Le réseau créé en 2020 par 12 musées et lieux culturels britanniques pour produire des expositions itinérantes vient d’obtenir un financement public pour co-développer 3 nouveaux projets. MAGNET a reçu plus de 300 000 £ pour imaginer une exposition sur la couleur, le genre et l’Anthropocene.
[EVENT CLIC] Webinaire “Itinérance des expositions culturelles et scientifiques: hybridation des formats, nouveaux marchés”. Jeudi 1er juin 14:30 – 16:00. Les intervenants confirmés sont : Agnes Bertocci-Ruiz, Director of Sales – Global Business Development, American Museum of Natural History (NYC); Manon Delaury, CEO, Teo – Touring Exhibitions Organisation; Elsa Guerry, Responsable du service programmation et itinérance des expositions, MNHN; Céline Marchand, Chargée de mission auprès de la Direction générale / Cheffe du pôle Relations internationales, Paris Musées; Pauline Robert, Head of Wildlife Photographer of the Year Programme, Natural History Museum (Londres) et Juliette Smith, Touring Exhibitions Coordinator, Natural History Museum (Londres). Activité en français, sur Zoom. Replay vidéo disponible ultérieurement. Activité réservée aux membres du CLIC. Inscription obligatoire: webinaire@club-innovation-culture.fr avant le 25/05/2023.
Le 15 mai 2023, MAGNET, un réseau de 12 musées et organisations culturelles britanniques, a annoncé avoir reçu plus de 400 000 £ pour pérenniser ses activités et co-développer 3 nouvelles expositions qui circuleront entre les lieux partenaires.
Nick Merriman, directeur général du Horniman Museum and Gardens et responsable de MAGNET, a déclaré: “Nous savons qu’en mettant en commun nos ressources, nous pouvons proposer des expositions co-organisées de haute qualité qui rendent les collections de l’ensemble du réseau accessibles au public. d’une manière significative. Grâce à l’Arts Council England et à l’Art Fund, nous pouvons désormais poursuivre la portée de MAGNET au-delà des salles de n’importe quel musée et dans les communautés locales à travers le pays”.
- Mutualiser la production d’expositions itinérantes
Depuis 2020, Le Museums and Galleries Network for Exhibition Touring (MAGNET) rassemble 12 partenaires à travers l’Angleterre, ainsi que le Touring Exhibitions Group (TEG), une organisation associative.
Le groupement a pour vocation de développer le partage et l’itinérance d’exposition en Grande Bretagne, par la production mutualisée de nouvelles expositions.
MAGNET vise à partager plus largement les collections et les expositions en les mettant à portée de plus de visiteurs. Le réseau souhaite également sensibiliser ses partenaires au “caractère non durable des expositions à usage unique”.
Les 12 institutions partenaires du réseau MAGNET sont :
. Manchester Museum, University of Manchester
. Royal Albert Memorial Museum, Exeter
. Touring Exhibitions Group (TEG)
. Tullie, Carlisle
. Tyne & Wear Archives & Museums
. et World Museums Liverpool.
La majorité des partenaires sont basés en dehors de Londres “afin de rééquilibrer les investissements à travers le Royaume-Uni”.
- Une exposition pilote sur les cheveux
Les partenaires de MAGNET ont lancé leur coopération avec un premier projet pilote et une exposition inaugurale “Hair: Untold Stories”.
Elle a ouvert ses portes au Horniman Museum and Gardens dans le sud de Londres en décembre 2021 (jusqu’au 19 juin 2022), avant de se rendre à Tullie, Carlisle (1er octobre 2022 – 14 janvier 2023). L’exposition est actuellement présentée au Weston Park Museum à Sheffield (10 février – 29 octobre 2023).
Hair, Untold Stories, new exhibition at the Horniman Museum, combining hair stories, hairy objects and collaborations from London and around the world, pic.twitter.com/1SPfIpWO7l
— Hair, Untold Stories (@hairythreads) December 3, 2021
- Le nouveau financement
Le réseau MAGNET a reçu un double financement de l’Arts Council England et de l’Art Fund.
Une subvention de 336 000 £ de l’Arts Council England permettra à MAGNET de développer et de faire tourner trois nouvelles expositions, qui ouvriront toutes dans leurs premiers lieux à l’été 2025. Cette subvention est rendue possible grâce aux joueurs de la Loterie Nationale et du Art Fund.
Un montant supplémentaire de 75 000 £ du Art Fund aidera à financer un poste de coordinateur MAGNET à temps plein pendant trois ans.
Le nouveau partenaire de MAGNET, le Touring Exhibitions Group (TEG), soutiendra le réseau pour développer les compétences et fournira des ateliers et des ressources sur tous les aspects des expositions itinérantes.
La période de financement de trois ans aidera également MAGNET à développer un modèle commercial durable pour permettre de futures tournées dans d’autres lieux partenaires et la création de nouvelles expositions.
Hannah Lake, directrice de l’itinérance à l’Arts Council England, a ajouté : “C’est une opportunité passionnante et importante pour un réseau de musées de développer un nouveau modèle d’expositions itinérantes. Faire des tournées de manière durable nous aide à garantir qu’autant de personnes que possible à travers le pays – peu importe d’où elles viennent ou quelle que soit leur situation – ont accès au meilleur de l’art et de la culture localement dans leurs villages, villes et cités”.
- 3 nouvelles expositions
. A pour Anthropocene (titre provisoire) au Norwich Castle Museum & Art Gallery et Derby’s Museum and Art Gallery, suivi plus tard par Tyne & Wear Archives & Museums, Manchester Museum et le Horniman
. Que signifie la couleur pour vous ? (titre provisoire) au Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery d’Exeter, Tullie, Carlisle et Gosport Museum and Art Gallery, suivis des Sheffield Museums et du Bristol Museum and Art Gallery
. Histoires de genres (titre provisoire) au Bristol Museum and Art Gallery et au Brighton Museum & Art Gallery, suivi du World Museum Liverpool.
Chaque exposition sera adaptée à ses lieux d’accueil en utilisant un contenu et des programmes spécifiques au lieu, conçus par des artistes et des communautés locales. Les trois expositions ouvriront dans leurs premiers lieux à l’été 2025.
ILS EN PARLENT
“L’exposition pilote de MAGNET a démontré comment les musées et les galeries peuvent collaborer sur des expositions ambitieuses, impliquant plus profondément les communautés dans le processus et mettant en avant la durabilité environnementale. Ce nouvel engagement de financement permettra à un plus grand nombre de nos merveilleuses collections d’être vues et appréciées par encore plus de personnes à travers le pays dans une série de nouvelles expositions passionnantes. Je suis ravi qu’Art Fund ait aidé ce projet innovant à se concrétiser, en tant que l’une des nombreuses nouvelles initiatives passionnantes soutenant des expositions itinérantes parallèlement à notre nouveau programme à l’échelle du Royaume-Uni, Going Places”. Jenny Waldman, directrice du Art Fund.
SOURCES: Horniman Museum and Gardens, MAGNET, Museum Association
PHOTOS: Horniman Museum and Gardens
PHOTO du carrousel: une des salles de l’exposition “hair” présentée au Horniman Museum and Gardens. Site web du musée.
Date de première publication: 22/05/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.