MCA Australia et Tate London annoncent de nouvelles acquisitions conjointes

Le 4 juillet 2022, le Museum of Contemporary Art Australia (MCA) et la Tate ont annoncé l’acquisition de six œuvres d’art de cinq artistes dans le cadre du programme international d’acquisition conjointe pour l’art australien contemporain, soutenu par la compagnie aérienne Qantas.

Depuis sa création en 2015, le programme a permis l’acquisition de 35 œuvres d’art de 24 artistes pour les collections de la Tate et du MCA.

Ce programme d’acquisition révolutionnaire qui a porté le travail d’artistes australiens à l’attention d’un public mondial a été rendu possible grâce à un don d’entreprise de 2,75 millions de dollars (1.7 millions d’euros) de la Fondation Qantas en 2015.

Les acquisitions les plus récentes incluent l’œuvre sculpturale Untitled (Interiors) (2008) de Simryn Gill (Sydney et Malaisie), la toile peinte avec des pigments naturels de terre Garnkiny (2013) de l’artiste senior de Gija Mabel Juli (East Kimberley, Western Australia), la peinture sur écorce , Baratjala (2020) de l’artiste senior Yolŋu Noŋgirrŋa Marawili (East Arnhem Land, Territoire du Nord), installation, Remember Royalty (2018) de l’artiste Kokatha et Nukunu Yhonnie Scarce (Melbourne) et deux peintures abstraites massacre inlet (1994) et memory scar, grevillea, mangrove pod (& net) (2020) par l’artiste WaanyiJudy Watson (Queensland).

Les œuvres d’art acquises conjointement par Mabel Juli, Noŋgirrŋa Marawili, Judy Watson et Yhonnie Scarce seront bientôt exposées pour la première fois à la Tate Modern de Londres dans le cadre de l’exposition de collection “A Year in Art: Australia 1992″. Prolongée jusqu’au 14 mai 2023, cette présentation explore la relation des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres avec le pays ainsi que l’impact continu de la colonisation sur les questions de représentation, d’injustice sociale et d’urgence climatique. La série de sculptures Untitled (Interiors) (2008) de Simryn Gill est actuellement exposée au MCA dans “MCA Collection : Perspectives on place”, une exposition réunissant des œuvres qui répondent aux aspects sociaux et physiques du lieu.

Yhonnie Scarce , Remember Royalty , 2018. photographies, sérigraphie sur tissu, verre soufflé bouche, objets vintage. installé 400 x 800 x 100 cm environ. Musée d’art contemporain d’Australie et Tate, avec le soutien de la Fondation Qantas en 2015, acheté en 2022. Image reproduite avec l’aimable autorisation et © de l’artiste. Photographie : inconnue.

La directrice du Museum of Contemporary Art Australia, Suzanne Cotter, a déclaré : “Le partenariat d’acquisition conjointe MCA et Tate International continue de jouer un rôle important dans la promotion de l’art australien contemporain et des artistes australiens auprès d’un public international. Nous sommes ravis que les visiteurs de la Tate Modern puissent voir les œuvres de nombreux artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torres et découvrir leur culture et leurs liens personnels avec la terre et l’histoire. Nous sommes impatients de ramener ces œuvres au MCA pour que les visiteurs puissent en faire l’expérience à l’avenir.”

La directrice de la Tate Modern, Frances Morris, a déclaré : “Grâce à la générosité de la Fondation Qantas, cette précieuse collaboration avec le MCA a permis aux deux collections de représenter au mieux l’art australien, approfondissant notre compréhension de l’art contemporain international et nous permettant de raconter de nouvelles histoires de l’art transnationales. Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois de nombreux artistes dans la collection de la Tate et nous sommes impatients de partager ces œuvres importantes avec nos visiteurs.”

Présentation des artistes et des œuvres récemment acquises conjointement par les deux institutions sur le site du MCA.

www.mca.com.au/artists-works/collection/mca-tate-and-qantas-acquisitions/Acquisitions

À propos du Musée d’art contemporain d’Australie (MCA)

Le Museum of Contemporary Art Australia (MCA) est le principal musée d’art contemporain d’Australie dédié à l’exposition, à la collecte et à l’interprétation du travail d’artistes vivants. Le MCA est situé sur l’un des sites les plus spectaculaires au monde en bordure du port de Sydney à Tallawoladah, sur les terres traditionnelles du peuple Gadigal de la nation Eora. Le Musée présente des expositions et des programmes d’apprentissage qui engagent un public large et diversifié. La collection MCA contient plus de 4 500 œuvres avec un engagement soutenu envers les œuvres d’artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

À propos de la Tate

La mission de Tate est d’accroître la compréhension et l’appréciation du public de l’art britannique et de l’art moderne et contemporain international. L’institution organise des expositions, des expositions et des événements dans quatre musées : Tate Britain, Tate Modern, Tate Liverpool et Tate St Ives. Celles-ci font partie d’un réseau plus large de galeries partenaires – le réseau Plus Tate – qui défendent les arts visuels dans tout le Royaume-Uni. La Tate gère également une collection nationale croissante de plus de 70 000 œuvres d’art, des peintures, dessins, sculptures et estampes aux photographies, films, installations et performances. Ceux-ci sont acquis et entretenus au nom du public et présentés dans des lieux à travers le Royaume-Uni et à travers le monde.

SOURCES: Museum of Contemporary Art Australia, Tate

PHOTO du carrousel: Simryn Gill, Sans titre (Intérieurs), 2008. bronze. 3 parties : dimensions variables. Museum of Contemporary Art Australia and Tate, avec le soutien de la Fondation Qantas en 2015, Acheté en 2022. . Photographie : Jessica Maurer.

Date de première publication: 05/07/2022