Le nouveau centre éducatif Gilder du Musée Américain d’Histoire Naturelle de New York multiplie les expériences innovantes

Le 4 mai 2023, le Musée américain d’histoire naturelle (AMNH) de New York a enfin pu ouvrir les portes de son nouveau Centre Richard Gilder pour la science, l’éducation et l’innovation. Les confinements dus au covid-19 et la complexité de la construction ont reporté cette inauguration de longs mois. Mais le résultat est bluffant tant par l’architecture inédite que par l’expérience offerte dans cette annexe si attendue du muséum de New York.

Le nouveau Centre Richard Gilder pour la science, l’éducation et l’innovation “transformera l’expérience de l’ensemble du musée et fera progresser l’éducation scientifique publique pour tous les âges à un moment où le rôle de la science dans la résolution des problèmes les plus urgents de la société est urgent“.

Construite avec un budget de 465 millions de dollars (largement couvert par le mécénat et la philanthropie), la nouvelle aile abrite des installations de recherche, des collections scientifiques, de nouveaux espaces d’expositions, un insectarium et un vivarium de papillons.

• Une prouesse architecturale

Conçu par Studio Gang, le Gilder Centre occupe plus de 20 000 mètres carrés et relie les 10 bâtiments construits pendant près de 150 ans.

Le nouveau centre comprend six étages au-dessus du sol, dont quatre sont ouverts au public et un en sous-sol.

Les visiteurs peuvent explorer trois niveaux d’expositions présentant plus de 3 000 objets.

Jeanne Gang, directrice fondatrice et partenaire de Studio Gang, a déclaré que le bâtiment “est conçu pour inviter à l’exploration et à la découverte qui ne sont pas seulement emblématiques de la science, mais aussi une si grande partie de l’être humain”.

• De nouvelles expériences et activités

Des expositions permanentes et temporaires, des galeries, une expérience immersive, des salles de classe, des espaces de réserves visibles … le nouvel espace proposera plusieurs activités et expériences très innovantes, qui viendront enrichir la visite du musée d’histoire naturelle de New-York.

Le nouveau bâtiment relie le campus du musée et crée une nouvelle entrée sur Columbus avenue.

La visite commence par l’exploration de l’impressionnant hall d’accueil Kenneth C. Griffin Exploration Atrium.

Au premier étage, les clients peuvent découvrir l’insectarium de plus de 500 mètres carrés, qui abrite 18 espèces d’insectes vivants, des expositions numériques, des modèles et des spécimens reproduits. L’insectarium de la Famille Susan & Peter J Solomon comprend également une passerelle transparente construite comme un parcours dans l’un des plus grands élevage de fourmis coupeuses de feuilles vivantes au monde.

Au-dessus de l’insectarium se trouve le vivarium de papillons Davis Family Butterfly Vivarium qui abrite 1 000 papillons en vol libre représentant jusqu’à 80 espèces.

Sur 3 étages, les visiteurs peuvent également découvrir les collections uniques du musée comme jamais auparavant, dans des étagères et sur des écrans installés du sol au plafond, et comprendre “comment les collections nous aident à comprendre les cultures naturelles mondiales et globales” dans le Louis V. Gerstner, Jr Collections Core.

Des activités éducatives, des ressources et des vues sur Central Park sont enfin offertes par la Bibliothèque de recherche et le centre éducatif David S. et Ruth L. Gottesman.

La nouvelle aile comprend ainsi 18 salles de classe. Aux étages supérieurs du Gilder Center se trouvent également des espaces et des laboratoires de recherche, ainsi que la collection d’ichtyologie du musée, composée de plus de 2,5 millions de spécimens de recherche.

• Une nouvelle expérience immersive

Au troisième étage du Gilder Center, les visiteurs peuvent découvrir une nouvelle expérience immersive de vidéo-mapping à 360 degrés.

Dans l’expérience « Mondes invisibles », les visiteurs font partie de l’histoire car leurs mouvements affectent les images projetées tout autour d’eux.

Pendant 12 minutes, le public est invité dans les royaume cachés de la nature, des profondeurs de l’océan à l’ADN de tous les organismes vivants avec Invisible Worlds, “une expérience immersive unique qui illustre comment toute vie sur Terre est connectée”.

Le musée national d’histoire naturelle de New-York devient ainsi le premier centre de science dans le monde à proposer de manière permanente une expérience immersive (sans casque ou lunette) dans un espace dédié.

Le film immersif est inclus dans le ticket d’entrée au musée. Tarifs: gratuit pour les membres, “pay as you wish” pour les résidents de la ville de NYC et des états de NY, new Jersey et Conecticut. De 16 à 28 $ pour les non résidents.

Reportage d’Euronews (en anglais):

www.amnh.org/about/gilder-center

www.amnh.org/exhibitions/permanent/gilder-center