A New York, Arcadia Earth ajoute une expérience HoloLens à son espace immersif sur l’environnement

Implanté à New York et Las Vegas, Arcadia Earth vise à éduquer sur l’environnement par sa présentation immersive des écosystèmes tels que les forêts et l’océan. Par l’art et ses installations, le lieu souhaite ainsi sensibiliser aux problèmes mondiaux tels que les déchets plastiques à usage unique et la surpêche. Grâce à une nouvelle expérience sur Hololens, Arcadia Earth NY invite le public à interagir avec les expériences physiques. Depuis le 3 mai 2022, le lieu déjà populaire porte ainsi son expérience interactive à un nouveau niveau.

“[HoloLens n’a] jamais vraiment été utilisé à grande échelle en public et certainement jamais avec cette taille. Nous sommes actuellement la plus grande expérience HoloLens jamais réalisée” a déclaré Valentino Vettori, fondateur d’Arcadia Earth. “C’est un moment d’inspiration qui pourrait inciter les gens à prêter attention à un sujet que nous aimons. J’aime le fait que nous puissions vraiment repousser les limites à la fois avec le matériel et les installations pour être visuellement excitants mais aussi plus éducatifs”.

• Augmenter l’expérience immersive

Le casque HoloLens 2 est remis au visiteur au début de sa visite. Les utilisateurs “activent” le monde qui les entoure en regardant dans la direction des hologrammes qui sont diffusés, en leur donnant vie, en déclenchant des pop up environnementaux et des animations réalistes.

En marchant dans l’exposition, les visiteurs peuvent ainsi en savoir plus sur les vidéos projetées.

Chaque salle est dédiée à différents aspects de l’environnement et de la conservation, et chaque expérience de réalité augmentée permet aux visiteurs d’être complètement immergés dans l’environnement à travers l’affichage virtuel de paysages et des hologrammes de la faune.

Le HoloLens offre également une fonctionnalité qui permet aux visiteurs de déverrouiller et collecter des trésors cachés dans chaque pièce, qui contiennent plus d’informations sur chaque exposition et permettent de compenser l’empreinte carbone d’Arcadia Earth.

• Personnalisation de la visite

Avec HoloLens, les invités peuvent également choisir leur propre aventure au sein d’Arcadia Earth et choisir d’interagir avec certaines ou toutes les expériences fournies par le lieu.

Le casque peut également basculer vers le haut pour faire une pause dans la réalité augmentée sans avoir à retirer tout le casque.

Pour Valentino Vettori, l’ajout du casque HoloLens doit améliorer la possibilité d’explorer chaque pièce, mais doit aussi encourager à profiter de l’environnement immersif avec ses amis et sa famille.

Les visiteurs restent normalement 30 minutes à une heure, mais avec le casque certains peuvent rester jusqu’à 2 heures. Le casque HoloLens permet donc d’enrichir l’expérience Arcadia Earth dans son ensemble.

“J’espère que tous ceux qui viennent ici, avant tout, s’amusent et en profitent”, a déclaré le fondateur. “Mais s’ils pouvaient tous repartir avec un petit engagement à changer une chose dans leur vie pour un meilleur climat, je pense que notre projet atteindra son objectif de vraiment changer les choses”.

La nouvelle expérience HoloLens est disponible au public depuis le 3 mai 2022. Les billets pour l’admission générale coûtent 39 $ en période de pointe et 33 $ en période creuse. La visite avec HoloLens est proposée au prix spécial de 59 $. Le produit des billets vendus sera consacré à la plantation de palétuviers, choisis pour leur efficacité à capturer le carbone de l’atmosphère.

Une des salles d’Arcadia Earth Las Vegas
  • Une expérience en réalité virtuelle et une troisième implantation permanente

L’équipe d’Arcadia Earth prépare actuellement le lancement d’une nouvelle application mobile de réalité augmentée et d’une expérience de réalité virtuelle, notamment destinée à un usage éducatif.

Par ailleurs, la marque devrait révéler prochainement le lieu de sa troisième implantation permanente, après NYC et Las Vegas.

A propos d’Arcadia Earth

Arcadia Earth a ouvert à New York en juillet 2019, à l’origine de manière provisoire, mais le lieu est devenu permanent en 2021. A NYC, l’expérience immersive se déroule dans 18 salles proposant des installations, vidéo projections et interactions qui emmènent les visiteurs “dans un voyage hallucinant et multisensoriel”. L’expérience présente des mondes sous-marins, des forêts mystiques et des grottes souterraines, dont une faite de 44 000 sacs en plastique, soit le nombre utilisé dans l’État de New York chaque minute. Créé pour mettre en lumière les plus grandes menaces environnementales auxquelles notre planète est confrontée, Arcadia Earth est la création de l’artiste expérimental d’origine italienne et basé à New York Valentino Vettori, qui a auparavant créé des installations et évènements numériques pour des marques telles que Vivienne Westwood, Diesel et Century 21.

A New York, Arcadia Earth avait déjà testé l’usage de la réalité augmentée sur tablette et de la réalité virtuelle.

Présentée en association avec l’ONG Oceanic Global et conçue en collaboration avec un collectif d’artistes environnementaux locaux, dont Basia GoszczynskaSamuelle Green et Cindy Roe, l’expérience Arcadia Earth a été conçue pour “nous inciter à apporter de petits changements à notre mode de vie aujourd’hui afin de protéger l’avenir de notre planète”Après New York, Arcadia Earth s’est installé à Las Vegas en février 2022. (ARTICLE CLIC: L’espace d’art environnemental immersif Arcadia Earth ouvre un second lieu permanent à Las Vegas)

La marque a également été présente de manière temporaire à Miami (en 2018/19) et en Arabie Séoudite (de mai à septembre 2021).

arcadia-earth.com

SOURCES: Arcadia Earth, presse