Le 31 mars 2023, la National Portrait Gallery de Londres et le Getty Museum de Los Angeles ont annoncé leur intention d’acquérir et de partager la propriété du chef-d’œuvre de Sir Joshua Reynolds, “Portrait of Mai (Omai)”, “dans un nouveau modèle de collaboration internationale qui maximisera l’accès du public à cette œuvre extrêmement importante”. Les deux partenaires suivent une démarche collaborative d’acquisition déjà empruntée par le Louvre et le Rijksmuseum, la Tate et le MCA d’Australie ou encore le SFMOMA et le Met.
L’annonce fait suite à une discussion et à une planification à long terme par les 2 partenaires, qui ont l’intention de partager le travail pour l’exposition publique, la recherche et les travaux de conservation. La National Portrait Gallery de Londres et le Getty Museum de Los Angeles ont l’intention de conclure un accord de copropriété, par lequel le public pourra voir l’œuvre gratuitement dans les deux lieux culturels.
Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, a déclaré : “Nous sommes ravis d’annoncer un partenariat stratégique innovant et passionnant avec Getty pour devenir, espérons-le, copropriétaires du majestueux “Portrait de Mai” de Sir Joshua Reynolds et un effort commun pour faire progresser l’érudition et la compréhension. des thèmes fascinants et complexes que l’œuvre incarne. Le portrait est unique dans la culture britannique et mondiale et n’a pourtant jamais fait partie d’une collection de musée : il a maintenant le potentiel d’être dans deux musées, l’un face au Pacifique d’où vient Mai, et l’autre à quelques mètres seulement du studio de Reynolds, où il a été peint. Pour la Galerie, il est important que ce portrait exceptionnel soit destiné au public britannique, et nous le partagerons avec d’autres institutions à travers le pays. C’est une peinture qui devrait nous appartenir à tous et nous savons que cela signifiera beaucoup pour nos publics combinés, localement, nationalement et mondialement. Nous tenons à remercier le propriétaire de Portrait of Mai d’avoir travaillé avec nous de manière si collaborative et tous ceux qui ont fait des dons jusqu’à présent, pour avoir mis ce tableau à notre portée”.
- Une œuvre majeure
Haute de près de 2.5 mètres, l’image spectaculaire de Mai par Reynolds occupe une place centrale dans l’histoire de l’art mondial, représentant le premier Polynésien à visiter la Grande-Bretagne. Le tableau est largement considéré comme le plus beau portrait de l’un des plus grands artistes britanniques.
Reynolds a peint Mai alors qu’il était à l’apogée de ses pouvoirs créatifs, exposant le portrait à la Royal Academy of Arts de Londres en 1776. Il a dépeint son imposant sujet pieds nus devant un paysage tropical, vêtu de robes fluides, y compris un tapa traditionnel (tissu d’écorce ) ceinture et une coiffe.
Connu sous le nom de “Omai” en Angleterre, Mai (ca. 1753-1780) était originaire de Raiatea, une île qui fait maintenant partie de la Polynésie française, qui a voyagé de Tahiti en Angleterre avec le capitaine James Cook. Il passa les années 1774-76 à Londres, où il fut reçu par la royauté et l’élite intellectuelle, et devint en effet une sorte de célébrité. Mai retourna dans son pays natal en 1777 et y mourut deux ans plus tard.
Reynolds, qui a apparemment peint le portrait de Mai pour des raisons personnelles, a conservé le tableau dans son studio de Londres jusqu’à sa mort en 1792. Il a été acquis peu de temps après par Frederick Howard, 5e comte de Carlisle, qui l’a installé dans son domaine de campagne, Castle Howard, en Yorkshire, Angleterre. Le tableau y resta jusqu’en 2001, date à laquelle il fut acquis aux enchères par un collectionneur privé, qui le propose aujourd’hui à la vente.
- Une acquisition et une garde partagées
Chaque partenaire apportera la moitié des fonds de 50 millions de livres sterling nécessaires à l’acquisition du tableau.
Le NPG a levé la majorité du financement, y compris grâce à une importante promesse de don de 10 millions de livres sterling du National Heritage Memorial Fund, une subvention du Art Fund de 2,5 millions de livres sterling, la plus importante de son histoire, et de nombreux dons de généreuses entreprises et fondations, ainsi que de particuliers. La National Portrait Gallery continue de collecter un peu moins d’un million de livres sterling qui lui manque encore.
Si la National Portrait Gallery réussit la phase finale de sa campagne de financement, le tableau sera d’abord exposé à la Galerie, qui rouvrira, suite à sa récente transformation, en juin 2023.
L’œuvre de Reynolds voyagera périodiquement entre les deux pays, et sera partagée de manière égale entre les deux musées. Elle sera accrochée au Getty Museum lorsque Los Angeles accueillera les Jeux olympiques de 2028.
Cette collaboration fait suite à des initiatives conjointes antérieures du NPG et de Getty, notamment la publication du catalogue de portraits victoriens tardifs de la National Portrait Gallery, qui a débuté en 2003, et un projet en cours sur les archives Lucian Freud de la Galerie, tous deux financés par la Getty Foundation.
- De nouveaux modèles de partage du patrimoine culturel
Le partenariat entre les 2 musées bénéficie du soutien du Département de la culture, des médias et des sports, de l’Arts Council England, du National Heritage Memorial Fund et du Art Fund, qui ont tous salué cette approche innovante.
Katherine E. Fleming, PDG du J. Paul Getty Trust, a déclaré : “Getty, qui s’efforce d’identifier de nouveaux modèles de réflexion et de partage du patrimoine culturel, se réjouit de cette opportunité de participer à une approche innovante de la propriété – une approche qui maximise l’accessibilité et la visibilité tout en plaçant Portrait of Mai dans un contexte transatlantique riche et multiforme”.
Si l’acquisition conjointe n’avait pas été convenue, le tableau aurait pu être acheté uniquement par le Getty. C’est l’un des rares musées au monde à pouvoir dépenser des dizaines de millions de dollars en acquisitions, grâce à son solide fonds de dotation. Dans le passé, il a acheté un certain nombre de chefs-d’œuvre britanniques dont l’exportation avait été débloquée lorsque les musées britanniques n’avaient pas réussi à réunir les fonds nécessaires.
- Les précédents achats conjoints dans le monde
La NPG est le second musée britannique qui coopère avec un musée étranger pour une acquisition majeure d’une œuvre d’art.
Depuis 2016, la Tate Modern et le MCA co-achètent des œuvres d’art contemporains australien, avec le soutien financier de la compagnie aérienne Quantas. (ARTICLE CLIC: Le MCA, la Tate et Qantas annoncent la première série d’acquisitions d’œuvres d’art australiennes contemporaines)
En 2020, le Stedelijk Museum Amsterdam et le Kunstmuseum Bern ont co-acquis une œuvre d’El Anatsui. (ARTICLE CLIC: Stedelijk Museum Amsterdam et Kunstmuseum Bern: deux musées, deux villes, un artiste, une acquisition conjointe)
En 2016, le musée du Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam ont acheté conjointement pour 160 millions d’euros deux portraits réalisés par Rembrandt de Marten Soolmans et de sa femme Oopjen Coppit. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam achètent conjointement deux portraits peints par Rembrandt)
En 2013, le SFMOMA et le Met Museum ont co-acheté une installation multimédia de William Kentridge. (ARTICLE CLIC: Le SFMOMA et le Met Museum acquièrent conjointement une installation majeure de William Kentridge) D’autres œuvres numériques, comme celles de Christian MarclayThe Clock (2010), ont également été acquises conjointement par des institutions britanniques et internationales.
En 2008 et 2012, la National Gallery de Londres et la National Galleries Scotland se sont associées pour acquérir 2 tableaux de Titien pour un montant global de 95 M$. (ARTICLE CLIC: “Diane et Actéon” de Titien acheté conjointement par la National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres et Après “Diana et Acteon”, la National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres achètent conjointement un second tableau de Titien)
ILS EN PARLENT
Le ministre britannique des Arts et du Patrimoine, Lord Parkinson de Whitley Bay, a déclaré: “Je suis absolument ravi que, grâce au processus d’interdiction d’exportation, la National Portrait Gallery et Getty se rapprochent de la finalisation d’un accord afin que cette peinture exceptionnelle puisse être vue par membres du public de tout le Royaume-Uni et du monde entier. Les deux institutions ont travaillé sans relâche pour rendre cette acquisition conjointe possible, et je tiens à les remercier pour leurs efforts exceptionnels, ainsi que tous ceux qui ont généreusement fait des dons, en particulier Fonds d’art et le Fonds commémoratif du patrimoine national”.
Timothy Potts, directeur de Maria-Hummer Tuttle et Robert Tuttle du J. Paul Getty Museum, a déclaré : “Le Portrait de Mai de Reynolds est à la fois une icône du portrait britannique et une représentation particulièrement noble d’une personne de couleur des îles du Pacifique. région qui était à l’époque de Mai colonisée par la Grande-Bretagne et d’autres nations européennes. Reynolds dépeint son sujet dans une pose à la fois bienfaisante et autoritaire, modelée librement sur certaines célèbres sculptures romaines antiques. Les enjeux artistiques et historiques complexes que soulève cette peinture serviront de base à une initiative de recherche conjointe sur le portrait britannique du XVIIIe siècle impliquant des expositions, des conférences et des investigations techniques. Nous espérons vivement que cette acquisition et les collaborations qui en découlent inspireront d’autres modèles innovants de collecte, de partage”.
À propos de la Galerie nationale du portrait (National Portrait Gallery)
Fondée en 1856, la National Portrait Gallery raconte l’histoire de la Grande-Bretagne à travers des portraits, en utilisant l’art pour apporter l’histoire à la vie et explorez la vie d’aujourd’hui. Des icônes mondiales aux héros méconnus, notre collection est remplie d’histoires qui ont façonné et continue de façonner une nation. Nous célébrons le pouvoir du portrait et proposons des rencontres avec certains des nouveaux artistes les plus grands et les plus passionnants du monde, promouvant l’engagement avec le portrait dans tous les médias auprès d’un large public en conservant, en développant et en partageant la plus grande collection de portraits au monde. La galerie de St Martin’s Place, à Londres, est actuellement fermée jusqu’au 22 juin 2023, tandis que les travaux de rénovation du projet Inspiring People, transforment la galerie, avec notamment un nouveau centre d’apprentissage. Pendant la période de fermeture, nous avons continué à partager nos collections numériquement, ainsi que par le biais d’une série de partenariats et de collaborations à l’échelle nationale.
SOURCES: National Portrait Gallery, Getty Museum
PHOTOS: National Portrait Gallery, Getty Museum
Date de première publication: 03/04/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.