L’expérience de réalité augmentée du Temple de l’Invention fait ses débuts au Smithsonian American Art Museum

Partager :
Temps de lecture : 3 min

A partir du 18 avril 2024, l’histoire prend vie dans une nouvelle expérience de réalité augmentée (RA) au Smithsonian American Art Museum. Avant d’être un musée d’art, le bâtiment historique abritait l’office des brevets des États-Unis, où l’ingéniosité était célébrée et les connaissances partagées à travers l’exposition de milliers de modèles de brevets. Avec la nouvelle expérience interactive, le public peut ainsi redécouvrir le lieu qui était connu comme un « temple de l’invention », un lieu d’idées et d’exploration, de créativité et de changement.

[EVENT] Le CLIC vous donne rendez-vous du 24 au 28 avril 2024 pour le NewImages Festival, au Forum des Images de Paris. Le CLIC co-organise une Table ronde le mercredi 24 avril 2024, de 16.00 à 17.00 et un atelier du jeudi 25 avril, de 10.30 à 11.30.

“Le Smithsonian American Art Museum est ravi de présenter la dernière technologie AR qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire d’une nouvelle manière dans son Luce Foundation Center, un espace où nous testons des programmes innovants et de nouvelles approches en matière d’engagement du public” explique Jane Carpenter-Rock, directeur adjoint du contenu et de la sensibilisation du musée au Smithsonian American Art Museum. “Il est particulièrement approprié de voir cette technologie utilisée dans le bâtiment historique de la SAAM, qui, en tant qu’office des brevets, était au cœur des premières initiatives américaines visant à inspirer l’innovation, en exposant des modèles d’inventions telles que l’ampoule électrique et le téléphone.”

  • Gamification et réalité augmentée

Grâce à ce jeu basé sur la réalité augmentée, produit par l’application Smartify et soutenu par AT&T, les visiteurs rencontreront certaines personnes fascinantes, telles que des inventeurs, des soldats, des poètes, des artistes et des architectes, qui ont parcouru les couloirs. Ils revivront des moments clés de l’histoire des Etats Unis.

Le public se retrouve ainsi face à Clara Barton soignant les soldats blessés de la guerre civile, au cœur du deuxième bal inaugural bruyant du président Abraham Lincoln ou au milieu d’un incendie désastreux en 1877 qui a détruit des milliers de modèles brevetés.

L’expérience de réalité augmentée du Temple de l’Invention est gratuite mais sur réservation, pour pouvoir emprunter un terminal dédié. Elle est alimentée par le réseau 5G déployé par le mécène AT&T.

L’expérience de réalité augmentée du Temple de l’Invention a été imaginée spécialement pour les familles et les enfants de 10-15 ans.

Le jeu est disponible du jeudi 18 avril au jeudi 16 mai 2024, de midi à 17 h. L’expérience est gratuite et l’inscription est encouragée.

  • À propos du bâtiment historique du Bureau des brevets

Le 4 juillet 1836, le président Andrew Jackson a autorisé la construction d’un bureau des brevets à Washington, DC. Il s’agit du troisième bâtiment fédéral le plus ancien de la ville et a été conçu pour célébrer l’invention américaine, l’ingéniosité technique et les progrès scientifiques liés au processus de brevet. représente. En 1840, le Bureau des brevets a emménagé dans l’aile sud de ce qui est aujourd’hui le bâtiment principal historique du Smithsonian American Art Museum. Aux États-Unis, au XIXe siècle, le droit des brevets exigeait la soumission et l’affichage public d’un modèle avec chaque demande de brevet. Ces modèles réduits en miniature illustrent non seulement la ferveur imaginative de l’époque, mais également le savoir-faire étonnant requis pour fabriquer ces œuvres d’art souvent complexes. De nombreux modèles ont été construits par des fabricants spécialisés dans des ateliers situés à proximité du Bureau des brevets. Lorsque le bâtiment fut achevé en 1868, environ 200 000 modèles étaient exposés dans des vitrines de 4 mètres de haut dans les grandes galeries du troisième étage.

Pour en savoir plus sur le bâtiment National Historic Landmark du musée, il est possible d’écoute l’audioguide ou d’acheter l’ouvrage “Temple of Invention: History of a National Landmark de Charles J. Robertson”, publié par le Smithsonian American Art Museum.

  • À propos du musée d’art américain Smithsonian

Le Smithsonian American Art Museum est le musée phare des États-Unis en matière d’art et d’artisanat américain. Il abrite l’une des collections d’art américain les plus importantes et les plus complètes au monde. Le bâtiment principal du musée, situé dans les rues Eighth et G NW, est ouvert tous les jours de 11h30 à 19h00. La Renwick Gallery du musée, une succursale du musée dédiée à l’art contemporain, est située sur Pennsylvania Avenue à la 17th Street NW et est ouverte tous les jours, de 10h à 17h30 L’entrée au musée est gratuite. americanart.si.edu

americanart.si.edu/visit/saam/luce/temple-of-invention

SOURCE: Smithsonian American Art Museum

PHOTOS: Smithsonian American Art Museum, Albert Ting

Date de première publication: 19/04/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire