Pour le bicentenaire de la National Gallery, 12 lieux partenaires à travers le Royaume-Uni accueilleront un “Trésor national”

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 6 février 2023, la National Gallery a révélé les lieux partenaires participant à National Treasures, l’exposition nationale présentant 12 peintures prêtées, qui ouvrira le 10 mai 2024, date du 200ème anniversaire de la National Gallery. « Trésors nationaux » est un volet clé du programme célébrant le bicentenaire de la Galerie. Chaque lieu partenaire recevra un chef-d’œuvre de la collection de la Galerie et organisera autour de lui un travail d’interprétation, un engagement communautaire et des événements, ou des activités. 

Pendant toute la durée des expositions, 35 millions de personnes – plus de la moitié de la population britannique – se trouveront à moins d’une heure de trajet d’un chef-d’œuvre de la National Gallery.

Le lancement de l’opération National Treasures à travers le Royaume-Uni donne le coup d’envoi d’une année de célébrations du bicentenaire, où trois volets d’activités présenteront la galerie à travers le pays, dans les salles de Trafalgar Square et auprès des visiteurs virtuels du monde entier.

Le programme ambitieux “met en valeur l’étendue des compétences et de la créativité du secteur culturel britannique et vise tout autant à se projeter dans les 200 prochaines années de l’avenir de la Galerie qu’à célébrer son passé”.

La conclusion des célébrations en mai 2025 se fera avec l’ouverture des nouveaux espaces de l’aile Sainsbury à Trafalgar Square.

Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, déclare : “Au cours de l’année de notre bicentenaire, nous voulons réaffirmer notre rôle de galerie nationale. Notre collection appartient au public britannique et nous sommes très heureux de travailler avec une telle gamme passionnante de lieux partenaires pour aider à réaliser cela. Ces expositions offrent une occasion unique pour le public de tout le pays de voir de près certaines des plus grandes œuvres de l’histoire de l’art occidental. Et nous espérons que de nombreux visiteurs découvriront leurs musées locaux et seront encouragés à nous rendre visite à Trafalgar Square”.

  • 12 chefs d’œuvres accueillis par 12 institutions partenaires
Les institutions partenaires et les tableaux qu’ils recevront sont :
. Ashmolean Museum, Oxford, Le diptyque de Wilton (environ 1395‒9)
. Brighton Museum and Art GalleryAutoportrait à l’âge de 34 ans (1640), Rembrandt (1606‒1669)
. Bristol Museum and Art GalleryThe Hay Wain (1821), John Constable (1776‒1837)
. Fitzwilliam Museum, Cambridge, Vénus et Mars (vers 1485), Sandro Botticelli (vers 1445-1510)
. Ikon Gallery, Birmingham, Autoportrait en sainte Catherine d’Alexandrie (vers 1615‒17), Artemisia Gentileschi (1593‒1654 ou plus tard)
. Laing Art Gallery, Newcastle, The Fighting Temeraire (1839), Joseph Mallord William Turner (1775-1851)
. Leicester Museum and Art GalleryLes Parapluies (vers 1881‒6), Pierre-Auguste Renoir (1841‒1919)
. The National Library of Wales , Aberystwyth, The Stonemason’s Yard (vers 1725) , Canaletto (1697‒1768)
. Scottish National Gallery, Édimbourg, Une jeune femme debout au virginal (vers 1670‒2), Johannes Vermeer (1632‒1675)
. Ulster Museum, Belfast, La Cène d’Emmaüs (1601), Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571‒1610)
. Walker Art Gallery, Liverpool, The Rokeby Venus (1647‒51), Diego Velázquez (1599‒1660)
. York Art GalleryL’étang aux nymphéas (1899), Claude Monet (1840‒1926).

  • Deux œuvres sortent des murs de la National Gallery pour la première fois

Deux œuvres – The Wilton Diptych et Venus and Mars de Botticelli – quitteront la collection de la National Gallery pour la première fois depuis leurs acquisitions, en 1929 et 1874 respectivement. 

Les lieux partenaires élaborent actuellement des plans pour organiser des expositions, des événements et des interventions numériques pour présenter leurs œuvres. Certains explorent les relations entre les peintures et leurs propres histoires et communautés. D’autres profiteront de l’occasion pour attirer de nouveaux publics dans leurs galeries.

Les peintures seront prêtées entre deux et quatre mois et les expositions se termineront le 10 septembre 2024.

Christine Riding, responsable du département de conservation, déclare : “Nous avons soigneusement réfléchi à l’endroit où envoyer ces peintures les plus emblématiques et les plus appréciées de notre collection. En plus d’être en mesure d’accueillir les œuvres, nous avons choisi nos partenaires pour leurs idées passionnantes et leur brillante réputation au sein de leur communauté. Nous sommes très heureux de voir l’interprétation et le public que nos partenaires apporteront à ces peintures les plus précieuses”.

  • Tournée asiatique de chefs d’œuvres du musée

Le 17 janvier 2023, la National Gallery de Londres a entamé une nouvelle tournée en Asie, avec une première étape au musée de Shanghai. Le 22 février 2023, le musée a annoncé le second musée partenaire de cette itinérance, le Musée national de Corée (2 juin ‒ 9 octobre 2023). Il s’agit de la première exposition de la National Gallery en Chine et en Corée.

« Botticelli to Van Gogh: Masterpieces from the National Gallery », exposition de 52 peintures d’artistes tels que Raphaël, Titien, Caravage, Rembrandt, Constable, Monet et Van Gogh, sera en tournée en Asie en 2023 et début 2024.

Cette nouvelle exposition s’appuie sur le succès de la tournée en Australie et au Japon en 2020 et 2021, qui a été appréciée par plus de 700 000 personnes, ainsi que sur de nombreuses autres activités en cours de la National Gallery dans la région Asie, notamment des expériences éducatives et la vente produits dérivés, ainsi que des partenariats numériques et autour de la marque. (ARTICLE CLIC: La National Gallery de Londres annonce une nouvelle tournée en Asie, qui démarre à Shanghai dès janvier 2023)

  • La nouvelle extension de la National Gallery approuvée

Le conseil municipal de Westminster a approuvé ce que la galerie appelle une “série d’adaptations sensibles à ses bâtiments sur Trafalgar Square pour créer un accueil de classe mondiale. Le projet retenu équilibrera la qualité très fine de l’architecture existante de l’aile Sainsbury avec le désir de la galerie d’améliorer l’expérience de nos visiteurs”.

National Gallery London. Aménagement de l’aile Sainsbury. (c) Selldorf Architects

Suite aux propositions du cabinet d’architecture Selldorf Architects, l’aile Sainsbury sera transformée, parallèlement à des améliorations majeures du centre d’éducation Pigott et de la zone publique environnante. Le projet comprend également une nouvelle connexion accessible entre l’aile Sainsbury et le bâtiment Wilkins et la création d’un espace des amis du musée et d’un centre de recherche à partir d’espaces à l’arrière du bâtiment principal.

Une nouvelle place publique sera créée devant l’aile Sainsbury en incorporant une zone précédemment inutilisée et fournira une entrée accessible directe au nouveau centre de recherche.

Le directeur de la National Gallery, le Dr Gabriele Finaldi, a déclaré à propos des plans : “Les interventions réfléchies de Selldorf Architects contribueront à rendre l’entrée de la Galerie plus légère, plus accessible et plus visible en tant qu’espace public. Nous espérons que de nombreux visiteurs pourront entrer pour la première fois, et que ceux qui sont venus avant pourront découvrir un parcours différent et un regard nouveau sur notre collection.””.

La réouverture de la nouvelle National Gallery est prévue pour mai 2025.

National Gallery London. Aménagement du hall d’accueil de l’aile Sainsbury. (c) Selldorf Architects

A propos de la National Gallery

La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, la galerie abrite la collection nationale de peintures de la tradition de l’Europe occidentale de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs du Musée sont d’enrichir et prendre soin de la collection, et d’offrir le meilleur accès possible aux visiteurs. nationalgallery.org.uk

SOURCE: The National Gallery (CP)

PHOTOS: The National Gallery

PHOTO du carrousel: extrait de l’oeuvre de Sandro Botticelli “Venus and Mars”

Date de première publication: 24/02/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France