Young V&A, le nouveau musée gratuit du Royaume-Uni entièrement conçu pour les enfants a ouvert ses portes à Londres

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Le 1er juillet 2023, Young V&A, le nouveau musée de Londres dédié aux enfants, familles et jeunes a ouvert dans le quartier Bethnal Green. Gratuit (hors expositions temporaires et activités), il s’agit du premier musée d’art, de design et de performance créé au Royaume-Uni avec et pour les jeunes, avec des collections nationales au cœur de l’expérience. Trois nouvelles galeries – Play, Imagine et Design – présentent 2 000 objets du monde entier, datant de 2 300 avant JC à aujourd’hui. Young V&A regorge d’expériences pratiques, sensorielles et interactives, co-créées avec le public. Il présente des œuvres d’artistes, de designers et d’acteurs du changement de premier plan, y compris Virgil Abloh, Olafur Eliasson, Greta Thunberg, Bridget Riley, Miuccia Prada, Keith Haring, Issey Miyake ou David Hockney. L’ouverture a donné lieu à un festival d’été gratuit qui a eu lieu les samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023.

Le 1er juillet 2023, Young V&A a ouvert ses portes à Londres en tant que nouvelle destination gratuite pour les enfants, les familles et les jeunes après un vaste réaménagement de 13 millions de livres sterling sur trois ans.

Anciennement le V&A Museum of Childhood, Young V&A présente “le pouvoir transformateur de la créativité, en affichant des histoires inspirantes d’enfants aux côtés d’environ 2 000 œuvres des collections du V&A”. Ces objets sont exposés dans des cadres imaginatifs pour s’assurer que Young V&A combine “amusement sérieux et apprentissage ludique”.

Tristram Hunt, directeur du V&A, a déclaré : “Le V&A croit en la transformation puissance de la créativité. Il est essentiel que nous travaillions – sur tous nos sites – pour soutenir et développer la prochaine génération créative. Young V&A a été conçu avec et pour nos public le plus jeune – inspiré par la façon dont nous apprenons, jouons et découvrons le monde. C’est un endroit où ils peuvent s’amuser, faire preuve d’imagination et s’inspirer des V&A collections incroyables. Le musée est le premier du genre et continuera à travailler en partenariat avec les enseignants et les écoles, localement et à travers le pays.”

  • Un bâtiment complètement transformé

Le réaménagement du bâtiment datant de 150 ans est l’intervention la plus importante dans le cadre du projet. Il a complètement transformé le musée. créant trois nouvelles galeries, une suite de nouveaux espaces d’ateliers et des salles d’apprentissage plus grandes et mieux équipées, une galerie de 515 m² spécialement conçue pour présenter les grandes expositions, une nouvelle boutique et un café.

Tout le musée a été repensé autour des enfants, des jeunes, des écoles et des familles. Plus de 22 000 écoliers, enseignants, élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et personnes handicapées et les groupes communautaires, les familles et les populations locales ont contribué à façonner le projet, et leur impact et leurs idées peuvent être vus dans tout le musée.

Le projet célèbre et restaure l’architecture victorienne emblématique du bâtiment. Les fenêtres d’origine ont ainsi été découvertes, permettant à la lumière naturelle d’inonder l’espace, et le sol en mosaïque de marbre du XIXe siècle a été restauré et révélé.

Les espaces ont été conçu en mettant l’accent sur l’accessibilité et l’inclusivité, avec une importance donnée à l’amélioration de la circulation et à l’atténuation du bruit dans les galeries et salles d’activités.

  • Les nouvelles galeries “Play, Imagine et Design”

Les nouvelles galeries “Play, Imagine et Design” ont été conçues avec différents groupes d’âge, afin d’accueillir tous les jeunes visiteurs, des bébés aux adolescents.

Chaque galerie offre de nouvelles fonctionnalités interactives et des activités inspirées des collections, d’espaces dans lesquels les enfants et leurs familles peuvent s’amuser et exprimer ensemble leur créativité, avec notamment des illusions d’optique immersives, une performance espace et scène, une piste de marbre, un créateur d’autoportraits et un studio de design ouvert.

. Dans la Play Gallery, le « mini ​​musée » s’inspire de la façon dont les bébés et les tout-petits font l’expérience du monde avec un paysage sensoriel dans lequel les objets sont placés à hauteur des yeux des enfants, où ils peuvent découvrir les couleurs, les textures et les formes comme ils explorent l’espace. D’autres parties de la collection sont exposées dans un alphabet sur toute la longueur de la galerie, aidant les tout-petits à développer leurs compétences en communication et en oralité. Ailleurs, un arc-en-ciel montre des objets par couleur. Une zone de construction encourage les enfants à utiliser leurs compétences en résolution de problèmes et en conception avec une grande piste de billes. Elle les incite aussi à construire des tanières et des architectures structures. La zone Arcade plonge dans l’histoire et le processus de conception de jeux de société et de jeux vidéo, avec de nombreuses activités. Elle propose également une activité interactive Minecraft, conçue par Blockworks avec le soutien de Mojang et de Microsoft, qui emmène les visiteurs dans un voyage à travers un Young V&A virtuel et d’autres mondes réels et imaginaires créés par les joueurs de Minecraft du monde entier.

. La galerie Imagine comprend une variété d’espaces pour inspirer l’expression créative à travers la performance, la narration, l’imagination et la communauté. Les enfants peuvent choisir leur propre aventure et créer leurs propres histoires inspirées des collections, y compris le costume original de Superman porté par Christopher Reeve. Un nouvel espace de performance, The Stage, accueille des activités programmées, telles que des spectacles et des lectures, tandis qu’une boîte à déguisements et des marionnettes d’ombres interactives encouragent les enfants à mettre en scène leurs propres performances. Une nouvelle exposition intitulée “This Is Me” du photographe Rehan Jamil, coorganisée avec des jeunes du Projet communautaire du Mile End, présente des portraits d’enfants locaux exprimant ce que la créativité signifie pour eux. La nouvelle série de photos est présentée aux côtés d’autoportraits de grands créateurs, ainsi qu’une station interactive d’autoportraits. La collection de maisons de poupées très appréciée peut être explorée dans un nouveau paysage de rue, aux côtés d’une commande à Emily Queenie créée avec des écoliers locaux explorant ce que la communauté signifie pour eux. La Place du Village, conçue par Rachel Whiteread, est une installation de plus de 100 maisons de poupées.

. La Design Gallery, conçue pour les enfants plus âgés, présente des objets innovants et des études de cas qui explorent la façon dont les choses sont conçues, fabriquées et utilisées, et la manière dont le design peut changer le monde. Des activités pratiques, des ateliers et des collaborations avec des designers contemporains initient les jeunes à différents processus de conception et développent la pensée critique et la création d’idées. Des histoires remarquables illustrant le pouvoir d’imagination des enfants sont mises en évidence ainsi que des inventions qui changent le monde telles qu’un détecteur d’éléphant créé par un Chinmayi Ramasubramanian, indien de 14 ans, pour réduire les conflits homme-éléphant. ou Cocoa Girl, le premier magazine britannique pour les filles noires conçu par Serlina Boyd, inspiré par sa fille Faith. La galerie présente aussi certains des nombreux processus et matériaux utilisés dans la fabrication d’objets familiers et inconnus. The Shed abrite le Studio Resident du Young V&A, un nouvel espace où les enfants peuvent découvrir le travail d’un artiste ou d’un designer contemporain et participer à des défis de conception dans l’Open Studio attenant.

  • Un acteur majeur de l’éducation artistique

Young V&A sera une ressource culturelle et éducative pour les écoles à travers le pays, offrant des visites autonomes et des ateliers autoguidés, basés sur le programme et proposés tout au long de l’année scolaire, à partir d’octobre 2023. Après consultation des enseignants et des parents, il propose un programme créatif axé sur le design et les compétences conçu pour soutenir l’enseignement de l’art et du design.

Outre les espaces interactifs et les espaces de création et de performance dans les galeries, trois nouveaux espaces d’atelier et une salle de lecture au rez-de-chaussée soutiendront un programme d’activités d’apprentissage et d’éducation tout au long de l’année.

La programmation comprendra des ateliers pour tous les publics, de la petite enfance au lycée, des activités après l’école et pendant les vacances.

La transformation du musée et de ses dimensions éducatives a été un processus inclusif dès le départ, avec un soutien appuyé aux apprenants ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND) pris en compte tout au long. Un effort particulier a ainsi été fait sur le bruit, la circulation et l’accessibilité afin de s’adapter aux besoins des jeunes visiteurs neurodivergents et handicapés, avec des espaces calmes, des coins lecture et la possibilité d’ajuster le volume partout.

Grâce au généreux soutien de la Fondation Paul Hamlyn, Young V&A a créé un projet de deux ans, lancé en 2022, en collaboration avec des designers et trois écoles locales pour comprendre comment le musée peut rendre l’éducation créative plus inclusive et offrir de nouvelles ressources pour mieux accueillir les groupes scolaires. Chaque école est jumelée à un concepteur et un animateur qui travaille en étroite collaboration avec les enfants et le personnel pour identifier un besoin au sein de l’école et co-concevoir une solution pour cela.

  • Une implication continue des jeunes, des familles et de la communauté éducative

Après son ouverture Young V&A souhaite poursuivre sa collaboration avec les jeunes, les enseignants et les parents. Installée de longue date à Bethnal Green, Young V&A a été le premier musée national de l’est de Londres et a toujours été un espace communautaire pour la population locale. À ce jour, plus de 22 000 personnes ont participé à des activités qui ont contribué à façonner Young V&A et le musée envisage d’approfondir ces liens dans les années à venir.

“Les enfants, les enseignants et les parents continueront de jouer un rôle de conseillers et de partenaires essentiels par le biais d’événements réguliers d’engagement communautaire, de partenariats avec des organisations locales et grâce au travail de notre Collectif de jeunes de 11 à 14 ans, qui crée des opportunités pour les jeunes d’aider à façonner notre programme public” explique l’institution.

  • Un projet écologique 

L’ambition d’un musée durable a été au cœur du projet Young V&A. Le réaménagement du bâtiment a largement joué la carte du recyclage. Les vitrines de l’ancien musée ont été réutilisées et soigneusement adaptées pour de nouvelles présentations. Le bois de l’ancienne galerie a été réutilisé pour de nouvelles tables d’exposition, les cloisons en bois récupérées des expositions temporaires ont été réutilisés pour les structures de support et les gravats de maçonnerie des travaux sur le bâtiment ont été réutilisés pour fabriquer du terrazzo pour de nouveaux plans de travail. Les nouvelles structures privilégient les matériaux naturels à faible émission de carbone.

Une réduction forte des émissions de carbone est espérée grâce aux mesures d’efficacité énergétique adoptées pour le nouveau bâtiment: ouvertures, systèmes de ventilation intelligents, contrôles de température améliorés, luminaires basse consommation avec commandes automatiques et sources d’énergie verte lorsque cela est possible.

  • Festival d’ouverture

Pour célébrer l’ouverture, Young V&A a organisé un festival d’été gratuit. Se déroulant le Samedi 8 et dimanche 9 juillet, les visiteurs sont invités à découvrir tout ce que le musée a à offrir, avec une série d’activités ludiques et de spectacles d’artistes locaux. Les visiteurs ont pu faire preuve de créativité en ajoutant leurs contributions à une installation à grande échelle qui a grandi au cours du week-end.

La première exposition temporaire du Young V&A sera consacrée au “Japon : des mythes au manga”. Inaugurée le samedi 14 octobre 2023, elle proposera de “faire un voyage passionnant et atmosphérique à travers l’histoire japonaise – et d’explorer comment le paysage et le folklore ont influencé la culture, la technologie et le design du Japon”.

Lors de la création de Young V&A, deux cabinets d’architectes de premier plan ont collaboré avec le V&A et ses équipes. Le cabinet d’architecture AOC a dirigé la conception de l’expérience du visiteur, l’apparence du musée et des galeries, travaillant avec le public et les experts pour développer de nouvelles façons de présenter les collections du V&A. Le studio De Matos Ryan a été chargé d’aménager le bâtiment, de valoriser l’héritage et ses espaces victoriens, d’améliorer la circulation des visiteurs et d’imaginer de nouveaux espaces en sous-sol. 

Young V&A a été rendu possible grâce à plusieurs mécènes: McLain Foundation, Prue McLeod, Dunard Fund, Fondation Buffini Chao, The BAND Trust, Fondation Garfield Weston, Andrew Hochhauser KC, Oak Foundation, The Portal Trust, The Thompson Family Charitable Trust, Wolfson Foundation et bien d’autres “sympathisants”.

www.vam.ac.uk/young

www.vam.ac.uk/blog/young

www.theaoc.co.uk/projects/young-v-a

www.dematosryan.co.uk/archive/the-museum-of-childhood/

SOURCES: V&A, presse

PHOTOS: © David Parry/ V&A

Date de première publication: 05/07/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire