Le studio sud coréen d’strict ouvre un 6ème centre permanent d’art numérique à Las Vegas, avant Dubai

Le 29 novembre 2023, le studio d’art numérique coréen d’strict a ouvert son 6ème espace permanent sous la marque Arte Museum à Las Végas. Après la Corée et la Chine, il s’agit de sa première implantation en Amérique du Nord avant de nouvelles ouvertures prochaines à Dubai et à Busan. L’exposition inaugurale “Eternal Nature” propose 14 installations immersives en vidéo mapping, inspirées de divers phénomènes naturels.

Le premier Arte Museum a ouvert ses portes dans la ville sud-coréenne de Jeju en octobre 2020. Depuis, d’strict a ajouté deux autres musées en Corée du Sud (Gangneung et Yeosu), ainsi que des sites en Chine (Chengdu) et à Hong Kong.

Plus de 6 millions de personnes ont déjà visité un des centres d’art immersif de d’strict.

• 6ème site permanent

Le studio d’strict a donc ouvert son 6ème Arte Museum, à Las Vegas, le 29 novembre 2023.

L’espace de Las Vegas, située dans un bâtiment de deux étages de 2 800 mètres carrés, a nécessité 25 millions de dollars d’investissement.

L’exposition inaugurale “Eternal Nature” comprend 14 installations immersives en vidéo-mapping, inspirées de phénomènes naturels et adaptées des autres lieux dans lesquels elles sont déjà présentées.

“Une caractéristique distinctive de notre contenu est son orientation axée sur la nature et sa résonance instinctive”, a déclaré Sean Lee, PDG de d’strict. “En plus des scènes naturelles authentiques, les visiteurs voyagent également à travers des paysages fantastiques et oniriques qui leur permettent de vivre quelque chose de vraiment magique. Vous entendez les vagues déferler, sentez les fleurs, dégustez un délicieux thé tout en regardant les fleurs de prunier fleurir devant vous”.

Le paysage sonore de l’Arte Museum Las Vegas a été créé par le directeur musical Young-gyu Jang, qui a travaillé sur les musiques de plus de 50 films et émissions de télévision. La parfumeuse Marianne Nawrocki Sabatier a également créé les ambiances olfactives inspirées de la nature et diffusées tout au long de l’exposition pour accroître le sentiment d’immersion des visiteurs.

Jusqu’à 40 pour cent des expériences sont personnalisées pour Las Vegas et devraient changer tous les six mois environ.

En plus des expériences permanentes, le lieu accueillera également des créations spéciales et notamment des collaborations avec des artistes.

Las Vegas dispose déjà de plusieurs centres d’art numériques: Arcadia Earth, Illuminarium Experiences, Lighthouse Immersive, Meow Wolf,

• Dubai et Busan en 2024

En 2023, d’strict avait annoncé son projet d’exploiter environ 20 sites dans les grandes villes du monde d’ici 2026.

Le studio ouvrira son prochain lieu permanent à Dubaï, en février 2024. L’expérience artistique est basée dans le Dubai Mall, au deuxième étage du centre commercial à côté des Galeries Lafayette. Ce sera la première installation dans la région du Moyen Orient. L’exposition d’ouverture sera également “Nature Eternelle” et ses 14 installations immersives qui interprètent “la vitalité éternelle de la nature au-delà du temps et de l’espace”.

En 2024, d’autres lieux devraient accueillir leurs premiers visiteurs à Busan (Corée du Sud), à Santa Monica (USA) et peut être Chicago et New York City.

En 2022, le studio a signé un contrat de quatre ans avec Barco qui fournira les projecteurs de ses nouveaux Arte Museum. Cet accord est évalué à 15 millions de dollars.

Pour ses installations immersives, le studio sud-coréen s’inspire beaucoup des créations nature du collectif japonais teamLab, sans l’interactivité et de certaines réinterprétations artistiques de Culturespaces.

Jusqu’à la création de ses centres d’art numérique sous la marque Arte Museum, d’strict  était surtout connu pour avoir créé en 2020, l’œuvre d’art publique Wave.

Après son lancement au Coex à Séoul, l’installation présentant une illusion anamorphique sur un immense écran LED a fait le tour du monde.

Informations pratiques Arte Museum Las Vegas

Tarifs: 35, 45 (4-12 ans, militaires, étudiants), 55 (13-64 ans, semaine et 4-12 ans, militaires, étudiants le week end), 65 $ (13-64 ans, week end). 10 euros de réduction pour les visiteurs du Nevada et par personne pour un groupe de 5.

Horaires: tous les jours de 10.00 à 23.00.

Un bar à thé “Plum Blossom” accueille les visiteurs.

SOURCES: d’strict, Arte Museum, presse

PHOTOS: d’strict