Le nouveau lieu multi-culturel de Manchester s’appellera Aviva Studios, après l’investissement majeur de l’assureur britannique

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 20 juin 2023, le groupe d’assurance Aviva, le conseil municipal de Manchester et Factory International ont annoncé un partenariat à long terme qui prévoit un soutien financier historique au nouveau lieu artistique et culturel emblématique de Manchester, qui s’appellera désormais Aviva Studios. C’est la première fois en Europe qu’une entreprise finance l’ouverture d’un lieu culturel permanent et lui donne son nom. Une pratique maintenant banale pour les stades et parfois les salles de spectacle.

Le nom (Aviva Studios) fait référence à l’héritage créatif du site où se trouve le lieu, qui comprend les Old Granada Studios, le monument légendaire de Manchester qui a accueilli pendant de nombreuses décennies le tournage de séries britanniques cultes telles que Coronation Street, So It Goes mais aussi la première performance télévisée des Beatles.

Le site, qui accueillera Factory International, devrait ajouter 1,1 milliard de livres sterling à l’économie de Manchester et de la région environnante sur une décennie, d’après une évaluation de l’impact économique par le cabinet de conseil spécialisé en développement et régénération économiques, Ekosgen. Le nouveau lieu génèrera jusqu’à 1 500 emplois directs et indirects et offrira des opportunités de formation et d’engagement à des personnes de tous âges et de tous horizons.

  • Un investissement de plusieurs millions de livres

L’investissement de plusieurs millions de livres d’Aviva, le leader britannique de l’assurance, du patrimoine et de la retraite, apportera “une contribution substantielle à la construction et au succès futur de ce lieu de classe mondiale”, une ressource unique pour Manchester, le Nord et tout le Royaume-Uni pour les années à venir.

Le Conseil municipal de Manchester recevra la plus grande part du financement, soutenant son investissement initial dans le site et le quartier plus large de St John’s.

Son développement est le plus gros investissement dans un projet culturel national depuis l’ouverture de la Tate Modern en 2000, grâce à un financement public de 106 millions de livres sterling du gouvernement britannique et du Conseil des arts d’Angleterre, avec le soutien supplémentaire du conseil municipal de Manchester. Le budget global du projet s’élève à 210 millions de livres (243.1 millions d’euros). 

Bev Craig, chef du conseil municipal de Manchester : Aviva Studios, en tant que siège de Factory International, sera une attraction culturelle d’importance nationale et internationale au cœur de Manchester. Ce partenariat pluriannuel de plusieurs millions de livres reflète l’ampleur du lieu non seulement pour la ville, mais aussi pour le nord de l’Angleterre et le Royaume-Uni dans son ensemble. Ce fut sans aucun doute un défi de créer ce bâtiment remarquable avec sa conception unique dans un contexte de construction difficile, notamment une inflation galopante, sans diluer la vision ambitieuse qui le sous-tend. Le nouveau partenariat contribue à rendre cela possible, ainsi qu’à soutenir le succès continu de Factory International et à travailler avec la communauté pour ouvrir l’accès aux arts et aux opportunités de formation. Aviva a les références pour être un partenaire idéal. Nous sommes impatients de collaborer avec eux sur ce site incroyable et saluons l’expansion de leur engagement existant à Manchester.”

  • Lieu culturel multidisciplinaire

Programmé et exploité par Factory International, l’organisation à l’origine du Festival international de Manchester de renommée mondiale, le nouveau lieu accueillera tout au long de l’année un programme d’œuvres créatives originales, de musique et d’événements spéciaux par certains des plus grands artistes mondiaux. 

Avia Studios offrira au public la possibilité de profiter toute l’année de la plus large gamme de formes d’art, des grandes expositions et concerts aux performances et expériences immersives, dont plus de 80 concerts par an. À l’extérieur, ses espaces publics prendront vie avec des spectacles, des événements et des marchés éphémères.

Le public sera invité à découvrir en avant-première l’espace culturel avant-gardiste lors du Festival international de Manchester de cette année (29 juin 2023 – 16 juillet). Le lieu proposera à cette occasion une exposition installation de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, “You, Me and the Balloons”.

L’ouverture officielle d’Aviva Studios aura lieu en octobre 2023  avec la production Free Your Mind , une performance immersive à grande échelle basée sur les films The Matrix et créée par Danny Boyle, Es Devlin, Sabrina Mahfouz et les co-auteurs de la compagnie de danse Boy Blue.

  • Education et accessibilité sociale

Le groupe Aviva travaillera en étroite collaboration avec Factory International et le conseil municipal de Manchester sur un certain nombre d’initiatives liées à la durabilité à long terme et à l’impact sur la communauté.

L’assureur devient ainsi le partenaire principal de la Factory Academy, le programme de formation professionnelle primé de Factory International qui offre des opportunités de carrière dans les industries créatives en constante croissance de Manchester. L’un des principaux objectifs de la Factory Academy est de diversifier la main-d’œuvre dans un secteur de plus en plus important pour la région.

Dans le cadre de la stratégie de tarification abordable de Factory International, qui offrira des billets à prix réduits à ceux qui en ont besoin tout au long du programme tout au long de l’année, Aviva soutiendra également son programme de billets à 10 £, qui sera connu sous le nom de « Tickets Aviva à 10 £ ».

Amanda Blanc, PDG du groupe Aviva, a déclaré : “Aviva est ravie de soutenir ce nouveau bâtiment artistique de classe mondiale à Manchester. Il s’appuie sur le rôle de premier plan d’Aviva au Royaume-Uni, desservant plus de 15 millions de clients, employant 16 000 personnes et investissant des milliards chaque année dans l’économie régionale du Royaume-Uni. Les nouveaux studios Aviva contribueront à rendre les arts et la culture plus accessibles et inclusifs et font suite à l’important investissement qu’Aviva Investors a déjà réalisé à Manchester.”

  • Un bâtiment conçu par le studio OMA

Le nouveau bâtiment a été conçu par le studio d’architecture Office for Metropolitan Architecture (OMA), dirigé par l’architecte Ellen van Loon, et est le premier grand bâtiment public du cabinet au Royaume-Uni.

Le studio a déjà été impliqué dans de nombreux projets muséaux et culturels tels que Leeum Museum (Séoul), Taipei Performing Arts Center (Taipei), Stedelijk Museum (Amsterdam), Whitney Museum (NYC), National Museum of China (Pékin), Athens National Archaeological Museum (Athènes), Hermitage Museum (Saint Petersbourg), Lucas Art Museum (Californie), New Museum (NYC), Garage Museum of Contemporary Art (Moscou). Le studio a également conçu la scénographie d’exposition (Dior) et de pavillons pour les biennales artistiques.

Construit dans un esprit de flexibilité, le bâtiment s’articule autour de grands espaces ouverts, adaptables et facilement reconfigurables, “permettant aux artistes de développer et de créer une œuvre artistique d’invention et d’ambition à grande échelle”.

Le bâtiment de 13 350 mètres carrés comprend l’entrepôt – un espace de 21 m de haut pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes debout, qui peut également être divisé par un mur acoustique mobile sur toute la hauteur. Il y a aussi le Hall avec une scène modulable pouvant accueillir jusqu’à 1 600 spectateurs assis ou 2 000 debout, ainsi que d’autres espaces à explorer de l’intérieur comme de l’extérieur. L’entrepôt et la salle peuvent également fonctionner ensemble, permettant à la scène de s’enfoncer plus profondément dans le bâtiment. D’autres espaces plus petits sont répartis dans le bâtiment.

Avec son emplacement en bord de mer, le nouveau bâtiment est le point d’ancrage du nouveau quartier St John’s, un pôle culturel, créatif et technologique dynamique qui apportera une contribution majeure à la régénération en cours de cette partie du centre-ville. Il se trouve au cœur d’un vaste quartier culturel, comprenant le musée des sciences et de l’industrie à côté, et à distance de marche d’autres sites culturels du centre-ville, notamment le musée d’histoire populaire, le cinéma Everyman, la bibliothèque John Rylands, l’opéra, et le Royal Exchange Theater.

  • Ambitions écologiques

Factory International s’engage sur la voie d’une activité zéro carbone. En utilisant les données opérationnelles de 2024 comme référence, l’ambition de Factory International est de devenir une organisation à zéro émission de carbone d’ici 2038.

Factory International appliquera une politique « Zero déchet » et travaillera vers une approche d’économie circulaire des matériaux, en cherchant à les réutiliser dans la mesure du possible. Cet objectif s’aligne sur l’ambition d’Aviva de devenir une entreprise à émissions de carbone nettes nulles d’ici 2040.

  • Le projet Aviva Studios en chiffres

. Le développement du site a été financé par 106,05 millions de livres sterling de financements publics, composés d’un investissement de 78,05 millions de livres sterling du gouvernement britannique, de 21 millions de livres sterling du Kickstart Capital Cultural Recovery, fond administré par Arts Council England et de 7 millions de livres sterling de la Loterie Nationale.

. Le nouveau lieu culturel devrait ajouter 1,1 milliard de livres sterling à l’économie de Manchester et de la région environnante sur une décennie, créant ou soutenant jusqu’à 1 500 emplois directs et indirects et offrant des opportunités aux personnes de tous âges et de tous horizons.

. Les industries créatives sont le secteur à la croissance la plus rapide à Manchester et la création du nouveau lieu soutiendra et développera encore plus ce secteur vital.

. Il apportera des emplois, des compétences, de la formation et des opportunités créatives en tant qu’employeur majeur pour la région. 152 emplois permanents ont déjà été créés pour Factory International depuis 2018, avec plus de 300 emplois supplémentaires travaillant dans les équipes prestataires ou partenaires (technique, production, ticketing …).

. Il continuera également à offrir d’importantes possibilités d’emploi aux pigistes – en collaborant avec environ 2 000 pigistes lors de la gestion du festival biennal et tout au long de l’année.

ILS EN PARLENT

Bev Craig, chef du conseil municipal de Manchester : Aviva Studios, en tant que siège de Factory International, sera une attraction culturelle d’importance nationale et internationale au cœur de Manchester. Ce partenariat pluriannuel de plusieurs millions de livres reflète l’ampleur du lieu non seulement pour la ville, mais aussi pour le nord de l’Angleterre et le Royaume-Uni dans son ensemble. Ce fut sans aucun doute un défi de créer ce bâtiment remarquable avec sa conception unique dans un contexte de construction difficile, notamment une inflation galopante, sans diluer la vision ambitieuse qui le sous-tend. Le nouveau partenariat contribue à rendre cela possible, ainsi qu’à soutenir le succès continu de Factory International et à travailler avec la communauté pour ouvrir l’accès aux arts et aux opportunités de formation. Aviva a les références pour être un partenaire idéal. Nous sommes impatients de collaborer avec eux sur ce site incroyable et saluons l’expansion de leur engagement existant à Manchester.”

Sir Nicholas Serota, président de l’Arts Council England, a déclaré : “Nous sommes ravis de l’annonce de ce soutien majeur d’Aviva au nouveau siège historique de Factory International, le lieu culturel le plus important à avoir été construit au Royaume-Uni ces dernières années. Le secteur créatif et culturel de ce pays est fondé sur la relation entre les investissements des secteurs public et privé. Les studios Aviva nouvellement nommés ont bénéficié d’investissements très importants du secteur public tout au long de leur développement, de la part du gouvernement britannique, du conseil municipal de Manchester et du conseil des arts d’Angleterre, et nous saluons vivement l’engagement d’Aviva à soutenir le lieu à l’avenir”.

factoryinternational.org/

factoryinternational.org/aviva-studios/

SOURCES: Aviva, City of Manchester, presse

PHOTOS: Factory International

Date de première publication: 24/06/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire