Snapchat célèbre le mois de l’histoire des Noirs avec un musée en réalité augmentée présentant de jeunes artistes

Partager :
Temps de lecture : 3 min

En 2019, le réseau social Snapchat a décidé d’accompagner  le Mois de l’histoire des Noirs en proposant son « premier musée en réalité augmentée » dédié aux jeunes artistes noirs. Durant tout le mois de février 2019,  les utilisateurs de Snapchat peuvent ainsi découvrir des  artistes émergents qui présentent leurs œuvres dans une galerie numérique.

A l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs  (Black History Month), les  Snapchatters peuvent ainsi visiter le module « Pour nous, par nous: l’art à  travers les yeux de la génération noire millenium ».

 

 

Ils peuvent explorer et interagir avec les œuvres de ces artistes, gr ce à  la bande-son musicale de l’artiste émergent Ivy Sole.

Chaque œuvre d’art est accompagnée de son titre et de l’artiste.  

Les artistes présentés incluent  Gianni Lee,  Bianca Pastel,  Jessica Spence,  Jameel Mohammed  et  Paracosm  , avec une musique d’  Ivy Sole.    

Une grande partie du travail des jeunes artistes est hyper réaliste et coloré.  

Les peintures accrochées dans cette galerie virtuelle ont des couleurs vives et représentent des portraits ou des oeuvres figuratives ou surréalistes, traitant notamment de l’identité et de la nature.

L’artiste Paracosm décrit   ainsi son travail: « Cette pièce célèbre l’autre en capturant l’attrait de la femme ébène. La splendeur noire, illustrée sous forme de pétales de fleurs, reconnaà®t la pureté de toutes les femmes noires. »

 

 

L’objectif de la plateforme Snapchat est d’inciter ses utilisateurs à  « accéder à  la galerie virtuelle o๠qu’ils se trouvent pour voir un travail net et vibrant qui célèbre et réfléchit sur de nombreux thèmes, notamment le fait d’être un jeune artiste noir en Amérique aujourd’hui.  Une galerie d’art virtuelle est un moyen admirable de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, compte tenu de la tendance historique du monde de l’art à   blanchir et à  effacer les voix noires des murs des musées.  C’est une récupération de l’espace du musée qui permet – virtuellement et facilement – de rendre accessible à  beaucoup de ceux qui pourraient ne pas découvrir le travail d’artistes noirs autrement ».

 

Snapchat a également publié une lentille spéciale pour le mois  de célébration de l’histoire des Noirs  pour les caméras en mode selfie de ses utilisateurs.

Depuis le lundi 4 février 2019,  une lentille de couleur arc-en-ciel apparaà®t dans le carrousel de lentilles des utilisateurs.  Lorsque l’objectif est allumé pour la première fois et que l’appareil photo est en mode selfie, les utilisateurs peuvent prendre un selfie avec une bannière Black History Month.

BlackSnap, son groupe d’employés noirs, a imaginé et dirigé l’initiative du Mois de l’histoire des Noirs. Le groupe a souhaité « honorer le travail accompli par des artistes talentueux aujourd’hui et de célébrer l’histoire des Noirs d’aujourd’hui ».

SOURCES: Snapchat,  Mashable,  adweek.com
groupe linkedin clic

Laisser un commentaire