Avec AR.Trail, le public peut découvrir l’art en réalité augmentée à la National Gallery of Victoria

D’un crâne humain flottant à un guerrier rose fluo, les visiteurs de la National Gallery of Victoria (Melbourne) peuvent découvrir des œuvres d’art numériques étonnantes d’artistes contemporains australiens et internationaux de premier plan dans le cadre d’une expérience de réalité augmentée. Présentant des œuvres qui explorent les liens avec l’environnement, la condition humaine et la façon dont les gens habitent les villes modernes, AR.Trail est diffusé dans 22 lieux du 22 août au 30 septembre 2022.

Visibles à travers la caméra d’un smartphone, les œuvres d’art en réalité augmentée de Reko Rennie, Ron Mueck, Alicia Kwade, KAWS et bien d’autres apparaissent dans des endroits surprenants et inattendus : National Gallery of Victoria, NGV International et The Ian Potter Centre, ainsi que d’autres sites clés du district artistique de Melbourne, Fed Square, ACMI et le Koorie Heritage Trust.

Financé par le Melbourne City Revitalization Fund du gouvernement victorien, le parcours artistique AR.Trail vise à attirer le public dans le corridor culturel de Melbourne et améliorer leur expérience de la ville. La technologie AR offre également une nouvelle plateforme innovante aux artistes contemporains australiens pour présenter leur travail.

• Une œuvre inédite de Ron Mueck

Les œuvres phares exposées au NGV incluent l’inédit “Head Space” de Ron Mueck, dans lequel un crâne humain de taille monumentale flotte au-dessus de l’entrée de la cascade de NGV International.

Faisant référence à l’œuvre Mass 2016-17 de Mueck, commandée à l’origine pour la triennale NGV 2017 et acquise par le legs Felton, “Head Space” utilise le médium AR pour présenter l’œuvre dans un format défiant la gravité qui ne serait pas possible dans la vraie vie.

10 autres œuvres sont exposées dans les deux salles du NGV, dont celles de KAWS, Marco Brambilla, David Shrigley et Tomás Saraceno qui habitent les espaces de la galerie à l’intérieur de NGV International, en plus des œuvres d’Olafur Eliasson, Koo Jeong A et Precious Okoyomon positionnées au sein du The Ian Potter. Centre de NGV Australia.

• Plus de 20 créations en réalité augmentée

La toute première présentation AR de OA Warrior I (rose) de Reko Rennie est une œuvre importante de la collection NGV achetée via la Victorian Foundation for Living Australian Artists en 2020. L’œuvre représente la force et la puissance d’un guerrier Kamilaroi à travers des lignes rose néon aux couleurs vives. L’œuvre est visible à l’extérieur du Koorie Heritage Trust.

OA Warrior I (rose) de Reko Rennie et Head Space de Ron Mueck ont ​​été spécialement commandés pour AR.Trail, aux côtés d’une nouvelle œuvre de Patricia Piccinini, Shoeform (Sprouting), qui sera située à Fed Square.

• Une collaboration avec la société Acute Art

AR.Trail est une collaboration entre la société Acute Art de Londres et la NGV de Melbourne, Fed Square, ACMI et le Koorie Heritage Trust.

Acute Art est responsable de la technologie qui a déjà permis le développement de l’expérience AR sur la High Line de New York et apporte maintenant cette technologie de pointe en Australie pour la première fois. Tout au long du développement d’AR.Trail à Melbourne, Acute Art a travaillé en étroite collaboration avec le département multimédia de NGV, qui a créé les modèles 3D des œuvres de la collection NGV et scanné les sites de géolocalisation pour les 22 œuvres.

Tony Ellwood AM, directeur du NGV, a déclaré: “Pendant la pandémie mondiale, le NGV a développé et présenté des expériences artistiques virtuelles de pointe afin que le public continue d’avoir accès aux arts et à la culture – même pendant les périodes de confinement. Cette première collaboration australienne avec Acute Art s’appuie fièrement sur l’expérience multimédia de pointe de NGV et permettra au public de découvrir l’art d’une manière jamais auparavant”.

www.ngv.vic.gov.au/on-the-ar-trail

www.ngv.vic.gov.au/augmented-reality-in-museums