“Diane et Actéon” de Titien acheté conjointement par la National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 19 février 2008, la National Galleries of Scotland (NGS) et la National Gallery de Londres (NGL) ont annoncé que le tableau “Diane et Actéon” de Titien ont été acquis pour la nation. L’acquisition conjointe auprès du duc de Sutherland a été rendue possible grâce aux généreuses contributions de dons privés et publics, du gouvernement écossais, du National Heritage Memorial Fund, du Monument Trust, de l’association caritative The Art Fund et des fonds NGL et NGS. Le tableau sera partagé par les National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres et sera exposé pendant cinq ans dans chaque institution à tour de rôle. 

L’achat de “Diana et Actéon” de Titien fait entrer cette peinture extraordinaire dans la propriété publique du Royaume-Uni.

  • Partenariat entre les 2 galeries

Les National Galleries of Scotland et la National Gallery de Londres ont formé un partenariat en août 2008 pour lever 50 millions de livres sterling afin d’acquérir “Diana et Actéon” d’ici le 31 décembre 2008.

“Nous sommes reconnaissants au duc de Sutherland d’avoir offert la peinture à beaucoup moins que sa valeur marchande et de nous avoir accordé plusieurs années pour effectuer les paiements” se réjouit John Leighton, directeur général des National Galleries of Scotland. “Nous sommes absolument ravis que l’une des peintures les plus importantes au monde soit ajoutée aux collections nationales pour le plaisir et l’inspiration du public. Nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les personnes et à tous les organismes de financement qui ont répondu si chaleureusement et sans réserve à cette campagne au cours des quatre derniers mois”.

Les 2 galeries ont également la possibilité d’acheter un deuxième tableau de Titien, “Diana et Callisto”, pour un montant similaire, d’ici 2012.

  • Répartition du financement

L’acquisition du tableau a fait l’objet d’un financement multiple pour rassembler les 50 M£ nécessaires:

. 7,4 millions de livres sterling de dons et de promesses de dons de particuliers et du grand public, dont 150 000 £ ont été reversés via The Art Fund. (Le montant collecté auprès du grand public en réponse aux tracts, au publipostage, aux boîtes de collecte, aux ventes de badges et aux médias est d’environ 400 000 £)

. 2 millions de livres sterling du Monument Trust

. 1 million de livres sterling de The Art Fund

. 10 millions de livres sterling du National Heritage Memorial Fund

. Subvention spéciale d’achat du gouvernement écossais de 12,5 millions de livres sterling

. 12,5 millions £ de la NGL, dont 11,5 £ provenant de legs, de dons généraux et de revenus d’investissement provenant de ces sources et d’une subvention de 1 million de livres sterling

. 4,6 millions de livres sterling provenant des fonds d’achat, des fonds fiduciaires et des réserves de NGS.

L’accord d’acquisition est accompagné du prolongement du prêt à long terme aux National Galleries of Scotland de la collection Bridgewater, également détenue par le duc de Sutherland pour une durée de 20 ans.

  • Impact économique de l’acquisition

Linda Fabiani MSP, ministre de l’Europe, des Affaires extérieures et de la Culture d’Ecosse, a déclaré : “Je suis ravie d’annoncer que cette collection de classe mondiale a été sauvée pour l’Écosse, soulignant le prestige de nos galeries nationales et offrant de réels avantages éducatifs et économiques pour les années à venir. Il s’agit d’un investissement important dans l’avenir de l’Écosse, garantissant une collection d’une valeur de plusieurs millions de livres pour les générations futures à une fraction du coût du marché”. 

Plus de 1,5 million de personnes ont visité la Bridgewater Collection en 2007, les deux tiers venant de l’extérieur d’Édimbourg.

La collection est un attrait touristique important avec une visite d’une demi-journée aux galeries nationales équivalant à une dépense touristique annuelle estimée à 27 millions de livres sterling. L’impact économique indirect de cette augmentation atteint donc environ 50 millions de livres sterling par an.

La collection Bridgewater représente également des opportunités éducatives importantes, permettant aux National Galleries d’enseigner l’histoire de l’art avec les artistes les plus célèbres: Titien, Raphaël, Rembrandt, Poussin pour n’en nommer que quelques-uns. Cette collection est une source vitale d’excellence artistique et d’inspiration pour la recherche, l’érudition et les industries créatives. “L’intérêt et le soutien internationaux générés autour de cette campagne offrent une occasion en or à nos galeries nationales de rehausser leur visibilité et de montrer au monde que l’Écosse continuera à dépasser son poids en matière d’excellence culturelle”.

Ils en parlent 

Le Dr Nicholas Penny, directeur de la National Gallery de Londres, a déclaré : “La réponse à notre appel à acheter ce grand tableau a été étonnante. La générosité des particuliers amis de la galerie et le soutien apporté par les administrateurs d’organismes caritatifs se conjuguent pour en faire une belle réussite. Il témoigne de la puissance de la peinture de Titien et de la conviction que l’accès du public aux plus grandes œuvres d’art est primordial”.

Le porte-parole du duc de Sutherland a déclaré : “Le duc de Sutherland est ravi d’avoir conclu un accord pour que cette merveilleuse œuvre reste en Grande-Bretagne, à la vue du public. Il a exprimé sa grande gratitude aux galeries pour leur approche utile et solidaire au cours des 18 derniers mois de négociations complexes et laborieuses”.

Jenny Abramsky, présidente du Fonds commémoratif du patrimoine national Ecossais, a déclaré : “Nous sommes ravis que les générations à venir puissent profiter de cette œuvre d’art vraiment extraordinaire. Notre subvention de 10 millions de livres sterling était un gros défi pour nous financièrement, mais c’est exactement ce pour quoi le National Heritage Memorial Fund a été créé. L’aide généreuse de tous les partenaires et du public a assuré la sécurité du tableau. Et parce que notre subvention sera versée en versements échelonnés, le Fonds continuera d’être en mesure d’aider à sauver d’autres trésors du patrimoine”.

David Barrie, directeur de The Art Fund, a déclaré: “The Art Fund a été le premier à mettre de l’argent sur la table pour Diana et Actaeon – à 1 million de livres sterling, notre plus gros don jamais réalisé pour une seule œuvre d’art. Depuis 1903, nos membres ont permis à The Art Fund de conserver des milliers de grandes œuvres d’art exposées au public, et aucune n’a un pedigree plus distingué que cette magnifique peinture. Nous sommes fiers d’avoir joué notre rôle en veillant à ce qu’il ne soit jamais perdu aux yeux du public”.

À propos de “Diana and Actéon”

“Diane et Actéon” (Huile sur toile, 184,4 x 202,2 cm) est l’une des six mythologies à grande échelle inspirées par le poète romain Ovide que Titien a peintes pour le roi Philippe II d’Espagne. Titien a commencé l’œuvre et le tableau connexe “Diane et Callisto” en 1556, l’année du couronnement de Philippe. Fort du prestige du mécénat royal, il déchaîne toute sa créativité pour produire des œuvres d’une beauté et d’une inventivité sans précédent. Titien a travaillé pendant trois ans pour perfectionner ces chefs-d’œuvre, qui ont été expédiés en Espagne en 1559. Il a affirmé que leur longue genèse était due aux efforts acharnés qu’il a pris pour réaliser de somptueuses œuvres d’art dignes du roi.

À propos de la collection Bridgewater et de son prêt de Bridgewater aux National Galleries of Scotland

La collection Bridgewater, actuellement exposée aux National Galleries of Scotland, est la plus importante collection privée de peintures de maîtres anciens prêtée à une institution au Royaume-Uni et compte parmi les collections d’art les plus importantes au monde. Le prêt comprend 27 chefs-d’œuvre (peintures et dessin) d’artistes tels que Raphaël (3), Titien (4), Rembrandt (1) et Poussin (8). Les oeuvres ont été continuellement exposées à la National Gallery of Scotland depuis que la collection y a été placée en 1945 par le 5e comte d’Ellesmere, plus tard 6e duc de Sutherland. Il constitue le cœur des expositions d’art européen de renommée mondiale de la National Gallery of Scotland. À l’origine, la collection comprenait 32 peintures de maîtres anciens en prêt mais en 1984, le NGS a acquis quatre tableaux de la collection par voie de gré à gré avec une subvention du NHMF : Lotto (NG 2418), Tintoretto (NG 2419), Dou (NG 2420), Steen (NG 2421). En 2003, le NGS a acquis la Vénus Anadyomène de Titien, en partie en lieu et place des droits de succession et avec l’aide de généreuses contributions du Heritage Lottery Fund, de l’association caritative The Art Fund et de l’exécutif écossais.

A propos du Fonds commémoratif du patrimoine national

Le National Heritage Memorial Fund (NHMF) a été créé pour sauver les éléments les plus remarquables de notre patrimoine national, à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour le Royaume-Uni. Il reçoit actuellement une subvention annuelle de 10 millions de livres sterling du gouvernement. www.nhmf.org.uk.

A propos du Monument Trust

Le Monument Trust est une fondation caritative créée par feu Simon Sainsbury. Il soutient un large éventail d’organisations caritatives dans les domaines des arts et du patrimoine, de la santé et de l’aide sociale et de la justice pénale.

A propos du Art Fund

The Art Fund est la principale association caritative artistique indépendante du Royaume-Uni. Il offre des subventions pour aider les musées et galeries britanniques à enrichir leurs collections ; campagnes au nom des musées et de leurs visiteurs ; et promeut le plaisir de l’art. Il est entièrement financé par des dons publics et compte 80 000 membres. Depuis 1903, l’organisme de bienfaisance a aidé des musées et des galeries de tout le Royaume-Uni à obtenir 860 000 œuvres d’art pour leurs collections. www.artfund.org

www.nationalgallery.org.uk/paintings/titian-diana-and-actaeon

www.nationalgalleries.org/art-and-artists/8685

SOURCES: National Galleries of Scotland, National Gallery, Londres

PHOTOS: National Galleries of Scotland, National Gallery, Londres

Date de première publication: 20/02/2008

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire