La National Portrait Gallery de Londres s’associe à un site généalogique pour créer « Nation’s Family Album » et organiser une exposition

Le 2 février 2022, un nouveau partenariat entre la National Portrait Gallery et la plateforme de recherche généalogique Ancestry a été annoncé, permettant la diffusion en ligne de 125 000 portraits numérisés, accessibles gratuitement. Près de 500 ans de portraits de familles britanniques sont ainsi mis à disposition par les 2 partenaires qui invitent également le public à envoyer ses propres photos dans la perspective d’une future exposition présentée en ligne et dans une galerie de la NPG, lors de sa réouverture en 2023.

Plus de 125 000 portraits numérisés de la collection de la National Portrait Gallery seront donc mis à la disposition des utilisateurs d’Ancestry, parallèlement au lancement de “The Nation’s Family Album”, qui cherchera à collecter des portraits de Britanniques et à les rendre disponibles en ligne.

“Les photographies de la collection “The UK, Portraits and Photographs, 1547- 2018″ diffusées sur Ancestry sont sélectionnées principalement pour leur sujet et l’importance du modèle pour la culture et l’histoire britanniques” a déclaré la National Portrait Gallery.

La collection “UK, Portraits and Photographs, 1547- 2018”, lancée aujourd’hui sur Ancestry, capture l’histoire et la culture britanniques dans une variété de médiums, y compris des peintures, des photographies, des sculptures, dessins et estampes.

La National Portrait Gallery présente le travail de nombreux artistes de renom et photographes, mais les portraits de la Collection sont sélectionnés principalement pour leur sujet et l’importance du modèle pour la culture et l’histoire britanniques.

Ainsi que de nombreux portraits emblématiques de personnalités célèbres, la collection comprend des images d’individus de tous horizons, notamment :

. David William Richardson – Enseignant;

. Lydia Dorothea Benoly – Première femme maire de Bethnal Green, assistante sociale et enseignante;

. Mairi Chisholm – Conductrice d’ambulance à moto, infirmière et photographe.

Mairi Chisholm, conductrice d’ambulance à moto, infirmière et photographe © National Portrait Gallery
  • Appel à contributions du public

L’initiative invite le public britannique à soumettre leurs photographies de famille, avec la possibilité d’inclure les photographies et les histoires dans une exposition en ligne et à les “accrocher” à la National Portrait Gallery de Londres lors de sa réouverture en 2023.

Après juin 2022 (date de clôture de la collecte), un panel d’experts – dont la conservatrice en chef de la National Portrait Gallery, le Dr Alison Smith, et l’expert en histoire familiale Simon Pearce d’Ancestry – présélectionneront une sélection de portraits qui, selon eux, résument le mieux les thèmes de “The Nation’s Family Album ; Appartenance, Héritage, Connexion et Identité”.

Le Dr Alison Smith, conservatrice en chef à la National Portrait Gallery, a déclaré : “le projet permettra aux gens d’explorer l’histoire des personnes représentées dans notre collection. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Ancestry pour partager notre vaste collection de portraits de classe mondiale avec ceux qui recherchent leur histoire familiale en ligne, et encourageons les soumissions à The Nation’s Family Album pour célébrer ce moment.”

Galerie nationale du portrait

La National Portrait Gallery a été fondée en 1856 pour encourager, par le biais du portrait, la connaissance et la compréhension des personnes qui ont fait et font l’histoire et la culture britanniques. Aujourd’hui, il promeut l’engagement avec le portrait dans tous les médias auprès d’un large public en conservant, développant et partageant la plus grande collection de portraits au monde.

La galerie de St Martin’s Place, à Londres, est actuellement fermée jusqu’en 2023, tandis que des travaux de construction essentiels auront lieu dans le cadre du projet de réaménagement “Inspiring People”, qui transformera la galerie, avec notamment une rénovation complète du bâtiment et un nouveau centre d’apprentissage. Pendant la période de fermeture, le Gallery continuera de partager sa collection par le biais de ses canaux numériques et d’une série d’expositions nationales, via des partenariats et collaborations. www.npg.org.uk

Ancestry®

Ancestry®, le leader mondial de l’histoire familiale et de la généalogie, comprend une collection inégalée de plus de 20 millions de personnes. Les utilisateurs peuvent découvrir leur histoire familiale et acquérir un nouveau niveau de compréhension de leur vie. “Depuis plus de 30 ans, nous construisons des des relations avec des millions de personnes qui nous ont choisis comme plate-forme pour découvrir, préserver et partager les informations les plus importantes sur eux-mêmes et leurs familles”. www.ancestry.co.uk/c/ancestry-family

SOURCE: National Portrait Gallery, Ancestry