La National Portrait Gallery de Londres a rouvert ses portes le 22 juin 2023 après un réaménagement de 35,5 millions de livres sterling sur trois ans, qu’elle appelle “la transformation la plus importante de son bâtiment depuis 1896”. Parcours repensé, nouvel espace éducatif …le réaménagement du musée a été largement financé par de généreux philanthropes.
Le projet de transformation comprend une réorganisation complète de l’accrochage de la Collection, une rénovation importante du bâtiment, la création de nouveaux espaces publics, une entrée des visiteurs et un parvis public « plus accueillants », et un nouveau centre d’apprentissage.
- Une rénovation massivement mécénée
Le projet a été soutenu par des dons importante de mécènes et notamment la Blavatnik Family Foundation, qui a fait un don de 10 millions de livres sterling à la Galerie, aux côtés du National Lottery Heritage Fund, de Mildred et Simon Palley, de la Garfield Weston Foundation et de la Ross Foundation.
Le don de 10 millions de livres sterling par la famille Blavatnik est le plus important de l’histoire de la National Portrait Gallery. Avec cet apport financier, le premier étage du bâtiment est rebaptisé l’aile Blavatnik. Le produit de la donation a notamment permis l’achat d’un espace désaffecté en face de la nouvelle entrée de la Galerie. Le don a également largement financé le projet “Inspiring People”, qui comprend une réexposition de la collection de la Galerie avec une rénovation complète du bâtiment, la restauration des caractéristiques historiques et l’amélioration de l’accessibilité de la Galerie et des zones environnantes grâce à la nouvelle entrée Ross Place. La Fondation de la famille Blavatnik avait déjà parrainé des expositions de la National Portrait Gallery, notamment Russia and the Arts (2016), Sargent: Portraits of Artists and Friends (2015), Glamour of the Gods (2011) et Andy Warhol: 10 portraits of Jews of the 20th century (2006). Un autre lieu culturel de Londres, Imperial War Museums (IWM) a annoncé en mars 2023 l’ouverture de nouvelles galeries d’art, de cinéma et de photographie au IWM London, qui ouvriront au public fin 2023. Nommées The Blavatnik Art, Film and Photography Galleries, elles sont financées par un don de plusieurs millions de livres de la fondation de la famille Blavatnik.
- Une nouvelle aile
La nouvelle aile Blavatnik du musée comprend neuf salles rénovées, qui exposeront des portraits explorant la société et la culture du XIXe et du début du XXe siècle, Charles Darwin, sœurs Brontë, Virginia Woolf, ou Oscar Wilde.
L’aménagement des galeries a été réalisé par les concepteurs d’exposition Nissen Richards Studio en collaboration avec l’équipe de conservation de la galerie.
Le nouveau bâtiment a augmenté l’espace public d’environ un cinquième, en partie en convertissant les espaces de bureau en galeries dans la nouvelle aile Weston, qui abritera la collection contemporaine de la galerie, y compris la galerie Mary Weston, qui affichera des portraits d’artistes tels comme Andreas Gursky, David Hockney, Steve McQueen, Shirin Neshat, Sam Taylor-Johnson et Gillian Wearing.
Au rez-de-chaussée, une nouvelle exposition “History Makers”, installée dans la National Lottery Heritage Fund Gallery, se concentrera sur des sujets et des personnages modernes, notamment le champion de Wimbledon Andy Murray, l’artiste Stormy, la footballeuse anglaise Lucy Bronze, l’acteur Riz Ahmed et une tapisserie de l’artiste Michael Armitage, qui représente quatre éboueurs au travail lors du premier confinement national du Royaume-Uni en 2020.
Voir cette publication sur Instagram
- Un parcours repensé
Le musée annonce que “l’accrochage chronologique emmènera les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire, du Moyen Âge à nos jours, racontant l’histoire du Royaume-Uni à travers des portraits”.
Plus de 1 100 portraits sont désormais exposés, soit une augmentation de plus d’un tiers par rapport à la pré-fermeture. La Galerie s’est également efforcée d’accroître la diversité des sujets dans ses œuvres exposées.
En 2021, elle avait lancé un projet de trois ans avec le Chanel Culture Fund. Le projet «Reframing Narratives: Women in Portraiture» vise à augmenter la proportion de femmes artistes et modèles exposées.
A sa réouverture, le musée annonce que 48 % des portraits dans les galeries des 20e et 21e siècles sont des femmes (contre 35 % auparavant), et 11 % de toutes les œuvres exposées sont des portraits de personnes appartenant à des minorités ethniques britanniques (contre 3 %).
Les nouveaux espaces permettent d’exposer les nouvelles acquisitions d’œuvres telles que Portrait of Mai (Omai) de Sir Joshua Reynolds, qui a été acquis conjointement avec Getty pour 50 millions de livres sterling en mars 2023. (ARTICLE CLIC: La National Portrait Gallery de Londres et le Getty Museum de Los Angeles s’associent pour l’acquisition et la garde partagée d’un chef d’œuvre de Joshua Reynolds)
- Un meilleur accueil du public
Les visiteurs entrent désormais par trois nouvelles portes qui accueillent une nouvelle commande de Tracy Emin, intitulée “The Doors (2023)”. L’œuvre présente des illustrations dessinées à la main par l’artiste dans de l’argile, qui ont ensuite été coulées dans les 45 plaques de bronze des portes. La nouvelle entrée baptisée Ross Place sur la façade nord est totalement accessible et aboutit sur un nouveau parvis extérieur pour le public et les visiteurs de la Galerie.
De nouveaux espaces de services pour les publics ont été ajoutés dans l’ensemble du bâtiment, dont un nouveau bar.
La rénovation du bâtiment a été dirigée par le studio Jamie Fobert Architects.
- Un centre d’éducation agrandi
Le nouveau musée comprend également le centre d’apprentissage Mildred et Simon Palley, du nom de ses mécènes, qui a plus que doublé l’offre éducative de la galerie.
Grace au don de plusieurs millions de livres, lLes espaces éducatifs de la Galerie deviennent entièrement accessibles et passent d’un studio à trois. Chaque studio dispose d’un équipement spécialisé et d’un espace de détente, offrant “une meilleure expérience d’apprentissage pour les écoles, les familles, les jeunes, les groupes communautaires et les apprenants adultes”. Ces studios proposeront des activités créatives (ateliers photo et peinture) co-conçues avec des artistes et destinées aux scolaires, aux jeunes visiteurs et aux adultes.
Le Mildred & Simon Palley Learning Centre, offre également une galerie pour exposer notamment le travail des apprenants, un jardin (situé ) l’entrée du musée) et un accès direct dédié sur la rue.
Le directeur de la National Portrait Gallery, a déclaré que l’espace permettra aux visiteurs “de s’engager dans le portrait d’une manière qui n’était tout simplement pas possible avant notre réaménagement, grâce aux capacités du nouvel espace”.
Mildred et Simon Palley ont ajouté conjointement : “Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien à la National Portrait Gallery, avec leurs excellents programmes d’apprentissage pour tous les âges. Le Mildred Garden sera un lieu d’inspiration en plein air et de contemplation paisible”.
- Rajeunir le public et travailler avec les communautés
Le projet Inspiring People a permis au Musée de s’engager de nouvelles manières auprès des jeunes et des étudiants. Les partenariats avec les écoles incluent Faces and Places, un programme de sensibilisation des écoles à Londres explorant la représentation et l’identité et Picturing History une nouvelle ressource d’apprentissage numérique, qui permettra aux écoles d’explorer la Collection. The Photographic Portrait Now, est un partenariat avec des universités et des étudiants en photographie, qui crée de nouvelles œuvres et expositions et Creative Connections est un programme d’exposition co-organisé pour les jeunes à Coventry, Southampton, Sheffield et Newlyn.
Un programme ambitieux d’activités à l’échelle nationale rapproche également la Galerie des communautés à travers le pays. Citizen UK est un partenariat avec des groupes communautaires à Croydon, Ealing, Tower Hamlets et Wolverhampton qui explore des histoires de migration et de mouvement. People Powered est une série d’expositions créées avec des partenaires à Brent, Ilford, Hillingdon, Hertfordshire et Teesside. Un partenariat national de partage des compétences avec des musées et des galeries du Royaume-Uni a créé un réseau axé sur le thème « Qu’est-ce qu’un portrait ? ».
En mai 2023, le musée a annoncé la création d’une journée annuelle internationale du Portrait, qui verra plus de 80 lieux partager des portraits de leurs collections en interne et en ligne.
ILS EN PARLENT
“Parallèlement à l’architecture et dans le cadre de ce qui a toujours été conçu comme une transformation complète, les conservateurs de la Galerie ont entrepris un remaniement complet de la Collection, de haut en bas, des Tudors à aujourd’hui, et à travers de nombreuses nouvelles acquisitions et commandes importantes au cours du ces dernières années, ont transformé à la fois la gamme et la qualité des portraits que nous avons sur nos murs” a déclaré Dr Nicholas Cullinan, directeur du Musée.
David Ross, président du conseil d’administration de la National Portrait Gallery, a ajouté : “Le projet rendra le portrait accessible à de nombreuses personnes qui n’auraient peut-être pas pensé auparavant que c’était pour eux. Il a fait de la Galerie un véritable carrefour culturel au cœur du West End”.
https://www.npg.org.uk/whatson/news2/inspiring-people/
SOURCES: National Portrait Gallery, presse
PHOTOS: National Portrait Gallery, Forbes Massie
PHOTO du carrousel: l’inauguration de la nouvelle National Portrait Gallery par la Princesse de Galles
Date de première publication: 24/06/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.