Première COP des musées britanniques: les directeurs prennent des engagements !

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 31 octobre 2023, à la Tate Modern, des représentants de musées britanniques, d’associations du secteur et de mécènes ont participé à la première COP des musées britanniques, organisée par le Conseil national des directeurs de musées (NMDC). Lors de cette rencontre, les dirigeants des musées sont parvenus à un accord sur la nécessité de déployer des efforts à l’échelle du secteur pour réduire leurs émissions de carbone et atténuer les effets des crises du climat et de la biodiversité. Dans le prolongement de l’événement, les dirigeants des musées ont publié leur tout premier engagement commun en faveur d’une action collective.

“En tant que dirigeants des musées britanniques, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de dénoncer la crise actuelle du climat et de la biodiversité et d’appeler les hommes politiques et les entreprises britanniques à accélérer les mesures visant à atténuer cette crise avant qu’il ne soit trop tard. Nous avons déjà atteint ou dépassé des points de bascule cruciaux : les températures mondiales sont plus élevées qu’elles ne l’ont jamais été depuis que l’humanité est apparue en tant qu’espèce, et les extinctions se produisent à un rythme environ mille fois supérieur à la normale. Il existe une menace existentielle pour le monde auquel nous sommes habitués. Les musées sont des institutions qui ont une vision à long terme. Beaucoup possèdent des collections liées aux cinq précédents événements d’extinction massive de la Terre, et nous sommes maintenant au milieu du sixième, l’Anthropocène. Les dirigeants des musées britanniques estiment qu’ils ont l’obligation éthique de prendre des mesures pour atténuer ces dégâts” ont ainsi déclaré les directeurs de musées britanniques.

  • Des thématiques centrales

Cette première rencontre du 31 octobre 2023 avait été préparée par des discussions préalables.

Plusieurs groupes de travail ont été chargés d’examiner plusieurs problèmes critiques auxquels sont confrontés les musées et de proposer des idées et des mesures pour accélérer l’élimination des obstacles à la durabilité.

Les efforts de ces groupes ont abouti à la première UK Museum COP. Les thèmes prioritaires comprenaient : le personnel et les compétences ; financement; collections et conditions environnementales; éthique; bâtiments patrimoniaux; adaptation et planification; et les défis du Scope 3.

  • Des engagements communs

A l’issue de la journée, les directeurs ont convenu :

. d’utiliser les collections, les programmes et les expositions pour impliquer le public dans la crise climatique et l’inciter à prendre des mesures positives,

. d’introduire une gestion des collections plus durable,

. d’élaborer et mettre en œuvre des plans de décarbonation qui incluent l’assouplissement des paramètres environnementaux gourmands en carbone,

. de prendre des mesures pour atténuer les impacts des conditions météorologiques extrêmes et de s’adapter aux nouveaux défis,

. et d’augmenter la biodiversité dans les espaces verts.

Les recommandations clés adoptées incluent :

. des changements urgents à la législation et aux orientations en matière d’urbanisme, ainsi qu’une augmentation des investissements pour assurer la durabilité des bâtiments patrimoniaux,

. le développement d’une nouvelle ressource documentaire centrale contenant les conseils et orientations actuels en matière de durabilité,

. l’intégration de la durabilité dans les programmes d’apprentissage et de développement et de recrutement, le développement d’un programme de mentorat pour partager les connaissances et un programme de formation inter-organisationnel qui sera déployé en 2024,

. l’inclusion de la durabilité environnementale dans les principales formations du secteur, telles que les études et les apprentissages sur les musées et le patrimoine,

. la formation sur les connaissances en matière de carbone doit être soutenue, élargie et financée de manière stratégique.

Les directeurs rassemblés ont convenu que tous les musées doivent adopter le principe de « l’option plus verte d’abord » dans tous les domaines de leur pratique, y compris des conditions environnementales plus intelligentes et à moindre consommation d’énergie pour les collections, une conception d’exposition et un transport des objets plus durables”.

  • Les musées ne peuvent pas agir seuls

Dans cette déclaration commune, les musées rappellent qu’ils “ont besoin d’un soutien en matière de décarbonation, d’atténuation et d’adaptation, tout comme toute autre organisation dans l’ensemble du pays”.

Les dirigeants des musées exhortent les entreprises, les investisseurs et les gouvernements d’aujourd’hui et de demain à soutenir ce projet, ainsi qu’à respecter et à tenir leurs engagements visant à atteindre zéro émission nette de carbone et à protéger l’environnement.

  • Dynamique lancée

La rencontre du 31 octobre 2023 est le point de démarrage d’une initiative sur la durée

Nick Merriman, directeur général du Horniman Museum and Gardens et présidente de la UK Museum COP a déclaré : Les musées occupent une place particulière dans le débat sur la crise du climat et de la biodiversité car ils peuvent adopter une vision à long terme, au-delà des cycles politiques et économiques à court terme. Le fait que l’ensemble du secteur des musées se soit réuni pour souligner l’urgence d’agir est extrêmement significatif. Nous allons maintenant travailler ensemble pour mettre en œuvre les actions dont nous avons convenu”.

Maria Balshaw, directrice de la Tate et présidente du NMDC, a ajouté : Le NMDC a été ravi de convoquer la première COP des musées britanniques à la Tate Modern pour convenir des actions que les musées et les galeries peuvent et doivent prendre pour faire face à la crise climatique et écologique. Les musées et les galeries ont une perspective unique en tant qu’institutions qui doivent adopter une vision à long terme dans leur mission de préserver les collections et les histoires pour un avenir à long terme. La conférence a convenu d’une série d’actions vitales pour réduire l’impact environnemental des musées et montrer comment ils peuvent inspirer une action positive pour notre public”.

  • Les musées et organisations présents le 31 octobre 2023

Des représentants des organisations suivantes ont assisté à l’événement : Arts Council England, Art Fund, Association of Independent Museums, Beamish : The Living Museum of the North, Birmingham Museums Trust, Bizot Group, Black Country Living Museum, Bowes Museum, Brighton and Hove Museums, Bristol City Museum & Art Gallery, British Film Institute, British Library, Buro Happold, Department for Culture Media and Sport, Derby Museums Trust, Design Museum, Esmée Fairbairn Foundation, Fidelity UK Foundation, Gallery Climate Coalition, Garfield Weston Foundation, Hampshire Cultural Trust , Bâtiments et lieux historiques, Angleterre historique, Musée et jardins Horniman, ICOM UK, Musées impériaux de la guerre, Institute of Conservation, Fondation John Ellerman, Julie’s Bicycle, Musées et galeries de Leeds, Llywodraeth Cymru/Gouvernement gallois, Musée de Manchester, Museum Development North- West, Museum of the Home, Museums Association, Museums Galleries Scotland, National Army Museum, National Galleries Scotland, National Lottery Heritage Fund, Conseil des directeurs des musées nationaux, National Museums Liverpool, National Museums NI, National Museums Scotland, National Museums Wales/Amgueddfa Cymru, National Portrait Gallery, National Trust Scotland, Natural History Museum, Renew Culture, Royal Air Force Museum, Royal Albert Memorial Museum, Royal Armouries, Royal Botanic Gardens Kew, Royal Museums Greenwich, Science Museum Group, Sheffield Museums, Tate, The Ashmolean Museum, The National Archives, The National Gallery, Touring Exhibitions Group, Tullie, Tyne and Wear Archives and Museums, UK Registrars Group, University of Cambridge Museums, University of Leicester, V&A, Wallace Collection, Wolfson Foundation et York Museums Trust.

En 2021, le NMDC avait publié un rapport intitulé “Musées verts : lutter contre la crise climatique”Il présentait les manières différentes dont les musées répondent à l’urgence climatique par 12 études de cas de musées membres du NMDC sur les thèmes de la recherche, de l’engagement du public et de l’écologisation des activités et des lieux.

www.nationalmuseums.org.uk/climate-crisis/uk-museum-cop/

SOURCES: NMDC, Presse

PHOTO: Tate Modern Wikimedia Commons / Florian van Hunnik

Date de première publication: 13/11/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire