Le studio sud-coréen d’strict ouvre son 7ème centre d’art immersif Arte Museum à Dubaï

Un nouveau centre d’art immersif a ouvert ses portes à Dubaï, le 19 février 2024. Créé par le studio sud-coréen d’strict, Arte Museum est installé au sein du Dubai Mall. Après la Corée du Sud, Chengdu en Chine, Hong Kong et Las Vegas, il s’agit de la 7ème implantation permanente de la marque et sa première au Moyen Orient.

L’exposition d’ouverture d’Arte Museum Dubai, intitulée “Nature éternelle”, présente 14 œuvres d’art numérique et immersif qui interprètent “la vitalité éternelle de la nature au-delà du temps et de l’espace”.

Les visiteurs sont invités à plonger dans “des paysages à couper le souffle et des phénomènes naturels fascinants” qui prennent vie grâce aux dernières technologies de vidéo-mapping, de diffusion sonore et d’expérience olfactive.

• A la place de Culturespaces

Le lieu permanent d’art immersif est installé au deuxième étage du centre commercial Dubai Mall, à côté des Galeries Lafayette.

L’espace a été occupé de 2018 à mai 2023 par Infinity des Lumières, lieu exploité par un opérateur local sous licence de la marque de Culturespaces.

Arte Museum Dubai comprend un teabar, accessible avec le ticket à l’expérience immersive.

Le Dubai Mall a accueilli un nombre record de 105 millions de visiteurs en 2023, marquant un bond de plus de 19 pour cent par rapport aux 88 millions de 2022. Le promoteur Emaar a déclaré dans un communiqué de presse que cette fréquentation fait du centre commercial “l’endroit le plus visité sur Terre”. Les nouveaux chiffres publiés par le centre commercial montrent que 20 millions de personnes ont déjà visité le centre commercial au cours des deux premiers mois de 2024.

• 6ème implantation d’Arte Museum dans le monde

Le studio sud-coréen d’strict est devenu célèbre avec son installation numérique publique “Wave” lancée au Coex à Séoul, avant une itinérance mondiale.

Depuis 2020, le collectif d’artistes et d’ingénieurs déploie un réseau d’espaces permanents dédiés à l’art immersif sous la marque Arte Museum.

En 4 années, Arte Museum s’est d’abord installé en Corée du Sud (à Jeju, Gangneung et Yeosu), puis à Hong Kong (contrat de 2 ans avec le promoteur immobilier K11), à Chengdu (Chine) et en novembre 2023, à Las Vegas. Plus de 6 millions de personnes ont déjà visité un des centres d’art immersif de d’strict.

En 2023, d’strict avait annoncé son projet d’exploiter environ 20 sites dans les grandes villes du monde d’ici 2026.

d’strict devait s’implanter à Los Angeles en 2023 mais cette ville n’est plus affichée sur le site web du studio. En 2024, d’autres lieux devraient accueillir leurs premiers visiteurs à Busan (Corée du Sud) et peut être Chicago et New York City.

Arte Museum Dubai, Dubai Mall, niveau 2, Dubaï.

Ouverture le lundi 19 février 2024.

Horaires: tous les jours, de 10h à 23h. 90 minutes d’expérience.

Tarifs: 69 Dhs – 17.43 euros (4-17 ans), 99 Dhs – 25 euros (+ de 60 ans) et 129 Dhs – 32.59 euros (19-60 ans) par personne. Prix réduit pour les réservations après 21.30. 89 Dhs (4-17 ans), 119 Dhs (+ de 60 ans) et 149 Dhs – 37,64 euros (19-60 ans) par personne avec une boisson au teabar incluse. 249 Dhs – 62.9 euros pour billet VIP, avec visite guidée, accès au lounge et boissons.

SOURCE: d’strict, presse

PHOTOS: Arte Museum Dubai, d’strict holdings