Le Met Museum de NY lance MetCollect, un outil web pour accompagner sa politique d’acquisitions

Le 11 mars 2014, Thomas P Campbell, directeur général du Metropolitan Museum of Art, a annoncé le lancement de MetCollects, une nouvelle série diffusée sur le site Web du Musée qui offre un premier regard interactif sur des œuvres d’art récemment acquises par le Musée.

Met MetCollects_banner

Chaque mois, MetCollects présentera un nouvel épisode portant sur une oeuvre, sélectionnée parmi les centaines que le Metropolitan Museum acquiert chaque année notamment grâce à des dons.

Chaque épisode de MetCollects associera une photographie spectaculaire au commentaire d’un conservateur ou expert du musée, parfois enrichi d’une séquence vidéo permettant une plus grande contextualisation des œuvres.

M. Campbell, président du musée a déclaré lors du lancement: “Je suis extrêmement fier de cette nouvelle initiative numérique MetCollects. Les œuvres d’art sont au cœur même de ce que nous faisons, l’histoire que nous racontons, et une collection qui ne grandit pas ne peut pas évoluer, ni intellectuellement, ni géographiquement, ni culturellement. Un seul objet d’art peut nous donner une nouvelle perspective sur un autre objet, ou nous poser des questions auxquels nous n’avons jamais songé auparavant, ou changer la façon dont un seul visiteur voit le monde. C’est notre mission, et “la raison pour laquelle le Met demeure l’institution dynamique et pertinente qu’elle est aujourd’hui.”

Trois épisodes de MetCollects sont déjà proposés en ligne pour lancer la série. Un nouvel épisode sera proposé le deuxième mardi de chaque mois.

Met MetCollects epiosde 2 talleyrand

Ces épisodes inauguraux sont consacrés à :
* “The Refusal of Time” (Le refus du temps) (2012), une méditation multimédia sur le temps et l’espace de 30 minutes créé par l’artiste William Kentridge, qui est interviewé sur son travail dans la vidéo mise en ligne sur MetCollects. L’installation est détenue conjointement par le San Francisco Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum.
* “The portray” 1808, le portrait par François Gérard de l’une des plus grandes figures politiques de l’époque moderne, Charles Maurice de Talleyrand Périgord, avec une interview de Keith Christiansen, la conservatrice du musée en charge des peintures européennes.
* Une oeuvre récemment ajoutée à la collection judaique, “Mishneh Torah” par le Maître du Barbo Missel. Ce manuscrit italien datant de 1457 est maintenant détenue conjointement par le Musée d’Israël, Jérusalem, et le Metropolitan Museum of Art.

MetCollects, peut être trouvé sur le site web du Met à l’adresse www.metmuseum.org / metcollects. La série de modules interactifs fournit également des informations sur un nombre plus grand d’acquisitions d’œuvres, des articles de presse, et des liens vers des contenus ou publications téléchargeables et expliquant les acquisitions du Met durant les cinq dernières décennies.

Les visiteurs sont invités à s’inscrire pour recevoir des rappels mensuels par mail des nouveaux épisodes mis en ligne.

MetCollects est produit par le départment digital et média du Metropolitan Museum en collaboration avec le studio de photographie et le personnel de la conservation du Metropolitan Museum of Art.

Le 4ème projet en ligne inspiré des collections du Met

met Metcollects logoLe projet MetCollects est rendu possible par le mécénat de Bloomberg et entre dans le cadre de l’accord de coopération annoncé par les deux institutions en 2013. (voir l’article du Clic France)

MetCollects va venir enrichir une série de produits numériques initiés par le Metropolitan Museum et qui sont inspirés par la vaste collection du Musée.

. Le Heilbrunn Timeline of Art History, lancée en 2000, continue d’évoluer et de se développer, et reçoit plus d’un million de visites par mois.

. Connexions (2011) a recueilli le point de vue personnel sur des œuvres d’art de la collection par 100 membres du personnel du Musée.

. 82e et cinquième (2013) a proposé à 100 conservateurs à travers le Met de présenter de manière personnelle 100 œuvres d’art de la collection qui ont changé leur façon de voir le monde, une œuvre, un conservateur, deux minutes par rencontre.

MetCollects est donc le quatrième de ces outils en ligne proposé sur le site web du Metropolitan Museum et inspirés par ses collections.

SOURCE: Met Museum

Date de première publication: 12/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Le 19 octobre, le Metropolitan a organisé la première conférence live TEDx depuis un musée

Le Metropolitan Museum de New York recrute son premier directeur des activités numériques

Le Metropolitan Museum of Art met gratuitement à disposition des internautes ses publications épuisées

76 000 oeuvres du Metropolitan Museum disponibles via l’application Google Googles

La fondation Bloomberg verse 15 millions de dollars à 5 institutions culturelles pour déployer des applications mobiles

banner clic 2024 V1