Infinity des Lumières de Dubai (Culturespaces) fermera définitivement à la fin mars 2023

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le centre d’art numérique immersif de Dubaï, Infinity des Lumières, situé dans le Dubai Mall, a annoncé sa fermeture. L’attraction du réseau Culturespaces fermera ses portes au public le 30 mars 2023. Des raisons de maintenance sont invoquées pour justifier la disparition de ce lieu qui avait ouvert en 2021, dans le contexte de l’exposition universelle.

Le centre d’art immersif restera ouvert pendant les deux prochaines semaines pour que les visiteurs puissent découvrir l’exposition en cours (“Gaudí, Kandinsky & Klee: Raise Vibration”) avant sa fermeture.

“Le public est fortement encouragé à éveiller ses sens et à visiter pour la dernière fois la séduisante exposition Raise Vibration, où il peut se plonger dans une explosion artistique consacrée aux œuvres profondes de Gaudi, Kandinsky et Klee, aux côtés de la boutique Infinity des Lumières” peut-on lire dans un communiqué publié par le lieu.

L’espace d’art numérique avait ouvert ses portes en 2021, dans le cadre d’une collaboration et d’un contrat de franchise entre Culturespaces et la société locale INFINITYART, avec le soutien de Dubai Culture and Arts Authority et Barco. Il s’agissait du premier lieu dédié à cette forme d’expérience culturelle implantés dans les pays du golfe. (ARTICLE CLIC: Avant New York et Amsterdam, Culturespaces ouvre un nouveau centre d’art immersif à Dubai et Culturespaces et son partenaire annoncent l’ouverture de l’espace immersif “Infinity des Lumières” à Dubai à la fin 2020)

Avant son ouverture, Hala Badri, directrice générale de Dubai Culture, déclarait : “Infinity des Lumières est une expérience nouvelle et innovante dans le monde des arts et de la technologie. C’est une première dans le golfe, et son lancement à Dubaï est un ajout au scène créative florissante de l’émirat”.

Réparti sur 2 700 mètres carrés, Infinity des Lumières était équipé de 130 projecteurs et 58 haut-parleurs. De plus, l’espace proposait la plus grande façade numérique du Dubai Mall, une projection d’art numérique avec une surface d’exposition totale de 200 mètres carrés.

Les raisons de cette fermeture n’ont pas été clairement données par Culturespaces. L’entreprise a invoqué des raisons techniques. Les modalités du partenariat et du modèle économique dans un contexte post Expo Universelle sont évoquées par des observateurs. Le covid 19 et la fin de l’Exposition Universelle (qui a accueilli 24 millions de visiteurs) sont également passés par là.

  • teamLab seul au Moyen Orient ?  

Après la fermeture de son espace à Dubai, Culturespaces conserve 8 centres d’art numérique permanents : Carrières des Lumières, Les Baux-de-Provence (depuis 2012); Atelier des Lumières, Paris (depuis 2018); Bunker des Lumières, Jeju (depuis 2018); Bassins des Lumières, Bordeaux (depuis 2020); Hall des Lumières, New York (depuis 2022); Fabrique des Lumières, Amsterdam (depuis 2022); Théâtre des Lumières, Séoul (depuis 2022) et Phoenix des Lumières, Dortmund (depuis janvier 2023). Un 9ème site, Port des Lumières, devrait ouvrir à Hambourg en 2024.

Dans la région du Golfe, Culturespaces laisse le champs libre à son concurrent japonais. teamLab a annoncé l’ouverture d’un espace permanent à Abu Dhabi et à Jeddah, dans le courant de l’année 2024.

SOURCES: presse

PHOTOS: Culturespaces

Date de première publication: 15/03/2023

Culturespaces est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire