Snapchat s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour faire découvrir l’histoire du site Richelieu en réalité augmentée

Partager :
Temps de lecture : 5 min

À l’occasion de la réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui se tiendra lors des journées européennes du Patrimoine, l’AR Studio Paris (Studio de réalité augmentée) de Snapchat s’associe à cette institution française emblématique et propose deux expériences inédites en réalité augmentée. Les utilisateurs de la plateforme sont ainsi invités à découvrir, par le biais de Gallica – la bibliothèque numérique de la BnF –  et de la réalité augmentée, l’histoire architecturale du site Richelieu. 

[EVENT CLIC] Le lundi 26 septembre 2022, à 16.00, la BNF invite les membres du Clic à découvrir les nouveaux espaces et le nouveau musée de la BNF Richelieu qui ouvre au public le 17 septembre 2022, après une douzaine d’années de travaux. Nous pourrons ainsi (re)découvrir le site historique Richelieu de la Bibliothèque nationale dans le centre de Paris, et notamment son nouveau musée, mais également tester les nouveaux outils de médiation. 

Annoncé en juin 2021 et créé par Snap Inc, l’AR Studio Paris est un centre d’excellence, de recherche et de développement autour d’un sujet d’avenir : la réalité augmentée.

En s’installant à Paris, l’AR Studio aide au développement de l’écosystème numérique français autour de la RA en France et en Europe, dans les domaines des arts, de l’éducation et de la culture.

“À travers ce partenariat inédit, nous souhaitions faire vivre Gallica, l’extraordinaire bibliothèque numérique de la BnF, pour faire découvrir au plus grand nombre l’histoire de cette institution de manière innovante, et favoriser la connexion entre les Snapchatters et le patrimoine culturel français. Notre priorité avec l’AR Studio Paris est d’éduquer et d’inspirer le monde sur les possibilités de la réalité augmentée dans les secteurs de l’art, de l’éducation et de la culture, nous sommes ravis de collaborer avec l’une des plus emblématiques  institutions culturelles françaises” Donatien Bozon, Directeur de l’AR Studio Paris.

Cette première collaboration entre la BNF et Snap s’inscrit dans le cadre de la réouverture du site Richelieu de l’institution, le 17 septembre 2022. (ARTICLE CLIC: Le 17 septembre 2022, la BNF ouvre à tous les publics son berceau historique de Richelieu)

  • Redécouvrir le site Richelieu de la BnF à travers un voyage dans le temps

La première expérience en réalité augmentée est centrée sur la contribution de Jean-Louis Pascal, architecte français, au site Richelieu de 1875 à 1912.

Celle-ci permet de redécouvrir l’entrée principale du site Richelieu au sein du Jardin Vivienne, aussi dénommée l’« Aile de Cotte ».

Dès le Vendredi 16 septembre à 23h00 et jusqu’au 31 Décembre 2022 les Snapchatters et visiteurs découvriront ainsi ce site majestueux tel qu’il se présentait au siècle dernier.  

La façade apparaît d’abord drapée dans une texture d’aquarelle, rappelant les dessins d’architecture de Pascal de la fin du XIXe siècle, puis revient progressivement dans le temps avant de laisser apparaître la silhouette de l’architecte accueillant ses visiteurs, ainsi que le célèbre aviateur Louis Blériot traversant le ciel.

Les Snapchatters peuvent grâce au bouton « Plus », consulter la page d’accueil de la base de données Gallica dédiée à l’histoire architecturale du bâtiment, qui fournit des informations précises et détaillées sur celle-ci.

Pour activer la World Lens :

Les Snapchatters et visiteurs sur place pourront déclencher la Lens à partir du 17 septembre 2022 en suivant les étapes ci-dessous:

. Ouvrez l’application Snapchat

. Scannez le Snapcode et pointez votre smartphone vers l’entrée de la BnF

. Prenez des vidéos ou photos

. Partagez avec vos amis proches par messagerie Snap, postez sur votre Story ou bien sur Spotlight.

  • Séance d’essayage virtuel

Au travers d’une Face Lens disponible sur le Carrousel Snapchat ou via un Snapcode, une seconde expérience renvoie les Snapchatters au début du XXe siècle et offre une séance d’essayage de vêtements d’époque, remplie de poésie et inspirée des archives photographiques de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. 

Celle-ci permet d’essayer deux tenues pour hommes et femmes, avec un effet d’aquarelle appliqué aux vêtements et à l’arrière-plan qui trouve son inspiration dans les estampes d’architecture du début du XXe siècle, et de partager sa séance d’essayage avec ses amis.

Dès le Jeudi 15 Septembre 2022, les Snapchatters pourront, grâce au bouton « Plus », consulter la page d’accueil de la base de données Gallica consacrée à la découverte de la vie quotidienne, des grands événements et de la mode en France au début du XXe siècle.

Pour utiliser la Face Lens :

. Téléchargez Snapchat iOS ou Android,

. L’application Snapchat s’ouvrira automatiquement sur la caméra.

. Scannez le Snapcode via la caméra et maintenez appuyé pendant quelques secondes puis essayez !

. Prenez des vidéos ou photos

. Partagez avec vos amis proches par messagerie Snap, postez sur votre Story ou bien sur Spotlight.

  • 2 technologies Snapchat

Cette expérience s’appuie sur les deux technologies de réalité augmentée de Snapchat les plus innovantes :

. Le Landmarker, qui transforme les monuments historiques au gré des créations en réalité augmentée.

. La Sky Segmentation, un procédé technologique permettant de distinguer le ciel au travers de sa Caméra et d’y superposer des éléments virtuels.

A propos de Snap Inc

Snap Inc. est une caméra company. Nous réinventons la façon de prendre des photos et des vidéos mais aussi de les partager. Nous offrons à chacun la possibilité de communiquer plus facilement, de vivre l’instant présent, de découvrir le monde tout en s’amusant. C’est notre façon de contribuer au progrès humain !

Dans le monde, Snap s’est déjà associée à plusieurs institutions culturelles, dont le Design Museum de Londres et le LACMA. (ARTICLE CLIC: Le Design Museum et Snap révèlent les effets extrêmes du changement climatique à Londres et Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et Snap lancent les 5 premiers épisodes de Monumental Perspectives). La plateforme a également collaboré avec les artistes Damien Hirst et Jeff Koons. (Covid-19 / Snapchat s’associe à Damien Hirst pour proposer une nouvelle expérience artistique en réalité augmentée et Snapchat s’associe à Jeff Koons pour lancer Snapchat Art, une nouvelle plateforme de réalité augmentée dédiée à l’art)

SOURCES: Snap Inc, BNF

PHOTOS: Snap Inc

Date de première publication: 14/09/2022

La BNF est membre du CLIC France

rnci 24 replay

Laisser un commentaire