La National Portrait Gallery de Londres obtient le financement de la Loterie nationale pour son projet de transformation “Inspiring People”

La National Portrait Gallery, Londres, a reçu une subvention totale de 9,4 millions de livres sterling du Fonds du patrimoine de la loterie nationale pour “inspirer les gens”, le plus grand projet de développement de la galerie depuis l’ouverture du bâtiment de St Martin’s Place en 1896.

Cette subvention de 8,5 millions de livres sterling complète le financement initial de 900 000 livres sterling accordé au développement par le Fonds de la loterie nationale pour le patrimoine en 2017 afin de permettre au Musée d’élaborer des plans détaillés.

Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, a déclaré: “nous sommes ravis d’avoir obtenu la totalité de la somme de 9,4 millions de £ du Fonds de la Loterie nationale pour le patrimoine et sommes extrêmement reconnaissants aux joueurs de la Loterie nationale du Royaume-Uni. Leur soutien nous rapproche beaucoup de la réalisation de notre objectif, qui est de transformer la Galerie nationale de portrait pour qu’elle remplisse notre rôle d’album de famille du pays. Cette subvention généreuse nous permettra de partager notre collection unique de manière nouvelle et innovante, afin de donner vie à l’histoire et à la culture britanniques au public le plus large et le plus diversifié possible à travers le Royaume-Uni.”

Le projet “inspirer les gens” prévoit une transformation totale de la National Portrait Gallery, Londres,  comprenant une redistribution complète de la collection des Tudors dans 40 galeries rénovées, combinée à une rénovation importante du bâtiment, à la restauration des éléments historiques, à la création d’un nouveau accueil visiteurs, la rénovation du parvis public sur la façade nord de l’immeuble, l’amélioration de l’accessibilité de la galerie et la création d’un nouveau centre d’éducation.

Le public et l’éducation au cœur du projet de rénovation

En plus de la transformation des espaces de St Martin’s Place, le projet “Inspiring People” participera également au programme d’activités le plus complet de la Galerie à l’échelle nationale, avec des activités visant à impliquer les publics sur place, aux niveaux local, régional et en ligne.

Ce renforcement de l’activité éducative comprend un programme d’enseignement à l’échelle britannique sur l’enseignement de l’histoire et des arts par le portrait, de nouveaux partenariats avec des musées et des organisations du pays et une collaboration nationale de partage des compétences avec d’autres musées et galeries.

Dans Creative Connections, la galerie collaborera avec les musées de Coventry, Manchester, Southampton et Sheffield à un programme d’expositions co-organisé pour les jeunes, qui donnera lieu à une nouvelle commande d’artistes et à la présentation de 20 portraits au maximum de la collection photographique de la galerie dans les lieux partenaires.

Objectif de 35.5 M£

Le Musée a maintenant obtenu 32,3 M £ sur son objectif de collecte de fonds de 35,5 M £. Cela comprend la subvention de 9,4 M £ du National Lottery Heritage Fund et une subvention de 6,5 M £ des administrateurs de la Fondation Garfield Weston pour la création d’une nouvelle aile publique.

Le Musée a également lancé la campagne de financement “Make History” en janvier 2019 pour aider à obtenir des fonds pour le projet et mobiliser sa communauté.

Les membres du public peuvent soutenir l’appel de plusieurs manières, notamment en contribuant au financement de nouvelles mosaïques, qui feront partie du projet de Jamie Fobert, ou en adoptant l’un des 18 bustes en pierre d’origine à l’extérieur du bâtiment.

Les cocardes rassemblent les fondateurs de la galerie ainsi que d’éminents portraitistes, écrivains et historiens, dont Hans Holbein the Younger.

Le Musée vise à atteindre son objectif de £ 35,5 millions cet automne afin d’achever le projet d’ici 2023.

Le Comité de planification du conseil municipal de Westminster a déjà accordé un permis de construire et donné son accord pour la construction en avril 2019; les travaux de construction devraient commencer à l’été 2020.

SOURCE: National Portrait Gallery

PHOTOS: National Portrait Gallery

Date de première publication: 14/10/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13