Avec la réalité augmentée, Snap associe des femmes célèbres à des statues d’hommes dans 8 villes de France

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Simone Veil, Joséphine Baker, Olympe de Gouges, Élisabeth Vigée Le Brun… pour le 8 mars et la journée des femmes, le Snap AR Studio a imaginé des statues virtuelles de femmes qui s’afficheront, via l’écran du smartphone, près des statues réelles d’hommes, dans 8 villes françaises. “En établissant un dialogue silencieux entre ces personnages historiques, notre souhait est de contribuer à l’effort de sensibilisation du grand public à la lutte pour les droits des femmes”, explique le directeur du studio.

Résistantes, politiques, écrivaines, philosophes, artistes… à l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars 2023, Snapchat et son studio AR basé à Paris rendra ainsi hommage à huit personnalités féminines qui, chacune à leur manière, ont marqué l’histoire de France.

Le réseau social érigera de manière virtuelle des statues de Simone Veil, Simone de Beauvoir, Joséphine Baker, Olympique de Gouges, mais aussi de la résistante Manon Tardon, de la portraitiste royale Élisabeth Vigée Le Brun, de la femme de lettres François de Graffigny et de la militante féministe Hubertine Auclert, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Paris et Strasbourg.

Les figures féminines, souvent allégoriques, représentent environ 10 % des statues présentes dans l’espace public en France. Nous avons voulu souligner ce décalage”, explique au Figaro Donatien Bozon, directeur de Snap AR Studio.

“On est parti du constat qu’il y avait une sous-représentation des femmes dans l’espace public, explique à France 3 Antoine Gilbert, directeur de la stratégie du studio. On a donc créé des statues de femmes qui apparaissent à côté des statues d’hommes”.

  • 8 statues virtuelles de femmes célèbres

Snap a donc choisi d’afficher 8 statues de femmes dans 8 villes de France. A Bordeaux: Françoise de Graffigny, Place des Quinconces, à côté de la statue de Montesquieu; Lille: Hubertine Auclert, Place du Théâtre, à côté de la statue de Léon Trulin; Lyon: Simone de Beauvoir, place Bellecour, à côté de la statue d’Antoine de Saint-Exupéry; Marseille: Élisabeth Vigée Le Brun, Parc Borély, à côté de la statue de Pierre Puget; Metz: Joséphine Baker, Gare centrale, à côté de la statue de Jean Moulin; Nantes: Manon Tardon, Square Amiral Halgan, à côté de la statue de Philippe de Hauteclocque; Paris: Simone Veil, Rond-point des Champs-Élysées, à côté de la statue de Charles de Gaulle et Strasbourg: Olympe de Gouges, Place Kléber, à côté de la statue de Joseph Kléber.

A paris, devant le Grand Palais, la statue virtuelle de Simone Veil s’affiche à gauche de celle de Charles de Gaulle

Ces statues virtuelles s’afficheront sur le smartphone lorsque l’utilisateur s’approchera des statues réelles d’hommes célèbres. La technologie de réalité augmentée révèlera la statue 3D sur l’écran du téléphone, via l’application Snapchat, qui permettra également de tourner autour de la statue, de zoomer, mais également de prendre une photo.

Une petite icône dans l’application permettra également à l’utilisateur d’en apprendre plus sur la femme célèbre mise à l’honneur.

  • Le 8 mars et au delà

L’initiative est prise à l’occasion du 8 mars et de la journée des femmes, pendant laquelle Snapchat proposera une animation dans les rues des villes concernées. Le promeneur sera également informé de l’expérience lorsqu’il sera géolocalisé à moins de 300 mètres des emplacements des statues physiques.

Mais le filtre de réalité augmentée permettant de révéler les statues de femmes apparaîtra sur Snapchat au delà du 8 mars, de même que la géolocalisation.

Le projet a nécessité trois mois de travail et l’envoi de collaborateur du studio dans les huit villes.

  • Une expérience imaginée par le Snap AR Studio basé à Paris 

SOURCES: Snapchat, presse

PHOTOS: Snapchat

PHOTO du carrousel: A Marseille, la statue virtuelle d’Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de la reine Marie-Antoinette, s’affiche à droite de celle du sculpteur Pierre Puget

Date de première publication: 6/03/2023

Snap est membre du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire