Après “Diana et Acteon”, la National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres achètent conjointement un second tableau de Titien

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Le 5 mars 2012, les National Galleries of Scotland (NGS) et la National Gallery de Londres ont annoncé que le chef-d’œuvre de Titien, Diane et Callisto, a été acquis conjointement pour le mettre à disposition du public du Royaume-Uni. En février 2008, les 2 institutions avaient déjà acquis ensemble le tableau “Diana et Acteon” créé par le même artiste pour le même souverain, Philippe II d’Espagne.

L’acquisition de “Diana and Callisto” – ainsi que l’achat de son tableau compagnon Diane et Actéon en 2009 – garantit que ces deux œuvres exceptionnelles de Titien resteront exposées ensemble au public à Londres ou à Édimbourg. Cela induit également que la collection Bridgewater – la plus grande collection privée de peintures de maîtres anciens au monde – restera en prêt à long terme aux NGS.

  • Une collecte rendue difficile par la crise économique

Les deux institutions étaient parfaitement conscientes des défis liés au lancement d’une campagne publique en ces temps économiques difficiles et ont donc décidé de contacter en premier lieu les donateurs individuels et les mécènes. 

“Nos discussions initiales ont conduit à un certain nombre de promesses de soutien importantes, avec des subventions caritatives exceptionnelles offertes par le Heritage Lottery Fund (HLF), le Art Fund et le Monument Trust. Nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les personnes et fiducies dont le généreux soutien caritatif a rendu cette acquisition possible” ont expliqué les 2 institutions.

  • Le couple de peintures réunis pour le public

“Diana et Callisto” et “Diana et Actéon” sont au Royaume-Uni depuis plus de 200 ans. Ils ont tous deux été peints dans le cadre d’un cycle d’œuvres pour Philippe II d’Espagne et ils représentent un point culminant de l’art de la Renaissance italienne. Les tableaux ont quitté ensemble l’atelier de Titien et n’ont changé de mains que trois fois depuis (de la Collection Royale d’Espagne à la collection d’Orléans, puis à la Collection Bridgewater à la fin du XVIIIe siècle). L’acquisition de “Diana et Callisto” signifie que le couple peut rester ensemble en Grande-Bretagne pour le plaisir du public à perpétuité. (ARTICLE CLIC: “Diane et Actéon” de Titien acheté conjointement par la National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres)

  • Un prix d’acquisition “raisonnable”

Les deux tableaux ont été vendus par le duc de Sutherland, à la NGS et à la National Gallery de Londres à des conditions très généreuses à des prix nettement inférieurs à leur valeur marchande.

Après avoir levé 50 millions de livres sterling en 2009 pour acquérir “Diana et Actéon”, les galeries ont eu jusqu’en décembre 2012 pour trouver un montant similaire pour “Diana et Callisto”.

Pour y parvenir, les administrateurs de la National Gallery de Londres ont pris la décision sans précédent d’allouer une part importante de leurs réserves restantes à cette acquisition. Cette somme de 25 millions de livres sterling représente principalement des legs laissés par des membres du public depuis de nombreuses années et détenus par la galerie pour de futurs achats d’œuvres.

Pour aider les galeries à atteindre l’objectif de financement, le duc de Sutherland et sa famille ont convenu d’une nouvelle réduction du prix demandé à 45 millions de livres sterling.

En accord avec toutes les parties, une nouvelle date limite a été fixée à fin mars 2012. La “généreuse réduction de prix”, associée à l’engagement de la National Gallery dans les réserves de Londres, a donné aux deux galeries une base solide pour collecter des fonds.

  • Une seconde garde partagée

À la suite de l’acquisition conjointe, “Diana et Callisto” seront partagés par les deux institutions et accrochés avec “Diana et Actéon” sur une base de rotation de 60:40 à Londres et à Édimbourg, ce qui signifie que le public aura accès aux deux œuvres ensemble.

Cette répartition du temps de garde reflète le fait qu’une plus grande partie du financement de “Diana et Callisto” provient de la National Gallery de Londres.

Le tableau “Diana et Callisto” sera exposé à partir du 15 mars 2012 à Londres pendant 18 mois (rejointes par “Diana et Actéon” à son retour d’une tournée régionale en juillet), puis exposé en Ecosse pendant 12 mois. Par la suite, les deux peintures seront exposées ensemble à Londres pendant trois ans et en Ecosse pendant deux ans. Ils s’installeront ensuite dans un cycle d’exposition de six ans à Londres et de quatre ans en Ecosse.

  • Répartition du financement pour l’achat de “Diana et Callisto”

L’acquisition du tableau a fait l’objet d’un financement multiple pour rassembler les 45 M£ nécessaires:

. Réduction de 5 millions de livres sterling du prix demandé par le duc de Sutherland

. 3 millions de livres sterling du Heritage Lottery Fund

. 2 millions de livres sterling du Art Fund (avec 75 000 livres sterling supplémentaires pour un programme d’engagement public numérique)

. 15 millions de livres sterling de dons et de subventions de donateurs individuels et de fiducies, notamment The Monument Trust, The Rothschild Foundation, Chris Rokos, Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement, the J. Paul Getty Jnr Charitable Trust, James and Clare Kirkman, Sarah and David Kowitz, Patrons of les National Galleries of Scotland, et d’autres qui préfèrent rester anonymes

. 25 millions de livres sterling provenant des réserves caritatives de la National Gallery, principalement des héritages laissés par le public à la NGL pendant de nombreuses années.

Le Art Fund soutient en outre les deux galeries dans le développement et la mise en œuvre d’un programme numérique innovant d’engagement du public qui fournira une mine d’informations contextuelles permettant une meilleure appréciation et compréhension de Titien et de ses peintures.

  • Renforcer l’attractivité artistique d’Edimbourg

Cette acquisition et la poursuite du prêt Bridgewater, qui comprend des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Raphaël, Titien, Rembrandt et Poussin, garantissent que le NGS conserve son statut de grande destination européenne pour tout amateur d’art d’Europe occidentale. 

Les œuvres du Titien ont été continuellement exposées au public à la Scottish National Gallery depuis qu’elles y ont été prêtées en 1945 par le 5e comte d’Ellesmere (plus tard 6e duc de Sutherland).

L’ajout de ces chefs-d’œuvre à la collection de Trafalgar Square, déjà riche en œuvres de Titien pour toutes les périodes de son activité, fait de la National Gallery un centre mondial d’étude de la peinture vénitienne de la Renaissance.

Ils en parlent

John Leighton, directeur général des National Galleries of Scotland, a déclaré: “Cela a longtemps été une priorité absolue pour les National Galleries of Scotland de conserver le prêt de renommée mondiale de Bridgewater dans ce pays et de garder ces chefs-d’œuvre exceptionnels à la vue pour le plaisir. et l’inspiration de nos visiteurs. Nous sommes ravis que l’achat de Callisto maintienne désormais ce prêt intact et permette au public de continuer à profiter de certaines des plus grandes réalisations de l’art d’Europe occidentale. Nous sommes extrêmement reconnaissants au HLF, au Art Fund et à toutes les fiducies et personnes qui ont contribué à rendre cela possible”.

Le Dr Nicholas Penny, directeur de la National Gallery de Londres, a déclaré : “Depuis plus de cent ans, ces deux grandes peintures de Titien sont considérées comme prééminentes parmi les chefs-d’œuvre détenus par des particuliers au Royaume-Uni. Nous avons pu les garantir tous les deux au public, dans une période de difficultés économiques, grâce à l’estime et à l’affection dont les deux institutions jouissent depuis de nombreuses décennies. C’est un triomphe pour nous, mais aussi pour nos prédécesseurs, rendu possible par les supporters d’aujourd’hui, mais aussi par des bienfaiteurs disparus depuis longtemps”.

Le duc de Sutherland, a déclaré : “Je suis ravi que ces deux grands chefs-d’œuvre de Titien restent ensemble comme ils l’ont été depuis qu’ils ont été peints en 1556-59 et exposés au public en Grande-Bretagne. Je félicite les deux galeries pour leur succès dans la sécurisation de ces œuvres et je tiens à exprimer ma gratitude pour leur approche utile et solidaire. J’attends avec impatience de nombreuses années d’association entre ma famille et les National Galleries of Scotland grâce au prêt continu de la Bridgewater Collection.”

Jenny Abramsky, présidente du Heritage Lottery Fund, a déclaré : “Diana et Callisto est un tableau extraordinaire et nous sommes ravis d’aider à le sécuriser pour la nation. Avec son pendentif, ‘Diana et Actéon’, il offrira des opportunités pour l’inspiration, l’étude et l’apprentissage. La cerise sur le gâteau est la poursuite du prêt à long terme de la collection Bridgewater aux National Galleries of Scotland, permettant au plus grand nombre de visiteurs d’en profiter”.

Stephen Deuchar, directeur de l’Art Fund, a déclaré : “L’Art Fund est heureux d’avoir joué un rôle en veillant à ce que ce chef-d’œuvre puisse continuer à être exposé au public pour que les générations futures puissent en profiter. Les deux tableaux de Titien comptent parmi les plus belles productions de l’un des plus grands peintres et ont influencé des générations d’artistes au fil des ans. En veillant à ce que les deux œuvres restent ensemble, nous augmentons considérablement notre compréhension de leur signification. Nous sommes impatients de travailler avec les National Galleries d’Écosse et de Londres sur un programme public majeur qui favorisera une appréciation élargie de l’incomparable réalisation de Titien en tant qu’artiste”.

Le secrétaire d’État à la Culture, aux Olympiques, aux Médias et aux Sports, Jeremy Hunt, a déclaré : “C’est une excellente nouvelle. Cela montre ce qui peut être accompli lorsque la détermination, la bonne volonté et une immense générosité se conjuguent. Je suis très heureux que nous ayons pu jouer notre rôle en libérant les réserves de la National Gallery, en détournant plus d’argent vers les arts et le patrimoine de la Loterie nationale et en prenant des mesures pratiques pour encourager une plus grande philanthropie. « Diana et Callisto » est une œuvre d’art d’une beauté à couper le souffle et je suis immensément reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à la conserver, ainsi que son compagnon, la peinture « Diana et Actéon » au Royaume-Uni à perpétuité”.

La secrétaire du Cabinet pour la culture et les affaires extérieures d’Ecosse, Fiona Hyslop, a déclaré : “L’obtention du prêt à long terme de la collection Bridgewater est une nouvelle fantastique – c’est formidable pour l’Écosse, nos collections culturelles et notre économie. Les arrangements annoncés aujourd’hui verront à la fois des peintures de Titien en Écosse pour les Jeux du Commonwealth et l’Année des Retrouvailles 2014, incitant les gens du pays et de l’étranger à visiter nos galeries nationales et l’Écosse”.

À propos du Fonds de loterie du patrimoine

L’utilisation de l’argent collecté par le biais du Fonds de loterie du patrimoine (HLF) soutient et transforme un large éventail de patrimoines pour que les générations présentes et futures puissent y participer, en tirer des enseignements et en profiter. Des musées, parcs et lieux historiques à l’archéologie, l’environnement naturel et les traditions culturelles, nous investissons dans chaque partie de notre patrimoine diversifié. HLF a soutenu plus de 30 000 projets allouant 4,7 milliards de livres sterling à travers le Royaume-Uni.

À propos de l’Art Fund

L’Art Fund est l’organisation caritative nationale de collecte de fonds pour l’art, qui aide les musées et les galeries britanniques à acheter, montrer et partager de l’art. Au cours des 5 dernières années, l’Art Fund a accordé 24 millions de livres sterling de subventions à l’achat et a également soutenu une série de projets et de programmes visant à aider davantage de personnes à apprécier l’art. Il est financé de manière indépendante par 90 000 supporters qui achètent un National Art Pass, à partir de 50 £, qui donne accès gratuitement à plus de 200 musées, galeries et maisons historiques à travers le pays, ainsi qu’à 50 % de réduction sur les grandes expositions. www.artfund.org.

A propos de DCMS

Depuis mai 2012, le gouvernement britannique a introduit une série de mesures pour inciter les dons à la culture, de la mise en place du nouveau programme de dons culturels à un coup de pouce pour les dons hérités grâce à des mesures visant à réduire l’impôt sur les successions et à la simplification de l’aide aux dons. Avec le programme Catalyst de 100 millions de livres sterling pour soutenir les dotations, faciliter l’accès aux réserves accumulées et d’autres mesures énoncées dans le Giving White Paper, DCMS espère renforcer la capacité des musées et des galeries à continuer d’améliorer leurs collections grâce à l’acquisition de grandes œuvres d’art.

www.nationalgallery.org.uk/paintings/titian-diana-and-callisto

www.nationalgalleries.org/art-and-artists/8686

SOURCES: National Gallery, Londres, Galeries nationales d’Ecosse

PHOTO: National Gallery, Londres, Galeries nationales d’Ecosse

Date de première publication: 7/03/2012

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire