Au Royaume-Uni, la plus grande collaboration muséale jamais organisée s’engage pour la biodiversité

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Lancée le 24 janvier 2023, l’initiative “The Wild Escape” verra 500 musées organiser des activités artistiques basées sur la nature pour sensibiliser les enfants et écoliers à la cause écologique. Les musées du Royaume-Uni se réunissent donc pour créer le plus grand projet collaboratif du secteur afin de “mettre en lumière la crise de la biodiversité et inspirer l’amour de la nature chez les écoliers”.

Lancé par l’association caritative artistique Art Fund, l’initiative “The Wild Escape” va permettre à 500 institutions culturelles d’organiser des événements spéciaux et des ateliers d’art pour les écoliers et les familles afin de les reconnecter avec la nature.

“Nos recherches nous ont révélé que les enseignants souhaitaient se connecter aux musées et que les directeurs de musées comptaient les jeunes et les écoles parmi leurs principales priorités. Nous savons également que le secteur cherche des moyens de s’unir autour de la durabilité, et nous savons que nous avons un rôle clé à jouer pour rassembler les organisations de notre secteur. Nous avons donc créé ce projet pour faire toutes ces choses, et nous sommes si heureux d’avoir déjà établi toutes sortes de partenariats pour amplifier le travail incroyable qui se déroule dans les musées année après année” explique l’Art Fund.

  • Des projets variés 

Se déroulant de janvier à juillet 2023 avec un événement national le Jour de la Terre 2023, “The Wild Escape” invite les enfants du primaire (âgés de 7 à 11 ans) à visiter un musée ou lieu culturel et à y découvrir les animaux de sa collection.

Imaginé et coordonné par Art Fund, The Wild Escape est “une opportunité pour la prochaine génération de se joindre à la bataille pour la biodiversité”.

Expositions, ateliers, visites guidées, concours de dessin …. les projets en personne et en ligne, proposés par les musées dans le cadre de “The Wild Escape” sont extrêmement variés.

Parmi eux, on peut mentionner “Birds and Beasts”, une exposition d’œuvres d’art représentant des animaux et des oiseaux de la collection de la Pallant House Gallery dans le West Sussex; “An Elephant Never Forgets”, une série d’ateliers créatifs au Northern Ireland War Memorial à Belfast explorant l’histoire de ” Sheila l’éléphant”, un bébé éléphant qui a été hébergé dans la maison de son gardien de zoo pendant la seconde guerre mondiale, le Natural History Museum organisera des visites guidées famille dans ses galeries naturalistes tandis que The Box de Plymouth proposera des activités enfants et famille durant les vacances de Pâques sur le thème des abeilles.

Listes d’événements sur artfund.org

(c) Natural History Museum London
  • Une œuvre collective en ligne

Grâce à cette gamme d’activités, les musées participants espèrent encourager des centaines de milliers d’enfants à créer des œuvres d’art inspirées par les objets de leurs collections. Ces lieux culturels partenaires invitent les enfants à trouver un animal préféré dans leur musée local et à créer une œuvre d’art imaginant son voyage vers un habitat naturel.

Toutes les créations des enfants seront rassemblées sur une plateforme numérique créée par le studio de jeux immersifs Preloaded, qui sera dévoilée le Jour de la Terre 2023, le 22 avril 2023.

Les contenus créés seront ainsi rendus disponibles en ligne et dans les institutions participantes.

(c) Natural History Museum London

Lors du lancement du projet au musée d’histoire naturelle de Londres, le directeur du musée, Doug Gurr, a expliqué que le Royaume-Uni se situait dans les 10 % des pays les plus atteint en matière de perte de biodiversité. “C’est un projet qui nous tient incroyablement à cœur : notre sujet est menacé. C’est ainsi que nous abordons cette crise – il s’agit d’essayer de reconnecter les jeunes avec la nature”.

  • Une série de la BBC et des partenaires

Le projet est accompagné d’une série de la BBC de David Attenborough, coproduite par le WWF, Wild Isles. Le réalisateur célèbre présentera “des drames animaliers extraordinaires et des spectacles animaliers” à travers la Grande-Bretagne dans cette série diffusée par BBC 1.

Le projet prévoit également une série de films d’artistes de premier plan, dont l’auteur-compositeur-interprète FKA Twigs et l’artiste interdisciplinaire Yinka Shonibare, qui vont créer des œuvres inspirées par les animaux présentés dans les collections des musées.

Création artistique de FKA Twigs intitulée A Self-Portrait In Venus Through A Two-Fold Screen pour le projet The Wild Escape (Art Fund/PA)

Parmi les autres artistes produisant des œuvres d’art, citons Heather Phillipson, qui a créé la sculpture de crème fouettée Fourth Plinth à Trafalgar Square, l’artiste devenue scénographe pour les stars Es Devlin et Mark Wallinger, lauréat du prix Turner.

Initié par l’association Art Fund, le projet est soutenu par une gamme de partenaires à travers la culture, le patrimoine et la nature, y compris la World Wildlife Foundation, la Royal Society for the Protection of Birds, le National Trust et English Heritage.

Jenny Waldman, directrice de l’Art Fund, a déclaré que le projet visait également à “mettre les enfants en contact avec les musées d’une manière nouvelle et originale, notamment compte tenu de la baisse des visites scolaires suite à la pandémie de Covid”.

  • Une subvention de 890 000 £ de l’Arts Council England

Le projet a reçu 890 000 £ de l’Arts Council England, la plus grande subvention jamais accordée via son programme National Lottery Project Grants.

“Nous sommes passionnés par le rôle que les musées peuvent jouer pour soutenir les créateurs et les communautés culturelles”, a déclaré Emmie Kell, directrice des musées et des biens culturels chez Arts Council England.

thewildescape.org.uk/

SOURCES: Art Fund, presse

PHOTO du carrousel: L’ornithologue Mya Rose Craig rejoint les enfants dans une activité de dessin pour The Wild Escape au Natural History Museum (c) Hydar Dewachi

Date de première publication: 02/02/2023

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire