La task force environnement du RISD Museum (Rhode island) imagine une exposition sur le thème de l’urgence climatique

Partager :

La nouvelle exposition du RISD Museum de Rhode Island (USA) « Take Care » a été imaginé par les collaborateurs du musée, membres du groupe de travail « Climate Emergency Sustainability » (CES). Une manière originale pour l’institution de poursuivre son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

Des estampes, photographies, peintures, arts décoratifs, vêtements et objets du patrimoine culturel issus de la collection du musée ont été sélectionnés pour illustrer les thèmes de la durabilité locale et mondiale, des matériaux et de la réparation, de la biodiversité, des océans et de la pollution, de la déforestation, de la parenté autochtone avec la terre et de la raréfaction des ressources.

Proposée du 20 août 2022 au 12 mars 2023, l’exposition « Take Care » se veut également un appel à l’action pour la préservation de la terre, des océans, et de ses ressources.

  • Un groupe de travail composé de 10 personnes

Le groupe de travail environnement « Climate Emergency Sustainability » (CES) du RISD Museum a été créé en janvier 2021, avec cette déclaration d’intention: « Le changement climatique et la durabilité environnementale comptent parmi les plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Le Musée RISD s’engage à réduire son impact sur l’environnement, à trouver des partenariats commerciaux éthiques, économiques et environnementaux/durables, à créer des opportunités d’enseignement et d’apprentissage et à adopter les meilleures pratiques et politiques en matière de durabilité environnementale et de justice climatique. En embrassant notre rôle d’institution éducative et sociale, nous intégrons ce travail dans tout ce que nous faisons, de la programmation et des expositions aux installations et opérations de construction ». 

« Nous avons passé la dernière année et demie à étudier l’empreinte carbone du musée; rechercher des partenariats commerciaux éthiques, économiques et durables et identifier les meilleures pratiques pour la durabilité et la justice climatique. Nous soutenons et aidons à mettre en œuvre des actions mesurables dans notre travail et éduquons sur les questions climatiques à l’intérieur et à l’extérieur du musée » explique le musée.

Le groupe comprend des collaborateurs travaillant dans tous les services du musée.

Il est composé de Laurie Brewer, conservatrice associée du costume et des textiles; Sháńdíín Brown, Henry Luce Curatorial Fellow for Native American Art; Brendan Campbell, graphiste; Wai Yee Chiong, conservatrice associée de l’art asiatique; Julie D’Amico, responsable du marketing et des relations publiques; Sionan Guenther, registraire associé, ressources numériques; Marny Kindness, responsable des expositions; Ingrid Neuman, restaurateur principal; Michael Owen, gestionnaire d’art / membre de l’équipe d’installation et Brianna Turner, assistante de conservation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RISD Museum (@risdmuseum)

A propos du RISD Museum

Fondé en 1877 dans le cadre d’une communauté créative dynamique, le musée RISD abrite des œuvres d’art représentant diverses cultures de l’Antiquité à nos jours. 

Le musée RISD estime que « l’art, les artistes et les institutions qui les soutiennent jouent un rôle central dans la promotion d’un large engagement civique et la création de sociétés plus ouvertes ».

Sa collection contient actuellement plus de 100 000 œuvres d’art et de design, notamment des peintures, des sculptures, des arts décoratifs, des costumes et des textiles et des meubles du monde entier. Parmi ces objets, 2 178 sont actuellement exposés au Musée, 82 913 sont disponibles en ligne et 920 acquisitions récentes.

Le musée RISD offre un accès gratuit aux images numériques des documents du domaine public de la collection à toutes fins. « Nous voulons que notre collection, nos bourses d’études et notre contenu interprétatif soient accessibles, distribués et réutilisés par tous ».

Le musée RISD est soutenu par une subvention du Rhode Island State Council on the Arts et du National Endowment for the Arts, et avec le généreux partenariat de la Rhode Island School of Design, de son conseil d’administration et des gouverneurs du musée. risdmuseum.org/

SOURCE: RISD Museum

PHOTOS: RISD Museum

PHOTO du carrousel: Masami Teraoka, « Namiyo at Hanauma Bay », 1985. Don d’Evelyn Lincoln. 

Date de première publication: 26/08/2022

Partager :

Leave a Comment