Christian Marclay et le AR Studio de Snap transforment le Centre Pompidou en un instrument de musique

A partir du 16 novembre 2022, à l’occasion de l’exposition de Christian Marclay (16 novembre 2022 – 27 février 2023), le Centre Pompidou et Snapchat présentent une nouvelle expérience de réalité augmentée, “Playing Pompidou”, permettant aux visiteurs du musée de s’immerger davantage dans l’univers sonore de Christian Marclay. Cette expérience, développée par l’artiste en collaboration avec l’AR Studio de Snapchat, basé à Paris, transforme la façade iconique du Centre Pompidou en instrument de musique.

En utilisant la technologie Landmarker exclusive de Snap, Christian Marclay et le Snap AR Studio ont animé l’extérieur du Centre Pompidou et transformé la façade du bâtiment en un instrument de musique géant.

• “Playing Pompidou”

Grâce à leur appareil photo et l’application Snapchat, les visiteurs peuvent déclencher “Playing Pompidou”, une expérience interactive audio et visuelle en réalité augmentée qui présente des bruits bruts trouvés par Christian Marclay à l’intérieur du bâtiment du Centre Pompidou.

Les Snapchatters et les visiteurs peuvent créer une boucle musicale personnalisée qu’ils peuvent partager avec leurs amis.

Des versions de l’expérience seront accessibles à la fois devant le Centre Pompidou et depuis n’importe où via la Lens sur le profil Snapchat du Centre Pompidou, ou en scannant le code QR de l’exposition sur le site web du Centre Pompidou.

“En plus d’une expérience visuelle en réalité augmentée, je veux que les utilisateurs de Snapchat aient une expérience auditive. Je les invite à jouer et à réaliser une composition musicale avec des sons que j’ai enregistrés à l’intérieur du musée. Des sons qu’ils n’associeraient normalement pas à la musique” explique Christian Marclay

“Ce fut un honneur pour l’AR Studio de collaborer à la fois avec Christian Marclay et avec l’institution d’art moderne la plus emblématique de France, le Centre Pompidou. Plus de 250 millions de personnes s’engagent avec la réalité augmentée sur Snapchat chaque jour et avec cette collaboration, nous voulions réunir la vision d’un artiste pionnier et les possibilités offertes par la réalité augmentée au plus
grand nombre, sur place et depuis n’importe où dans le monde”. ajoute Donatien Bozon, Directeur de l’AR Studio.

• Une installation audiovisuelle immersive

Dans le cadre du partenariat entre Snapchat, Christian Marclay et le Centre Pompidou, “All Together” une installation audiovisuelle immersive, issue du spectacle révolutionnaire Sound Stories de Christian Marclay, qui met en scène des sons et des vidéos Snapchat, sera également présentée au sein de l’exposition de Christian Marclay au Centre Pompidou.

• SNAP et les institutions culturelles

Après la BNF, le Centre Pompidou est la seconde institution culturelle partenaire de Snap en France. (ARTICLE CLIC: Snapchat s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour faire découvrir l’histoire du site Richelieu en réalité augmentée)

Dans le monde, Snap s’est déjà associée à plusieurs institutions culturelles, dont le Design Museum de Londres et le LACMA. (ARTICLES CLIC: Le Design Museum et Snap révèlent les effets extrêmes du changement climatique à Londres et Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et Snap lancent les 5 premiers épisodes de Monumental Perspectives).

La plateforme a également collaboré avec les artistes Damien Hirst et Jeff Koons. (ARTICLES CLIC: Covid-19 / Snapchat s’associe à Damien Hirst pour proposer une nouvelle expérience artistique en réalité augmentée et Snapchat s’associe à Jeff Koons pour lancer Snapchat Art, une nouvelle plateforme de réalité augmentée dédiée à l’art)

• A propos de l’AR Studio

Snap s’est engagé en juin 2021 à investir davantage dans l’écosystème créatif et technologique français en ouvrant le premier centre d’excellence de la réalité augmentée à Paris.

La mission de l’AR Studio est de sensibiliser davantage au potentiel de la réalité augmentée et d’accroître son impact dans les secteurs de la culture, du divertissement et de l’éducation. Grâce à des partenariats non-commerciaux, Snap contribuera à financer le développement d’applications de pointe en réalité augmentée qui illustrent la manière dont l’appareil photo améliore la façon dont nous apprenons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Grâce à l’investissement de Snap dans l’écosystème des développeurs de réalité augmentée, l’AR Studio contribuera à accélérer le développement des talents locaux en France et en Europe via des cursus dédiés et en favorisant de nouvelles opportunités de carrière innovantes et futuristes pour les artistes 3D.

À propos de Snap Inc.

Snap est une entreprise technologique. Nous pensons que la caméra est une excellente opportunité d’améliorer la façon dont les gens vivent et communiquent. Snap contribue au progrès humain en permettant aux gens de s’exprimer, de vivre le moment présent, de découvrir le monde et de s’amuser ensemble. Les trois principaux produits de l’entreprise sont Snapchat, une application de messagerie
visuelle qui améliore vos relations avec vos amis, votre famille et le monde; Lens Studio, une plateforme de réalité augmentée qui alimente la réalité augmentée sur Snapchat et d’autres services; et ses lunettes de réalité augmentée, Spectacles. snap.com.

SOURCES: SNAP, SNAP AR Studio

PHOTOS: SNAP AR Studio