Lancement de l’appel à projets France 2030 Culture immersive et métavers

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Annoncé en juin 2023 par le Emmanuel Macron, attendu depuis septembre 2023, l’appel à projets « Culture immersive et métavers », a été lancé par le Gouvernement le mardi 30 janvier 2024, dans le cadre de France 2030. Opéré par Bpifrance, l’appel vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Une première étape de candidature est fixée au 2 juillet 2024.

Ce dispositif accompagnera des projets innovants qui permettent de faire un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, video-mapping, son 3D).

L’appel cible ainsi des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels.

Ces projets peuvent se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les briques technologiques jusqu’aux solutions de distribution en ligne ou physique afin de toucher de nouveaux publics.

Toute la filière des industries culturelles et créative est concernée :  l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs connexes de la communication et de la mode pourront également, pour le volet créatif de leur activité, candidater au programme.

  • Les projets attendus

L’AAP cherche à faire des activités culturelles le laboratoire des expériences immersives et des métavers de demain en visant la démocratisation culturelle et l’élargissement des publics. Il pourra soutenir des projets comportant une forte dimension d’innovation technologique, qui permettent d’industrialiser significativement la production et la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte).

Il cible des projets d’investissement ambitieux portés par des acteurs (entreprises ou établissements culturels) qui relèvent des industries culturelles et créatives, et qui se situent à tous les endroits de la chaîne de valeur (producteurs d’œuvres et de contenus, distributeurs, plateformes de diffusion, lieux d’exploitation, prestataires techniques, développeurs de solutions technologiques, etc.).

Les projets attendus peuvent prendre plusieurs formes (liste non exhaustive) :

. briques technologiques souveraines concourant à la production d’expériences culturelles immersives

. solutions de distribution et espaces de diffusion, en ligne et hors ligne

. valorisation, dans l’environnement immersif, des collections, des processus de création, et des actifs stratégiques des établissements culturels 

  • Nature de l’aide

Les projets sélectionnés reçoivent une subvention dont l’objectif est de créer un effet de levier sur des investissements futurs identifiés et pour lesquels les différents acteurs, publics et privés, s’engagent.

L’appel à projets pourra financer deux phases de projet, selon leur maturité :
une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 € et visant à identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques, dont la levée est nécessaire au développement du projet ;
une aide à la réalisation du projet, attribuée en vue de réaliser le projet dans sa globalité.

  • Les modalités de candidature

Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à projets.

Elles seront instruites aux dates de relèves intermédiaires :

  • 2 juillet 2024 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 26 novembre 2024 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris).

En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cet AAP, il peut être interrompu de manière anticipée par arrêté du Premier ministre pris sur avis du Secrétaire général pour l’investissement (SGPI).

Dépôt des dossiers :

Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne.

POUR CANDIDATER 

Cahier des charges AAP Culture Immersive et métavers  (PDF – 545 KO)

Le rapport de la mission sur le développement des métavers (24/10/2022)

  • Objet “culture” de France 2030

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du volet « Culture » de France 2030.

Les mesures « Culture » de France 2030 visent à permettre de protéger la souveraineté culturelle française et européenne et accroître notre influence dans le monde en permettant aux acteurs des industries culturelles de se renouveler, d’innover et de grandir.

D’une part, en accentuant la liberté de création dans un paysage profondément transformé par les mutations technologiques.

Afin d’affirmer la place de la création française dans un contexte de forte concurrence internationale, il est nécessaire de produire différemment.

D’autre part, en accélérant l’émergence de futurs champions nationaux sur certains segments clés pour nos industries culturelles et créatives (données, studios, jeux vidéos, réalité virtuelle et augmentée, métavers, etc.) pour que la France continue à diffuser et rendre accessible au plus grand nombre des œuvres et des contenus culturels de premier plan, sur tout le territoire et à l’international.

SOURCE: Ministère de la culture

PHOTO du carrousel: modélisation du Château d’Azay-le-Rideau (c) CMN / Mira

Date de première publication: 30/01/2024

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire