Arts Council va subventionner les institutions qui participent à “Great Escape”, le nouveau projet environnemental d’Art Fund

Le 30 septembre 2022, Art Fund a annoncé qu’il allait pouvoir attribuer des subventions aux musées, galeries et maisons historiques britanniques qui lanceront des projets dans le cadre de l’initiative “Great escape”. Soutenu par le Arts Council England et la Loterie Nationale, ce programme vise à transformer les jeunes en défenseurs d’un changement environnemental positif à travers l’art et les objets dans leurs musées locaux.

Art Fund, l’organisme de bienfaisance national pour l’art, lance un programme spécial de subventions pour les musées, les galeries et les maisons historiques à travers le Royaume-Uni, afin de soutenir leur participation à The Great Escape.

“The Great Escape” est un nouveau projet phare qui encourage les jeunes à imaginer l’avenir de la faune britannique à travers l’art et les objets des collections des musées.

• Sensibiliser les enfants à l’écologie par l’art

Par cette initiative nationale et les projets locaux des institutions, les enfants des écoles primaires du Royaume-Uni seront ainsi encouragés à explorer les animaux dans leur musée ou galerie locale et à créer une œuvre d’art imaginant “leur voyage vers un habitat naturel préservé”.

Les histoires racontées et les contenus réalisés en classe, en ligne et dans les musées seront réunies dans une œuvre d’art collective, dévoilée lors d’un week-end d’activités pour tous les âges lors du Jour de la Terre 2023.

Soutenu par le Arts Council et coordonné par Art Fund, avec des centaines de musées, “The Great Escape” fournit “une occasion pour la prochaine génération d’explorer les grands sujets du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement, à travers le pouvoir de l’art et de l’imagination”.

La directrice d’Art Fund, Jenny Waldman, a déclaré : “The Great Escape est une opportunité fantastique pour les musées, galeries et collections du Royaume-Uni d’engager de manière créative la prochaine génération dans un avenir positif pour notre faune et notre environnement naturel. J’espère que tous les musées, galeries et demeures historiques se joindront à nous et participeront à la Grande Évasion. Lorsque le coût est un obstacle, ils peuvent demander une subvention pour soutenir leurs activités. Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’Arts Council England pour son généreux soutien à cet ambitieux projet grâce à une importante subvention de projet de loterie nationale”.

• Des aides de 500 à 24 000 £

The Great Escape a reçu une importante subvention de la part de la loterie nationale et de l’Arts Council England, la plus grande subvention jamais accordée à un projet impliquant les musées.

Avec ce soutien financier, le programme atteindra tout le Royaume-Uni, y compris les zones de moindre offre culturelle.

Le Great Escape Funds, dont le premier appel à candidatures est ouvert du 27 septembre au 2 novembre 2022, vise à permettre aux organisations plus petites de demander des fonds pour couvrir les coûts des événements et activités proposés dans le cadre du programme.

Gérées par Museum Development UK et Art Fund, des subventions allant de 500 £ à 3 000 £ par musée, et jusqu’à 24 000 £ pour des groupes de musées, seront disponibles pour aider les musées des quatre régions du pays à participer à ce projet. L’activité soutenue doit être organisée entre le 21 novembre 2022 et le 1er mai 2023.

Les organisations intéressées à postuler peuvent visiter la page dédiée au programme “The Great Escape”.

• Plus de 350 musées déjà impliqués

Plus de 350 musées et lieux culturels à travers le Royaume-Uni ont déjà manifesté leur intérêt à participer.

The Great Escape coïncide avec le lancement du programme Wild Isles de la BBC, une nouvelle série d’histoire naturelle de la BBC, présentée par Sir David Attenborough, révélant un côté sauvage du Royaume-Uni jusqu’alors inconnu.

Le programme inspirera les enfants des écoles primaires à travers des activités d’art et de design sur la plateforme BBC Bitesize et d’autres sites web de la BBC.

The Great Escape associera les musées avec une gamme de partenaires, dont la RSPB, la plus grande organisation caritative de conservation de la nature du Royaume-Uni, “protégeant les habitats, sauvant les espèces et aidant à mettre fin à l’urgence naturelle et climatique”, et le WWF, la principale organisation indépendante de conservation au monde, “qui veillent à ce que les hommes et la nature puissent prospérer ensemble pour les générations à venir”.

Emmie Kell, directrice des musées et des biens culturels, au Arts Council England a ajouté : “Nous pensons que les musées et les collections peuvent inspirer, responsabiliser et enrichir la vie de ceux qui les visitent. Nous sommes fiers de soutenir le projet The Great Escape d’Art Fund, qui offre aux enfants et aux jeunes un moyen unique de devenir des défenseurs d’un changement environnemental positif à travers l’art et les objets de leurs musées locaux. Nous voulons nous assurer que davantage de personnes bénéficient des musées et de leur impact, j’encourage donc fortement tous les musées, galeries et maisons historiques à s’inscrire et à nous rejoindre sur la grande évasion.”

SOURCES: Art Fund, Arts Council England, presse

PHOTO du carrousel: Art Fund