80 musées et lieux culturels américains partagent les résultats du Carbon Inventory Project 2023

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 16 juin 2023, à l’occasion de la première journée internationale annuelle du carbone, Environment and Culture Partners (ECP) a annoncé les conclusions du Carbon Inventory Project 2023. Il s’agit d’un projet collectif des musées américains pour mesurer leur empreinte carbone et également encourager leurs efforts environnementaux. Au début du mois de juin 2023, l’organisation à but non lucratif a reçu le soutien de plusieurs associations culturelles américaines.

[EVENT CLIC] Atelier CLIC sur le thème du développement durable. 26 septembre 2023. 14:00 – 17:00. Le 26 septembre 2023, de 14.00 à 17.00, le CLIC consacre son 3ème atelier annuel au thème du développement durable. Cette rencontre abordera 3 sujets: stratégie globale environnementale; exposition et durabilité; numérique et sobriété. Le programme complet sera communiqué prochainement. Si vous souhaitez partager les bonnes pratiques de votre institution et vous inscrire, merci de nous envoyer un mail à atelier@club-innovation-culture.fr Atelier en présentiel (Cité des Sciences, Paris) et en distanciel réservé aux membres du CLIC. www.club-innovation-culture.fr/event/atelier-clic-developpement-durable-26-septembre-2023/

Pourquoi la date du 16 juin ? La formule du dioxyde de carbone est CO². Le numéro atomique du carbone est 6 (juin). Le numéro atomique de l’oxygène est 8 et il y en a deux, soit un total de 16.

L’organisation dédiée au renforcement de l’engagement environnemental du secteur culturel américain a donc choisi cette date pour publier la première édition de son rapport annuel Carbon Inventory Project pour l’année 2023. 

ECP avait lancé l’appel à participations des institutions culturelles américaines en mai 2023. (ARTICLE CLIC: Les musées américains invités à déclarer leur impact carbone dans le cadre d’un inventaire national)

  • Les résultats clés du Carbon Inventory Project 2023

La première édition du rapport annuel Carbon Inventory Project pour l’année 2023 fait ressortir quelques résultats clés: 

. Les participants au CIP 2023 représentaient un ensemble de 80 musées, zoos, aquariums, sites historiques et centres des sciences.

. Ces 80 institutions gèrent un total de 18 millions de mètres carrés d’espace climatisé, ce qui équivaut à plus de 450 hectares. C’est presque la taille du parc Disneyland et de California Adventure combinés ou de tout le complexe Disneyland à Anaheim, en Californie !

. Les émissions collectives de gaz à effet de serre (GES) associées à la consommation d’énergie des participants au CIP s’élevaient en 2022 à plus de 187 000 tonnes métriques de CO². Cela équivaut aux émissions annuelles de plus de 41 000 voitures particulières à essence.

. Les participants au CIP ont déclaré une intensité moyenne de GES allant de moins de zéro (en raison du recours aux énergies renouvelables) à environ 49 kgCO2e/ft2, avec une moyenne d’environ 9,6 kgCO2e/ft2. Cette mesure deviendra de plus en plus importante à mesure que de plus en plus de juridictions locales adopteront des exigences d’analyse comparative.

. Les émissions globales annuelles des 80 participants au PIC représentent environ 5 % des 4 millions de tonnes métriques de CO2e estimées émises pour l’ensemble du secteur culturel en 2022.

. Si l’ensemble du secteur faisait l’effort de réduire sa consommation annuelle d’énergie de 20 %, les réductions d’émissions de GES associées seraient équivalentes aux émissions annuelles de 2 centrales électriques au gaz naturel ou de 181 000 véhicules de tourisme.

Résultats et conclusions dans la fiche d’information CIP 2023.

  • Les participants au CIP 2023

80 institutions ou organisations publiques et privées ont participé au CIP 2023. Certains des partenaires ont souhaité rester anonymes. Les institutions suivantes ont choisi de partager leurs noms en tant que participants au projet sont : Academy Museum of Motion PicturesAldrich Contemporary Art MuseumAnchorage MuseumArt Museum of Southeast TexasAtlanta History CenterBlithewoldCarnegie Museum of ArtCarnegie Museum of Natural HistoryCarnegie Science CenterChicago Children’s MuseumClark Art InstituteCOSICustoms House Museum and Cultural CenterDenver Art MuseumEdsel & Eleanor Ford HouseExploratoriumHauser & Wirth, Henry Art GalleryHenry Vilas ZooHistoric New EnglandKansas City ZooLa Plata County Historical Society – Animas MuseumLong Island Children’s MuseumMadison Children’s MuseumMeeteetse Museum DistrictMuseum of Contemporary Art ChicagoMuseum of Discovery and ScienceMusée des icônes russesMusée des sciences (Boston)Musée national nordiqueOakbrook Park Chumash Indian CorporationPhipps Conservatory and Botanical Gardens, Musée des sciences du MinnesotaSFMOMASmithsonian InstitutionThe Andy Warhol MuseumThe Henry FordThe Wild CenterToledo Museum of ArtWilson Museum et Yale University Art Gallery.

  • Prochaines étapes du programme

L’équipe du CIP et l’Agence de protection de l’environnement collaborent actuellement sur une nouvelle enquête pour créer un outil d’évaluation des performances environnementales des bâtiments des musées et lieux culturels. L’enquête vise plus de 200 participants. 

Environment and Culture Partners collabore également avec le New Buildings Institute et ENERGY STAR de l’Agence américaine de protection de l’environnement pour collecter auprès des musées et lieux culturels des statistiques suffisamment précises et comparables sur leur consommation d’énergie. Les gestionnaires culturels pourront ainsi évaluer et comparer leur consommation d’énergie et prendre des décisions stratégiques en matière de gestion de l’énergie. Les premiers résultats seront communiqués à l’automne 2023.

Dans les mois à venir, ECP poursuivra son travail pour élargir et renforcer la capacité du secteur culturel à agir pour le climat en :

. établissant de nouveaux partenariats au sein du secteur culturel et avec d’autres secteurs (par exemple, l’enseignement supérieur).

. recherchant des financements pour accroître l’impact, par le renforcement des relations, des connaissances, des compétences et des ressources.

. créant un site Web public, mis en ligne le 16 juin 2023, et comprenant des liens vers des initiatives climatiques sectorielles et le travail des associations et des lieux culturels

. organisant des rencontres gratuites sur l’atténuation, l’adaptation et la résilience climatiques pour le personnel du secteur culturel et en proposant des activités sur des sujets spécifiques tels que la prise de décisions stratégiques en matière de gestion de l’énergie et la production d’exposition. Les conclusions, les recommandations ou les ressources seront accessibles au public.

  • L’impact attendu du programme CIP

L’analyse comparative des données énergétiques des lieux culturels américains devraient apporter aux institutions qui les gèrent de multiples avantages :

. faciliter la prise des décisions en matière de gestion de l’énergie et du carbone

. réaliser des économies financières

. contribuer à la diminution de leur empreinte carbone

. se préparer aux politiques et aux futures injonctions locales et nationales.

Le calcul d’une empreinte carbone à l’échelle du secteur culturel, comme le fait le CIP, permet “une une transparence accrues en matières d’émissions carbone”, mais également :

. un suivi quantitatif des progrès pour diminuer l’empreinte carbone du secteur

. une aide pour fixer un objectif de réduction de l’empreinte carbone

. un moyen de responsabiliser les émissions du secteur

. et une meilleure reconnaissance des efforts et des activités de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur culturel.

  • Le contexte du projet

Le Carbon Inventory Project (CIP) fait partie du projet de recherche Culture Over Carbon: Understanding Museums’ Energy Use. Il est financé par une subvention nationale de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS), en partenariat avec New Buildings Institute et New England Museum Association.

Les commentaires reçus au cours de la première phase de Culture Over Carbon ont identifié la collecte de données énergétiques comme le plus grand obstacle à la sensibilisation et implication du secteur culturel. Le CIP a fourni une formation et des ressources gratuites aux institutions culturelles pour organiser l’évaluation de leurs données énergétiques et calculer l’empreinte carbone de leur institution ainsi que leur consommation d’énergie d’octobre 2022 à juin 2023.

  • 5 associations nationales partenaires

Au début de juin 2023, Environment and Culture Partners a annoncé qu’elle avait obtenu un accord collectif sur la collaboration climatique avec 5 des principales associations regroupant les institutions culturelles des États-Unis. 

Les cinq premières associations culturelles nationales signataires de l’accord avec le programme environnemental sont: Aquarium Conservation Partnership (ACP), Association of Science Museum Directors (ASMD), American Association for State and Local History (AASLH), Foundation for Advancement in Conservation (FAIC) et US National Committee of the International Conseil des musées (ICOM-US).

Les associations professionnelles signataires s’engagent à élaborer et maintenir des normes de performance écologique et de représenter les réalisations de leurs membres. Les musées, les zoos, les parcs, les aquariums, les institutions historiques et les archives du pays acceptent ainsi d’adopter des stratégies globale d’action climatique.

Environment and Culture Partners a déclaré: “Les approches passées n’ont pas fonctionné à l’échelle nécessaire. Elles sont au point mort en raison de connaissances et de ressources limitées. Elles se sont embourbés dans des inquiétudes sur la politique ou se sont effondrés à cause d’un manque de financement. Le statu quo ne résoudra pas ce problème. Nous nous attendons à ce qu’un réalignement collectif ouvre une voie nouvelle. Notre objectif est l’impact collectif. Nous créons donc un point de départ mutuel à partir duquel le collectif peut commencer à se mobiliser pour un meilleur impact”.

Avec cet “alignement collectif”, l’organisation espère encourager plus d’action climatique de la part des sites individuels mais également “augmenter les opportunités pour une plus grande collaboration dans le secteur culturel, des partenariats avec d’autres secteurs, et accéder à un financement accru”.

Environment and Culture Partners invite maintenant d’autres organisations culturelles américaines à rejoindre son programme.

Boîte à outils de communication CIP 2023

La première journée annuelle du carbone en juin établira une référence carbone pour le secteur culturel américain par Mischa Egolf, associé technique, New Buildings Institute

ecprs.org/engagement/carbon-inventory-project/#CIP-Results

SOURCE: ECPRS, presse

PHOTOS: 

PHOTO du carrousel: une des salles du “Dynamic Earth, Hall of Planet Earth”, American Museum of Natural History. (c) AMNH / R. Mickens

Date de première publication: 23/06/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire