par des artistes de Singapour et du monde entier.

IMBA Theatre comprendra :
. Black Box Theatre : un espace de plus de 1 800 m² avec un mur de projection de 12,5 mètres de haut – l’un des plus hauts d’Asie du Sud-Est – conçu pour des expositions immersives et des événements culturels, artistiques et lifestyle tournés vers le futur.
. Gallery Space : une galerie de 1 160 m² et de 6,5 mètres de hauteur, dédiée aux expositions de médias traditionnels et mixtes.
. et des expériences de restauration et de vente au détail soigneusement sélectionnées, offrant aux visiteurs des opportunités uniques dans un cadre immersif, célébrant la créativité et l’innovation.
- Un espace créatif pour les talents locaux et internationaux
Souhaitant favoriser les échanges artistiques entre créateurs locaux et internationaux, IMBA Theatre offrira une plateforme pour la diversité culturelle et la narration dynamique. Le public pourra découvrir la richesse de la scène artistique singapourienne ainsi qu’une sélection évolutive de programmes de qualité favorisant une découverte partagée.
IMBA collaborera notamment avec Lightroom, acteur londonien de renom dans la narration immersive, qui participera activement au développement de contenus pour le nouveau lieu.
IMBA Theatre ouvrira en décembre 2025 avec The Botero Show, la plus grande expérience immersive dédiée aux œuvres du célèbre artiste colombien Fernando Botero. Figure familière du paysage artistique singapourien, ses sculptures monumentales parsèment déjà la ville. Le public pourra découvrir ses œuvres en intérieur et en extérieur.
Le théâtre mettra également à l’honneur le patrimoine culturel singapourien, notamment le style Nanyang, un mouvement artistique mêlant techniques chinoises et occidentales pour illustrer des thématiques d’Asie du Sud-Est. Il accueillera aussi les fresques du muraliste autodidacte Yip Yew Chong, connu pour ses représentations nostalgiques de Singapour d’antan, de la vie de kampong aux métiers traditionnels.
- Former les talents de demain
IMBA s’associera à l’École de Design et Médias du Nanyang Polytechnic (NYP-SDM) pour développer du contenu local et international pour le lieu.
Ce partenariat souligne le rôle du NYP dans la formation de talents prêts à intégrer l’industrie, en encourageant l’innovation via la synergie entre éducation, créativité et technologie.
Loh Chuu Yi, Directrice adjointe de Nanyang Polytechnic a expliqué : « Ce partenariat avec IMBA permet à nos étudiants de co-créer des expériences immersives et artistiques avec des leaders de l’art, de la culture, des médias et de la technologie, et de contribuer au développement de contenus innovants dans un secteur edutainment en pleine croissance. »
- Une nouvelle activité au sein de Gardens by the Bay
IMBA Theatre sera la nouvelle activité hébergée par le jardin culturel de Singapour, Gardens by the Bay.
Gardens by the Bay (« jardins près de la baie ») est un parc naturel urbain, situé dans la Région centrale de Singapour, dans le quartier de MarinaBay. S’étendant sur 101 hectares et abritant près de 20 000 espèces différentes de plantes, il se compose de trois jardins : Bay East Garden (32 ha), Bay Central Garden (15 ha) et Bay South Garden (54 ha), le plus grand.
Ce parc fait partie d’une stratégie du gouvernement singapourien visant à transformer la « ville-jardin » en une « ville dans un jardin », avec comme objectif déclaré d’améliorer la qualité de vie en améliorant la verdure et la flore de la cité-État. La nature est omniprésente à Singapour et fait déjà partie intégrante de son paysage urbain, les espaces verts couvrant plus de 50 % de son territoire.
Annoncé en 2005 et ouvert en 2012, Gardens by the Bay est le premier espace récréatif extérieur urbain de Singapour et en est « une icône nationale ». Le parc a accueilli plus de 100 millions de visiteurs et remporté de nombreuses distinctions internationales depuis son ouverture. En 2022 – selon un palmarès du site anglophone HouseFresh qui a agrégé les avis de dizaine de milliers de touristes, Gardens by the Bay a été désigné plus beau jardin du monde, devant le Jardin Majorelle de Marrakech et le Jardin du Luxembourg de Paris.
Felix Loh, PDG de Gardens by the Bay, a déclaré : « Gardens by the Bay renouvellent constamment leur offre afin que nos visiteurs découvrent toujours quelque chose de nouveau. En tant que premier jardin-exposition au monde, fusionnant nature, art et technologie, nous sommes ravis d’accueillir IMBA Theatre, qui proposera des expériences immersives inédites dans ce cadre emblématique. »
- À propos de H&B (Hustle & Bustle)
Le studio singapourien Hustle & Bustle conçoit des expériences immersives qui donnent vie aux histoires à travers l’art, la culture et la technologie. Parmi ses projets phares : le Fullerton Concours d’Elegance, Dale Chihuly: Glass in Bloom, et Van Gogh: The Immersive Experience à Singapour. H&B
- À propos de Lightroom
Avec son lieu permanent à Londres et son studio, la société britannique Lightroom repense l’expérience immersive avec des expositions portées par les plus grands noms de l’art, de la mode, de la musique, du cinéma et des sciences. Ses expériences immersives récentes incluent David Hockney: Bigger & Closer; The Moonwalkers: a journey withTom Hanks; Vogue: Inventing the Runway et Prehistoric Planet: Discovering Dinosaurs.
Richard Slaney, PDG de Lightroom: « Nous sommes ravis que Lightroom arrive à Singapour via ce partenariat avec IMBA Theatre. Nous avons hâte de partager nos spectacles artistiques immersifs avec le public local et les millions de visiteurs annuels. »
SOURCE: IMBA (Communiqué de presse du 19/03/2025)
PHOTO du carrousel : IMBA Theatre – Black Box, IMBA
Date de première publication: 07/04/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.