Le 8 décembre 2020, le Los Angeles County Museum of Arts LACMA a annoncé sa collaboration avec la société Snap, autour d’une nouvelle initiative interactive appelée Monumental Perspectives. Au cours des prochaines années, le programme réunira des artistes et des technologues locaux pour créer et diffuser largement des monuments virtuels et des peintures murales. Ces nouvelles créations en réalité augmentée (RA) célèbreront des histoires diverses dans le but de refléter les perspectives plus riches et plus inclusives des communautés de la région.
Lancée au début de 2021, cette initiative associera le LACMA, des artistes majeurs et émergents à des membres de la communauté Snap’s Lens Creator et donnera vie à leurs visions communes dans tout Los Angeles, y compris sur le campus Wilshire Boulevard de LACMA et le Magic Johnson Park. Les monuments virtuels et les peintures murales pourront être visionnés via l’application Snapchat.
“LACMA a déjà établi un partenariat avec Snap, mais il s’agit d’une initiative vraiment ambitieuse de jumeler des artistes avec des créateurs innovants pour repenser la façon de marquer LA avec des histoires diverses à travers des œuvres d’art publiques numériques”, a déclaré Michael Govan, PDG du LACMA. “En utilisant la technologie avancée de réalité augmentée de Snap, les artistes et leurs œuvres virtuelles mappées à des endroits spécifiques peuvent inspirer des conversations immédiates autour d’histoires réelles, de lieux réels et de visions du futur”.
- 5 premiers artistes
Le LACMA et Snap Inc. ont annoncé le premier groupe d’artistes pour leur nouveau projet “LACMA x Snapchat: Monumental Perspectives”.
• IR Bach
• Mercedes Dorame
• Glenn Kaino
• Ruben Ochoa
• Ada Pinkston.
À travers leurs monuments ou peintures murales AR spécifiques au site, et en consultation avec les leaders communautaires et les historiens, “ces cinq artistes examineront des moments et des personnages clés du passé et du présent de la région qui ont trop souvent été négligés” explique le LACMA. Les détails sur chacun des projets de l’artiste seront annoncés au début de 2021.
Portrait des 5 artistes sur le site: https://www.lacma.org/art/exhibition/lacma-snapchat-monumental-perspectives
Cette initiative continuera de se développer au fil du temps et d’autres artistes et projets seront annoncés à une date ultérieure.
“Les cinq artistes participants s’intéressent aux questions importantes entourant l’art commémoratif public: à qui les expériences et les perspectives sont-elles mises en avant? Les histoires de qui sont effacées?” explique Rita Gonzalez, chef du département d’art contemporain du LACMA. “Nous sommes impatients de découvrir leur vision et de partager ces œuvres avec le public.”
- Une collaboration renforcée avec Snap
Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le LACMA et Snap entamée dès 2014 pour soutenir “l’innovation et les possibilités passionnantes qui en découlent lorsque les artistes et les technologues sont réunis”.
En 2019, LACMA et Snap ont collaboré à la présentation à Los Angeles des Sound Stories de Christian Marclay. En 2018, Snap a rejoint le conseil consultatif du Art + Technology Lab de LACMA, un groupe composé des principaux innovateurs de diverses industries technologiques. Les membres du conseil consultatif mettent leur expérience et leur expertise au service de la discussion sur la manière dont les musées utiliseront les nouvelles technologies à l’avenir et serviront de conseillers aux artistes qui reçoivent des subventions du laboratoire. Et en 2014, le LACMA avait été le premier musée à signer un accord officiel avec Snap pour diffuser ses collections et développer les interactions avec sa communauté. (Article du Clic France: En rejoignant Snapchat, le Lacma incite son public à jouer avec sa collection)
“Le LACMA partage notre conviction que la réalité augmentée peut être un moyen de narration immersif et percutant, ainsi qu’un véhicule de plaidoyer et de représentation. Nous sommes ravis de soutenir la vision créative des artistes locaux et des créateurs de lentilles alors qu’ils apportent des histoires inédites de diverses communautés à travers Los Angeles à une nouvelle dimension”, a déclaré Bobby Murphy, co-fondateur et CTO de Snap Inc.
- Le soutien d’un mécène
La Fondation Andrew W. Mellon, le plus grand bailleur de fonds des arts et des sciences humaines aux États-Unis, a récemment lancé «The Monuments Project», un nouvel engagement à hauteur de 250 millions de dollars sur cinq ans pour transformer la façon dont l’histoire de notre pays est racontée dans les espaces publics.
Dans ce cadre, la Fondation Mellon soutiendra le développement de l’initiative du LACMA, Monumental Perspectives, pour y inclure d’autres artistes dans les années à venir. La Fondation fournit également un soutien financier pour d’autres éléments essentiels de l’initiative, notamment la conservation des oeuvres, l’engagement communautaire à chaque emplacement du monument virtuel et la programmation publique connexe.
“Nous sommes ravis de nous joindre au LACMA et Snap pour soutenir cette nouvelle initiative exaltante, et nous attendons avec impatience le travail frais et clairvoyant que Monumental Perspectives déclenchera”, a déclaré Elizabeth Alexander, présidente de la Fondation Andrew W. Mellon. “Ces artistes visionnaires traceront de nouvelles façons audacieuses de découvrir et de comprendre l’histoire complexe des monuments et monuments commémoratifs de notre pays, et encourageront un large engagement du public et l’enthousiasme pour l’avenir de nos espaces commémoratifs”.
SOURCES: LACMA, Snap
PHOTOS: LACMA
Date de première publication: 18/12/2020
. Guadalupe Rosales, première artiste et archiviste Instagram invitée en résidence au LACMA
. En rejoignant Snapchat, le Lacma incite son public à jouer avec sa collection
. Les musées américains, LACMA et New Museum, souhaitent faire converger art et technologie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.