L’espace d’art environnemental immersif Arcadia Earth ouvre un second lieu permanent à Las Vegas

Partager :

Près de 3 ans après sa création à New York City, Arcadia Earth, l’exposition d’art immersif consacré à l’environnement, a ouvert son second emplacement permanent sur le Strip de Las Vegas. Réinventant la façon dont le public doit aborder les problèmes environnementaux les plus urgents de notre époque, le site de Las Vegas de plus de 1 500 mètres carrés s’inspire du concept qui a remporté un vrai succès sur la côte est. Depuis le 3 février 2022, il offre aux visiteurs une exploration originale et intime du sort de notre planète à travers des installations physiques immersives.

Fondée et conçue par l’artiste expérientiel Valentino Vettori, Arcadia Earth est la première marque mondiale qui utilise l’art immersif pour mettre en lumière « les problèmes écologiques qui menacent notre existence même ».

Près de 3 ans après la création du premier lieu permanent à New York, en juillet 2019, Arcadia Earth ouvre sa seconde implantation à La Vegas, dans le Nevada.

Les quinze salles d’Arcadia Earth Las Vegas transportent les visiteurs au cœur des défis écologiques mondiaux tels que la fonte des calottes glaciaires, les déchets plastiques, la surpêche, la perte de biodiversité, etc.

Une des salles d’Arcadia Earth Las Vegas

Les expériences ne souhaitent pas emmener les visiteurs « dans un tunnel de culpabilité mais au contraire les sensibiliser par la beauté, l’émotion l’éducation et des suggestions concrètes ».

Dans la salle mettant en lumière la rareté de l’eau, par exemple, une voix off rappelle aux habitants du Nevada à quel point l’eau est précieuse pour leur état. En 2021, plus de 40% du Nevada est en sécheresse «exceptionnelle». Et les visiteurs apprennent même que Las Vegas a déjà réduit sa consommation.

Au cours du parcours, des codes QR affichés partagent des étapes simples qu’ils peuvent suivre pour protéger la planète, avec le même tryptique : éduquer, éclairer et responsabiliser les visiteurs.

Certaines des salles sont reliées à la boutique Arcadia Earth, qui offre une sélection d’objets réutilisables pour aider à réduire l’empreinte environnementale.

  • Immersion et interaction

La beauté et l’émerveillement sont les fondements d’Arcadia Earth et de son site de Las Vegas. Comme à New York, les expériences prennent la forme de sculptures, d’expériences sensorielles, d’installations artistiques, mais également de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

À Las Vegas, les visiteurs sont ainsi guidés à travers un diorama de récifs coralliens éclairé par une réalité augmentée interactive, une aire de jeux de filets de pêche, un aquarium LED immersif contenant des méduses, des projections sur la brume et une forêt de verre. La Rainbow Cave est un composite coloré de 60 000 sacs en plastique recyclés, « une fraction de ce que nous utilisons dans le monde chaque seconde ».

La salle VR d’Arcadia Earth propose du contenu Wild Immersion, offrant aux visiteurs des rencontres intimes avec la faune dans leurs habitats naturels.

  • Eco-conception et solidarité

En développant le concept, son fondateur a invité des artistes environnementaux de premier plan à créer des installations utilisant des matériaux recyclés et des éléments réutilisables.

Les billets sont disponibles à l’achat à partir de 33 $ sur le site www.arcadia-earth.com/las-vegas, avec 10 % de réduction pour les résidents du Nevada.

Un arbre sera planté pour chaque billet vendu et les bénéfices iront au soutien du partenaire éducatif et caritatif d’Arcadia, Oceanic Global, qui sensibilise aux effets de la consommation humaine sur les écosystèmes aquatiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCES: Arcadia Earth, presse

PHOTOS: Arcadia Earth

Date de première publication: 15/02/2022

Partager :

Leave a Comment