La nouvelle exposition mode du De Young Museum intègre une expérience AR conçue par Snap

Le 20 janvier 2024, l’exposition Fashioning San Francisco : A Century of Style a ouvert ses portes au De Young Museum. Les visiteurs ne se contentent pas de découvrir des vêtements historiques créés par plus de 50 créateurs. Ils peuvent également essayer ces tenues, de manière virtuelle grâce à une activité proposée en partenariat avec le groupe Snap. Les musées des beaux-arts de San Francisco sont ainsi la dernière institution muséale et culturelle à s’associer à l’entreprise technologique.

En collaboration avec Snap Inc, le musée déploie une installation d’essai interactive qui rend disponible dans l’exposition les miroirs de réalité augmentée de Snapchat.

“Fashioning San Francisco raconte la façon dont le style dans la Baie a évolué au fil des générations”, a déclaré Thomas P. Campbell, PDG et directeur de FAMSF, dans un communiqué. “Grâce aux miroirs de réalité augmentée de Snap, nos visiteurs auront l’occasion de se visualiser comme faisant partie de cette histoire et d’imaginer leur rôle dans l’élaboration du prochain chapitre vestimentaire de la ville.”

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kara Harms (@thewhimsysoul)

Installé au sein de l’exposition Fashioning San Francisco : A Century of Style, le stand invite les visiteurs à voir une image d’eux-mêmes sur un grand écran d’1 mètre de haut, virtuellement vêtus de leur choix de trois tenues de soirée imaginées par le designer français Yves Saint Laurent, le couturier italien Valentino et l’artiste Kaisik Wong, basé dans la Bay Area.

La technologie de Snap adapte chaque tenue à différentes tailles, formes et sexes. L’image de l’essayage virtuel peut évidemment être sauvegardée et partagée avec sa communauté, via Snap ou toute autre réseau social.

L’installation, a déclaré la conservatrice Laura L. Camerlengo en charge de la mode au musée de San Francisco, “offre la rare opportunité aux visiteurs de participer à l’exposition et de s’inscrire dans l’exposition, pour ainsi dire, en essayant virtuellement des ensembles et des robes emblématiques de la collection”.

“Vous vous placez devant le miroir comme si vous étiez dans votre propre loge”, explique Patricia Buffa, directrice de la stratégie numérique du musée. “Si le numérique et le physique sont généralement en concurrence, l’approche ici consiste à mélanger les deux de manière transparente. “Nous voulons placer le visiteur au centre plutôt que les objets”.

Le miroir de réalité augmentée de Snap Inc. (c) Snap Inc.
  • Une collection unique

En développement depuis plus d’une décennie, l’exposition Fashioning San Francisco retrace l’histoire vestimentaire de la ville, explorant comment le style a été étroitement lié à l’identité sociale de la Bay Area au cours du siècle dernier.

L’exposition s’appuie notamment sur la collection des musées des beaux-arts de San Francisco (FAMSF), l’un des plus importants ensembles de haute couture du pays, construit presque entièrement grâce aux dons de Résidents et femmes philanthropes de la région de la Baie. L’exposition raconte ainsi l’histoire de la mode dans la ville et démarre au début des années 1900 en présentant 93 pièces allant de la haute couture du début du XXe siècle à la robe contemporaine dont certaines n’ont jamais été sorties des réserves.

Pour construire l’expérience AR autour de l’exposition, les équipes numériques et curatoriales du FAMSF ont travaillé en étroite collaboration avec Snap pour numériser les trois tenues. Les versions 3D des looks ont ensuite été animées et chargées dans le miroir AR.

“Nous sommes ravis de démocratiser la mode en donnant aux participants la possibilité d’essayer des vêtements intemporels qu’ils ne pourraient autrement jamais faire avec l’aide de la réalité augmentée. Le but ultime du projet est de rester fidèle aux créations elles-mêmes, en préservant autant que possible leur histoire”, a déclaré Rajni Jacques, responsable mondial de la mode et de la beauté de Snap Inc.

• Première présentation des miroirs AR de Snap dans un musée américain

L’exposition marque la première présentation dans un musée américain des miroirs AR de Snap, qui, jusqu’à présent, ont été largement adoptés par des marques célèbres telles que Nike ou Coach.

Le FAMSF rejoint également le cercle croissant des partenaires culturels de l’entreprise technologique.

. Le LACMA a déjà collaboré plusieurs fois avec le studio AR de Snap pour son projet en plusieurs étapes Monumental Perspectives. (ARTICLE CLIC: Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et Snap lancent les 5 premiers épisodes de Monumental Perspectives)

Le Design Museum de Londres a intégré dans son actuelle exposition mode “Rebel, 30 ans de mode à Londres” (jusqu’en février 2024) une expérience AR utilisant la technologie miroir de Snap.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par the Design Museum (@designmuseum)

Et le Louvre a lancé en octobre 2023 une activité Egypte Augmentée en partenariat avec l’AR studio, basé à Paris. (ARTICLE CLIC: Snapchat et Le Louvre lancent “L’Egypte Augmentée”, un nouveau regard sur les Antiquités égyptiennes)

La même équipe annoncera le vendredi 26 janvier 2024 un nouveau projet avec une institution culturelle française.

Snapchat a également conclu des partenariats avec des artistes comme Damien Hirst , KAWS, Alex Israel, Christian Marclay et Jeff Koons.

Le groupe Snap vient d’annoncer une croissance annuelle de 5 % de ses revenus du troisième trimestre 2023, à 1,19 milliard de dollars.

Fashioning San Francisco : A Century of Style

De Young Museum, 50 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco, Californie