7 millions d’euros pour financer les projets XR des artistes et organismes culturels britanniques

Partager :
Temps de lecture : 3 min

n nouveau programme pour aider plus de 200 artistes et organisations culturelles basés au Royaume-Uni à explorer le potentiel créatif des technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte. Financé grâce à une subvention de 6 millions de livres sterling, “Immersive Arts” durera trois ans et “s’appuiera sur l’expérience du Royaume-Uni en matière de soutien aux artistes pour libérer le potentiel créatif des nouvelles technologies”. 

Le programme donnera aux artistes et organismes culturels basés au Royaume-Uni la possibilité d’accéder à une formation, un mentorat et des installations spécialisées. Les projets soutenus se partageront également 3,6 millions de livres sterling de subventions pour les aider à concrétiser leurs idées.

  • Soutenir les artistes et organisations culturelles à travers le Royaume-Uni

Le programme sera piloté par l’Université de l’Ouest de l’Angleterre (UWE Bristol), avec comme pôle principal le Pervasive Media Studio à Bristol et Watershed en tant que producteur exécutif. Le projet implique également l’Université de Bristol et des organisations culturelles de Belfast et Derry, Cardiff et Glasgow.

Quatre partenaires principaux basés dans chacun des pays du Royaume-Uni travailleront en étroite collaboration avec les porteurs de projets de leur région :

. Cryptique à Glasgow, Écosse

. Nerve Centre à Belfast et Derry, Irlande du Nord

. le Centre du millénaire du Pays de Galles à Cardiff, Pays de Galles

. et Watershed, à Bristol, Angleterre.

Au cours des cinq dernières années, ces quatre organisations ont déjà soutenu plus de 5 500 artistes. les projets soutenus ont touché plus de 70,5 millions de personnes.

Les autres partenaires possédant une expertise spécialisée soutenant le programme sont :

. Crossover Labs, experts en formation et développement d’artistes grâce aux médias immersifs

. Illimited, qui travaille avec des artistes et des publics handicapés, pour remettre en question le secteur culturel et changer les perceptions du handicap

. XR Diversity Initiative, dédiée à rendre la communauté XR plus inclusive

. et Immerse UK, la principale organisation professionnelle du Royaume-Uni pour les technologies immersives.

Ces organisations partenaires “généreront un riche programme d’opportunités inclusives et accessibles, éliminant les barrières qui empêchent les artistes de tous horizons de s’engager avec des outils immersifs”.

  • Financement par le gouvernement et la loterie

Le budget du programme “Arts Immersifs” de 6 M£ sur 3 ans (7 millions d’euros) provient du nouveau programme XRtists, lui même financé par Arts and Humanities Research Council (AHRC) et la Loterie Nationale via Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council Arts Council of Northern Ireland et Arts Council of Wales.

La secrétaire britannique à la Culture, Lucy Frazer, a déclaré : “Le gouvernement a déjà investi 75 millions de livres sterling pour construire un réseau de laboratoires de R&D à travers le Royaume-Uni qui nous placera à l’avant-garde des avancées en matière d’effets visuels, de technologie de capture de mouvement et d’IA pour les industries de l’écran et de la scène. Ce nouveau financement aidera encore plus nos artistes et créatifs les plus brillants à exploiter la puissance de cette technologie innovante. Le développement des compétences et des infrastructures qui sous-tendent la technologie immersive maximisera le potentiel de nos puissantes industries créatives et permettra d’atteindre notre objectif de les faire croître de 50 milliards de livres sterling d’ici 2030”.

Le ministre britannique de la Technologie et de l’Économie numérique, Saqib Bhatti, a déclaré : “De l’imprimerie au streaming numérique, les progrès technologiques ont toujours conduit aux progrès de l’art et de la créativité. Le programme Immersive Arts garantira que les créatifs britanniques auront accès à la technologie dont ils ont besoin pour repousser de nouvelles frontières créatives. Des expériences à succès comme Abba Voyage démontrent que la XR entraîne une innovation artistique et génère des ressources économiques de plus en plus importantes”.

En novembre 2023, le gouvernement britannique avait déjà annoncé le financement d’un projet de plateforme métavers des musées doté de 6.5 millions d’euros. (ARTICLE CLIC: Un projet de plateforme des musées en VR reçoit un financement gouvernemental britannique de 6.5 millions d’euros)

  • A propos du Conseil de recherches en arts et sciences humaines (Arts and Humanities Research Council AHRC)

Le Conseil de recherches en arts et sciences humaines (AHRC) soutient et finance des recherches indépendantes sur des sujets allant de la philosophie aux industries créatives en passant par la conservation des œuvres d’art et à la conception de nouvelles expériences.

Les recherches soutenues portent sur certains des plus grands défis de société, tels que la lutte contre l’esclavage moderne, l’exploration des implications éthiques de l’intelligence artificielle et la compréhension de ce que signifie être humain.

L’AHRC accorde environ 110 millions de livres sterling de financement chaque année à des chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur, notamment des universités britanniques mais également des organismes de recherche indépendants et des organisations culturelles telles que la British Library, la Tate et Historic Environment Scotland.

L’AHRC est financé par le gouvernement britannique par l’intermédiaire du Department for Business, Energy & Industrial Strategy, via UK Research and Innovation (UKRI), qui rassemble les neuf principaux organismes de financement universitaires et industriels du Royaume-Uni, dont l’AHRC.

Les demandes de financement sont examinées par le Peer Review College de l’AHRC, qui regroupe environ 1 000 universitaires possédant une expertise dans les domaines de recherche pertinents pour chaque candidature. L’AHRC finance environ 300 projets de recherche chaque année. https://www.ukri.org/who-we-are/ahrc/

SOURCE: UKRI, presse

PHOTOS: UKRI, AHRC

Date de première publication: 01/02/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire