Le Muséum d’histoire naturelle de Londres vise l’objectif de zéro émission nette d’ici 2035

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 4 novembre 2021, Le Natural History Museum de Londres a annoncé qu’il s’était fixé un objectif de réduction du carbone et de zéro émission d’ici 2035, dans le cadre de son plan “Sustainable by Nature”. Il devient le premier musée au monde à se fixer un objectif scientifique conforme à l’Accord de Paris sur le climat. Cet objectif est en cohérence avec les nécessités mondiales de réductions pour maintenir le réchauffement climatique en dessous d’une augmentation de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Premier Musée au monde à se fixer un tel objectif scientifique, cette ambition représente une réduction de 60 % des émissions de carbone du Musée d’ici 2031 par rapport à 2015. L’objectif fait partie du plan “Sustainable by Nature” du Musée et s’inscrit dans le prolongement de son précédent déclaration d’une urgence planétaire, en reconnaissance de l’échec de l’humanité à lutter contre notre impact destructeur sur les systèmes de survie de la planète.

Wayne Hitchings, responsable du développement durable, a déclaré : “Nous avons fixé cet objectif conformément à l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat consistant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum. En tant qu’institut de recherche fondé sur des preuves avec 300 scientifiques et le premier musée à se fixer un objectif comme celui-ci, nous ouvrons la voie à la création d’un monde où les gens et la planète prospèrent. De l’énergie que nous consommons à la façon dont nous achetons des biens et des services, nous allons plus loin pour créer une organisation résiliente et durable qui atteindra zéro émission nette de carbone d’ici 2035.”

Suivant la méthodologie scientifique développée par le Center for Sustainable Organizations, les émissions de carbone du Musée tiennent compte de facteurs tels que les visiteurs et le personnel présents sur le site et seront revues chaque année pour s’assurer que la voie de réduction des émissions est sur la bonne voie.

  • Des mesures déjà prises par le musée

Le Musée a déjà pris des mesures en améliorant l’isolation de ses bâtiments, en s’assurant qu’aucun de ses déchets ne soit mis en décharge et en changeant des milliers de lumières en LED.

En 2022, il modernisera le centre énergétique qui alimente, chauffe et refroidit le musée, notamment en introduisant une pompe à chaleur aérothermique et des panneaux solaires, et décarbonisera davantage l’approvisionnement en chaleur à l’avenir.

Tous les nouveaux bâtiments et développements du Museum auront des objectifs nets zéro carbone, y compris le nouveau centre scientifique et de numérisation du musée sur le campus Harwell dans l’Oxfordshire et le projet Urban Nature qui verra le site de cinq acres à South Kensington transformé en un lieu accueillant, accessible et biologiquement espace vert diversifié au cœur de Londres.

  • Un objectif scientifique

L’objectif est défini comme fondé sur la science et conformément à l’échelle des réductions requises pour maintenir le réchauffement climatique en dessous d’une augmentation de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. L’annonce intervient lors de la réunion de la COP26 à Glasgow.

Durant la conférence internationale, le musée déploie une gamme d’activités à Glasgow, à Londres et en ligne pour coïncider avec la COP26. (ARTICLE CLIC: Expositions, nouveaux espaces, engagements …. les musées de science et d’art britanniques se mobilisent pour la planète)

Le musée collabore notamment avec le New York Times Climate Hub, un espace physique et virtuel où des leaders et des penseurs influents unissent leurs forces à celles de la communauté au sens large pour débattre, discuter et découvrir des stratégies climatiques exploitables. Le musée s’est également associé à son ambassadeur David de Rothschild et à son organisation Voice for Nature pour gérer un espace événementiel au sein du New York Times Climate Hub, offrant aux visiteurs une autre occasion de se connecter avec la science axée sur les solutions du musée et une liste exceptionnelle d’activistes. , explorateurs, artistes et chefs d’entreprise.

La section actualités du site Web du Musée héberge également un blog en direct, rendant compte des principaux développements de la COP26 au fur et à mesure qu’ils se produisent, avec des plongées approfondies supplémentaires dans certains des grands problèmes.

  • Une exposition gratuite à Londres

A Londres, les visiteurs peuvent voir l’exposition gratuite, “Our Broken Planet: How We Got Here and Ways to Fix It”. À travers plus de 40 objets choisis par les scientifiques du Musée, cette exposition gratuite explore comment les humains ont transformé le monde naturel, les conséquences de nos actions et examine certaines des solutions qui pourraient aider à réparer notre planète brisée.

Elle explore des thèmes tels que la nourriture que nous mangeons, les produits que nous utilisons et l’énergie que nous consommons. Soutenu par la recherche scientifique du Musée, il est également profondément enraciné dans la possibilité d’aborder notre relation avec le monde naturel.

nhm.ac.uk/about-us/sustainable-by-nature.html 

À propos du Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle est à la fois un centre de recherche scientifique de premier plan et le musée d’histoire naturelle le plus visité d’Europe. Il est le gardien de l’une des collections scientifiques les plus importantes au monde comprenant plus de 80 millions de spécimens. L’échelle de cette collection permet aux chercheurs du monde entier de documenter comment les espèces ont réagi et continuent de réagir aux changements environnementaux, ce qui est essentiel pour aider à prédire ce qui pourrait arriver à l’avenir et pour éclairer les politiques et plans futurs pour aider la planète. Les 300 scientifiques du Musée continuent de représenter l’un des plus grands groupes au monde étudiant et permettant la recherche sur tous les aspects du monde naturel. Leur science fournit des données critiques pour aider la lutte mondiale pour sauver l’avenir de la planète des menaces majeures du changement climatique et de la perte de biodiversité grâce à la recherche de solutions telles que l’extraction durable des ressources naturelles. Le Musée accueille plus de cinq millions de visiteurs chaque année; sa production numérique atteint des centaines de milliers de personnes dans plus de 200 pays chaque mois et ses expositions itinérantes ont été vues par environ 30 millions de personnes au cours des 10 dernières annéesnhm.ac.uk

SOURCE: Natural History Museum London (CP)

PHOTOS: Natural History Museum London

PHOTO du carousel: visuel du plan “Sustainable by Nature”. © Natural History Museum, Londres

Date de première publication: 05/11/2021

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire