Avec sa nouvelle galerie Wonderlab, le musée national britannique des chemins de fer mise sur l’interactivité

Partager :
Temps de lecture : 5 min

La nouvelle galerie du Musée national britannique des chemins de fer a ouvert le 27 juillet 2023, après cinq ans de développement. Principale nouveauté du musée de York, depuis une décennie, Wonderlab: The Bramall Gallery, elle propose 18 expositions interactives passionnantes qui visent à inspirer et à susciter la curiosité des visiteurs autour des thèmes des chemins de fer et de l’ingénierie.

Destinée aux familles avec enfants de 7 à 14 ans et aux groupes scolaires, la Wonderlab: The Bramall Gallery est installée dans l’ancien bâtiment de l’atelier de locomotives de 1 500 m2 du musée, à côté du Grand Hall.

Parallèlement aux 18 activités interactives, les visiteurs peuvent également voir des spectacles et des démonstrations scientifiques en direct à l’intérieur du Weston Showspace et dans un espace de démonstration.

Avec cette nouvelle galerie, le musée qui appartient au Science Museuim groupe souhaite inspirer et susciter la curiosité des visiteurs autour des thèmes des chemins de fer et de l’ingénierie. L’IET (Institution of Engineering and Technology) estime qu’il manque 173 000 ingénieurs au Royaume Uni.

Judith McNicol, directrice du National Railway Museum, a déclaré : “Wonderlab : la galerie Bramall représente la première zone du musée à subir des changements importants dans le cadre de notre plan directeur Vision 2025 et le résultat est une nouvelle galerie interactive fantastique qui est un véritable atout. pour les visiteurs et la ville. La galerie a été développée en partenariat avec l’industrie ferroviaire et d’autres experts et nous avons écouté les commentaires des visiteurs sur le besoin d’expériences pratiques plus interactives. Nous voulons nous assurer que les enfants s’amusent bien tout en développant une étincelle d’intérêt pour l’ingénierie qui contribuera à lutter contre la pénurie de compétences STEM au Royaume-Uni”.

Le lancement de Wonderlab créera une nouvelle attraction importante pour les familles visitant York et pour les résidents familiaux de la ville. 

Le musée a connu une augmentation de sa fréquentation suite à la pandémie de Covid-19 avec 572 577 visites en 2022, ce qui en fait l’attraction gratuite la plus visitée de la région (Source: Visit Britain).

  • Deux créations artistiques

Durant la journée d’ouverture, le musée a dévoilé une nouvelle œuvre d’art permanente spectaculaire de Steve Messam. Baptisée “Mass”, la sculpture gonflable de 12 mètres de haut et 16 mètres de large, aux couleurs vives domine le centre de la galerie. Comme une montgolfière, la structure utilise de l’air sous pression pour se soutenir.

Commentant sa dernière œuvre d’art pour Wonderlab, Steve Messam a déclaré: “L’œuvre d’art est très audacieuse et est plus haute qu’une maison et je veux que les gens aient une réaction émotionnelle lorsqu’ils en font l’expérience pour la première fois. L’art consiste à expérimenter et à repousser les limites et l’ingénierie consiste à trouver des solutions, il semble donc approprié de faire partie de Wonderlab.” 

Une seconde œuvre d’art interactive, “Play Revolution” de Pippa Hale, installée dans le musée permet aux visiteurs de construire et concevoir des structures à grande échelle comme des ponts et des tours. De grandes formes de mousse peuvent être déplacées dans l’espace, encourageant les visiteurs de tous âges à penser comme des ingénieurs. “Play Revolution” s’inspire des archives et des collections du musée avec la contribution d’enfants et de jeunes de The Snappy Trust.

  • Spectacles et démonstrations 

Les visiteurs peuvent également voir un spectacle scientifique en direct dans le cadre du billet d’entrée général à Wonderlab. “Fire Powered” montre comment des explosions (sûres) peuvent être créées et contrôlées pour faire fonctionner un moteur.

Les visiteurs peuvent également assister à des expériences passionnantes dirigées par des “explicateurs” au Demo Bar qui explorent l’ingénierie ferroviaire.

Photo: Charlotte Graham
  • 18 expériences interactives

Les 18 expositions de la nouvelle galerie se concentrent sur différents éléments des chemins de fer et de l’ingénierie. Elles “encouragent les gens à penser comme des ingénieurs et à développer des compétences lorsqu’ils conçoivent, construisent et testent pour produire différents résultats”. 

Parmi les points forts, citons « Feel the Force » où les visiteurs peuvent entrer dans une soufflerie géante et « The Great Machine » qui encourage les gens à résoudre des problèmes et à créer leur propre réseau de transport.

Le processus de test et de prototypage pour créer les expositions a impliqué plus de 1 300 personnes avec la contribution d’experts de l’industrie ferroviaire, de l’éducation, des groupes communautaires locaux et des membres du public.

Wonderlab a été conçu par les architectes du studio De Matos Ryan qui ont déjà travaillé sur le Young V&A récemment rouvert à Londres.  

Jose Esteves De Matos, directeur de De Matos Ryan, a déclaré : “Inspiré par son environnement ferroviaire unique et riche et la vie antérieure de la galerie en tant qu’atelier de locomotives d’ingénierie, notre conception explore les différentes formes de mouvement évoquées par l’ingénierie ferroviaire, en particulier la perception de mouvement relatif par rapport aux volumes statiques, aux surfaces, aux textures et à la lumière. Nous sommes absolument ravis de voir cette galerie interactive prendre vie avec l’aide et la collaboration de la communauté qui l’entoure. Nous espérons qu’il inspirera l’imagination, la créativité et les compétences en résolution de problèmes des générations futures d’une manière amusante et engageante”. 

  • De nombreux mécènes

Le principal partenaire financier de la galerie est la Fondation Liz et Terry Bramall qui a soutenu avec un don de 2,5 millions de livres sterling pour sa création en mars 2022.  La galerie porte d’ailleurs le nom de son mécène majeur.

Wonderlab a également reçu des fonds de la Fondation Garfield Weston, d’Eversholt Rail, des Amis du National Railway Museum, de la Commission royale pour l’exposition de 1851, du Holbeck Charitable Trust, de la Kirby Laing Foundation et du Charles and Elsie Sykes Trust.

www.railwaymuseum.org.uk/2025/wonderlab-the-bramall-gallery

En avril 2023, le National Rail Museum a lancé une expérience VR pour revive l’aventure de la locomotive centenaire Scotsman. (ARTICLE CLIC: Avec la VR, le musée britannique du chemin de fer fait revivre l’aventure de la locomotive centenaire Scotsman)

Wonderlab est également le nom de la galerie interactive du Science Museum de Londres et de de son site web d’accompagnement.

A propos du National Railway Museum

Le National Railway Museum de York possède la plus grande collection d’objets ferroviaires au monde et est l’attraction gratuite la plus visitée de la région, recevant plus de 572 577 visiteurs en 2022. La collection comprend plus de 260 locomotives et matériel roulant, des milliers d’objets ferroviaires et plus de 1,75 million de documents, photographies et œuvres d’art dans ses archives. Le National Railway Museum fait partie du Science Museum Group, avec le Science Museum de Londres, le Science and Industry Museum de Manchester, le National Science and Media Museum de Bradford, Locomotion de Shildon et le National Collections Centre de Wiltshire. L’entrée au National Railway Museum est gratuite, mais les visiteurs sont encouragés à réserver à l’avance. www.railwaymuseum.org.uk

https://www.railwaymuseum.org.uk/whats-on/wonderlab-bramall-gallery

SOURCE: National Railway Museum (CP)

PHOTOS: National Railway Museum

Date de première publication: 28/07/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire