L’Arabie saoudite a ouvert au début décembre 2024 un musée et institut d’art numérique dans le cadre du complexe de Diriyah, qui fait l’objet d’un investissement global de 62,2 milliards de dollars. Le nouveau Diriyah Art Futures de Riyad propose des laboratoires de pointe, des espaces d’exposition et des résidences d’artistes. Il vient compléter l’espace d’art immersif teamLab qui a ouvert ses portes à Djeddah en juin 2024 et d’autres projets autour des expériences immersives.
Malgré une certaine “récession” économique due à la baisse des cours du pétrole, l’Arabie saoudite continue d’investir de vastes ressources financières dans son secteur artistique, renforçant ainsi son soft power et sa crédibilité culturelle et diplomatique. L’ouverture au début du mois de décembre 2024 du nouvel institut d’art numérique appelé Diriyah Art Futures (DAF) à Riyad en est une nouvelle preuve.
“L’ouverture de Diriyah Art Futures représente une étape importante dans l’évolution du récit des arts des nouveaux médias, car nous introduisons enfin des perspectives du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans les discussions mondiales sur ce domaine”, a déclaré Haytham Nawar, directeur de Diriyah Art Futures. “DAF servira d’épicentre pour l’engagement critique et l’innovation à l’intersection de l’art et de la technologie, repoussant les limites de la créativité et imaginant de nouveaux avenirs”.
Diriyah Art Futures is a hub that is connected to the world and wired for the region. It’s a platform for pioneering ideas and groundbreaking creativity.
Visit #DAF pic.twitter.com/0EUl5uOs4j
— DiriyahArtFutures (@DAFmoc) December 15, 2024
- Susciter de nouvelles pratiques artistiques
Le nouvel institut, situé à Diriyah, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le nord-ouest de Riyad, fait partie d’un projet de complexe culturel et touristique plus vaste financé par le fonds souverain du Royaume (Public Investments Fund PIF) pour un coût de 62,2 milliards de dollars.
Ce lancement s’inscrit dans un effort de longue date visant à revitaliser Diriyah par le gouvernement saoudien et Diriyah Company, un fonds d’investissement public dédié à cette initiative sous les auspices de Vision 2030. La ville historique, qui se trouve le long de la vallée fertile de Wadi Hanifa, au nord-ouest de Riyad, a été la première capitale de l’Arabie saoudite de 1727 à 1818. Alors que Riyad devenait une capitale moderne, Diriyah a été en grande partie abandonnée pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que les habitants commencent à revenir dans la région au milieu du XXe siècle.
Le nouveau Diriyah Art Futures, initié par la Commission des musées, l’une des 11 entités sectorielles du ministère saoudien de la Culture, dispose de 6 550 m² et abrite “des laboratoires de pointe et des espaces d’exposition immersifs… [et] des studios audio/vidéo, un plateau de cinéma, des studios de post-production, des logements pour les artistes, une bibliothèque et un auditorium”.
Avec des formes modernes et un extérieur en terre naturelle qui évoque les bâtiments en briques de terre de la vieille ville, les bâtiments et espaces de DAF incarnent “la confluence entre l’importance historique de Diriyah et sa vision ambitieuse de l’avenir”. L’ensemble du “campus” de près de 13 000 mètres carrés a été conçu par les architectes italiens Schiattarella Associati.
Le nouveau centre jouera “un rôle pionnier dans le développement et la direction de nouvelles pratiques artistiques“ avec “un fort accent sur l’éducation, la production et les expositions”, selon un communiqué présentant le projet.
“Situé dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le DAF se situe à l’intersection du passé, du présent et du futur, à la confluence de l’art, de la science et de la technologie. Institution de classe mondiale dotée d’installations de pointe, qui accueille des communautés innovantes, nous permettons à la prochaine génération d’artistes de façonner l’avenir. À travers notre programmation, nous visons à établir de nouvelles références mondiales dans ce domaine dynamique. Développé par le ministère de la Culture d’Arabie saoudite, le DAF est la première institution de ce type dans la région MENA. Nous travaillons à élargir l’écosystème créatif conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et à transformer le Royaume en une puissance mondiale des arts des nouveaux médias. Dans l’univers en constante expansion de la créativité émergente, nous sommes le centre” annonce le site internet du centre.
Diriyah Art Futures est un “giga-projet” clé dans les plans du royaume destiné à favoriser la diversification des revenus et créer de nouveaux écosystèmes économiques.
Un porte parole du lieu a précisé : “La région MENA [Moyen-Orient et Afrique du Nord] abrite de nombreux artistes et universitaires visionnaires, spécialisés dans les nouveaux médias et l’art numérique. En tant que premier pôle d’arts des nouveaux médias de la région, Diriyah Art Futures présente une plateforme indispensable pour élever leurs perspectives sur la scène mondiale. Nous souhaitons également attirer les meilleurs talents du monde entier dans l’écosystème culturel saoudien, facilitant ainsi de plus grands échanges culturels”.
- Une première exposition consacrée à l’IA
L’ouverture du DAF s’accompagne d’une série d’événements publics programmés autour de son exposition inaugurale, “L’art doit être artificiel : perspectives de l’IA dans les arts visuels”, qui se déroule jusqu’au 15 février 2025.
Racontant l’évolution de l’art généré par ordinateur des années 1960 à nos jours, l’exposition “Art Must be Artificial” a été organisée par Jérôme Neutres, ancien directeur de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais à Paris. Elle présente des œuvres de plus de 30 artistes pionniers, dont Frieder Nake, Refik Anadol, Miguel Chevalier et Vera Molnar, ainsi que les artistes saoudiens Lulwa Al-Homoud et Muhannad Shono, et d’autres artistes de la région MENA.
La semaine d’ouverture du DAF a également été marquée par des ateliers de plusieurs jours sur l’abstraction géométrique et le rôle de l’IA générative (dirigés par l’artiste Leonel Moura), ainsi que par des visites de l’exposition et un concert audiovisuel conçu et interprété par l’artiste Davide Quayola. Des conversations publiques avec d’autres artistes et d’autres ateliers, masterclasses, performances et projections de films sont prévus au début 2025.
Experience the unique visitor journey at Diriyah Art Futures. In our inaugural exhibition, Art Must Be Artificial, visitors immerse themselves in interactive displays, dynamic performances, and thought-provoking works. #DAF #ArtMustBeArtificial pic.twitter.com/IVEVFjCIAP
— DiriyahArtFutures (@DAFmoc) December 19, 2024
- Un programme de résidences artistiques avec Le Fresnoy Studio National de Tourcoing
“Bien que nous conservions une perspective régionale, nous nous concentrons surtout sur les discussions mondiales. Cette vision reflète l’esprit de la transformation culturelle de l’Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030, alors que la nation établit de plus en plus sa réputation de centre mondial d’échanges et de dialogues culturels”, a ajouté le porte-parole.
Cette portée mondiale est notamment illustrée par le programme d’un an “Emerging New Media Artists Programme” du centre, lancé en novembre 2024.
Cette initiative unique développée en collaboration avec Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, basé à Tourcoing, en France.
Le programme comprend des conférences hebdomadaires, des séminaires, des projections et des ateliers avec des artistes de premier plan, ainsi qu’un environnement pour créer des œuvres dans un large éventail de disciplines. Les efforts créatifs des participants sont également soutenus par un financement, un mentorat et un accès aux équipements et aux espaces de production de pointe de l’établissement.
Le groupe inaugural de 12 jeunes artistes de 11 pays comprend trois personnalités régionales, comme l’artiste et commissaire d’exposition saoudien Almuqawil Meshal, ainsi que Salma Aly d’Égypte et Youssef El Idrissi du Maroc.
Le nouveau centre proposera également le programme Mazra’ah Media Arts, une série de résidences d’artistes de trois mois au début de l’année 2025, autour du thème “High-Resolution Dreams of Sand”.
“Ce thème encourage les participants à produire des œuvres qui s’inscrivent dans le contexte de l’emplacement physique de Diriyah Art Futures, à côté des fermes de Diriyah, et qui interrogent le lien entre l’histoire et l’avenir”, peut-on lire dans le dossier de candidature.
Les œuvres développées pendant la résidence seront présentées dans des expositions ou intégrées dans des programmes et publications universitaires.
- Premier centre teamLab au Moyen Orient
Le 10 juin 2024, le centre d’art numérique TeamLab Borderless Jeddah a ouvert ses portes à Djeddah, en Arabie Saoudite. Il s’agit de la première implantation permanente au Moyen-Orient du collectif d’artistes numériques de Tokyo.
“teamLab Borderless est basé sur le concept selon lequel tout existe dans une continuité sans frontières”, a déclaré Toshiyuki Inoko, fondateur de teamLab, lors de l’avant-première presse. “Nous voulons créer la notion de « beau » dans laquelle les différentes œuvres d’art sont liées les unes aux autres et sont continues sans frontières”.
Le centre est situé au cœur du quartier historique de Djeddah, sur une superficie de 10 000 mètres carrés, au sein d’un nouveau complexe culturel initié par le ministère de la Culture saoudien qui comprendra un centre d’art et un musée répartis dans deux bâtiments. Le bâtiment ouest abrite teamLab Borderless Jeddah, tandis que le bâtiment est servira de lieu de présentation d’œuvres cinématographiques et du Festival international du film de la mer Rouge. Le site surplombe le lac Al-Arbaeen et offre une vue panoramique sur le quartier historique de Djeddah, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus des créations du catalogue du collectif, huit des œuvres exposées ont été créées exclusivement pour teamLab Jeddah. Le projet teamLab Jeddah résulte d’une collaboration de longue date avec l’institution artistique saoudienne ATHR Gallery, qui remonte à près d’une décennie.
La création de teamLab Borderless Jeddah, comme d’autres projets du ministère saoudien de la Culture, “souhaite inspirer la jeunesse du pays à être créative dans tous les secteurs, dans l’espoir que l’innovation entraînera de nouveaux changements socio-économiques et culturels“. “Nous savons que teamLab Borderless est à l’avant-garde de l’art numérique et des musées, et que la technologie évolue rapidement”, a déclaré Hassan Abuabdallah, responsable marketing et communication d’ATHR. “Nous espérons que la prochaine innovation, que ce soit dans le domaine de la technologie ou des musées, viendra d’Arabie saoudite. Si quelqu’un entre dans le musée teamLab Borderless et se dit qu’il peut faire mieux , alors nous sommes sur la bonne voie”.
- Créer un “hub” mondial des expériences numériques et immersives
L’ouverture du Diriyah Art Futures et de teamLab Borderless Jeddah vient compléter d’autres initiatives du Royaume consacrées aux activités immersives.
. En septembre 2024, le fonds souverain d’Arabie Saoudite (Public Investments Fund PIF) a annoncé la création d’une nouvelle société dédiée à la production des expériences immersives. QSAS développera, possédera et exploitera des lieux et des expériences culturelles de narration immersives inspirées de l’héritage du royaume et de l’histoire islamique.
Dans ses expériences, l’entreprise “mettra en lumière des événements historiques et des personnalités inspirantes d’Arabie saoudite et du monde entier”.
QSAS créera différents types d’attractions, notamment des expositions permanentes et itinérantes et des expériences multisensorielles. Elle (co)produira ou (co)financera des contenus et exploitera des expériences culturelles “de classe mondiale” dans toute l’Arabie saoudite.
Le nom QSAS est dérivé d’un mot arabe qui signifie « histoires ».
Le projet débutera au niveau local avec des expositions et des expériences racontant des histoires basées sur l’histoire islamique et l’héritage saoudien “avant de s’étendre aux sujets et aux marchés mondiaux”.
Mishary Alibraheem, responsable des investissements directs MENA en matière de divertissement, loisirs, sports et éducation, au PIF, a déclaré : “Le secteur du tourisme et du divertissement est une priorité locale stratégique pour le PIF, car nous nous concentrons sur l’enrichissement de l’expérience du tourisme et du divertissement. QSAS contribuera à renforcer la position de l’Arabie saoudite en tant que destination touristique attrayante avec des récits inspirés de l’histoire, de la culture et du patrimoine, et investira dans les talents locaux pour créer une nouvelle activité économique axée sur la fourniture d’expériences interactives; un secteur qui connaît une croissance mondiale significative”.
La création du QSAS devrait contribuer à la création de plus de 11 000 emplois directs et indirects d’ici 2030.
QSAS complétera d’autres investissements du PIF dans le secteur du divertissement et des loisirs, y compris le giga-projet Diriyah.
Qiddiya, en Arabie saoudite, s’est associé à la société technologique Globant pour offrir une expérience immersive et connectée numériquement dans la ville futuriste de Qiddiya.
Grâce à cette collaboration, Globant et Qiddiya Investment Company transformeront Qiddiya City en “l’un des centres de divertissement les plus immersifs au monde”, selon un communiqué de presse. Globant et Qiddiya créeront un écosystème numérique de pointe pour Qiddiya City, la destination du giga-projet pour le divertissement, le sport et la culture.
Baptisé “Play Life Connected Experience”, le projet utilisera l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de données et la technologie cloud pour offrir une expérience personnalisée à Qiddiya City. Les visiteurs et touristes pourront réserver des événements, gérer leurs itinéraires, découvrir de nouvelles expériences et interagir avec la communauté.
Abdulrahman Alali, directeur technique du QIC, a déclaré que “le projet améliorera non seulement la manière dont les visiteurs interagissent avec nos attractions, mais établira également une nouvelle norme pour l’intégration numérique dans le divertissement et le tourisme”.
Qiddiya City est le projet inaugural de Qiddiya, décrit comme la première ville au monde spécialement construite dédiée au jeu et au divertissement. Il abritera plus de 400 attractions et expériences touristiques, dont le parc aquatique Aquarabia, Six Flags Qiddiya City, le premier parc à thème Dragon Ball au monde, et un quartier de jeux et d’esports.
- Les giga-projets de Vision 2030
De Qiddiya à Neom, l’Arabie saoudite crée actuellement une multitude de giga-projets et d’attractions dans le cadre de la Vision 2030 du Fonds d’investissement public, qui vise à diversifier l’économie et à réduire la dépendance du royaume au pétrole.
Depuis son ouverture au tourisme en 2019, le royaume est devenu l’un des marchés à la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale.
SOURCES: Diriyah Art Futures, presse
PHOTOS : Diriyah Art Futures, Schiattarella Associati
PHOTO du carrousel: façade du DAF, Diriyah Art Futures / Schiattarella Associati
Date de première publication: 20/12/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.