Le Château de Chantilly et Snapchat offrent une expérience unique de réalité augmentée gastronomique

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le Château de Chantilly, théâtre multiséculaire de l’art de vivre à la française, s’associe à Snapchat pour offrir une expérience unique de réalité augmentée. Cette collaboration innovante transporte les visiteurs à travers le temps en redonnant vie aux splendides repas de la table du duc d’Aumale, dernier grand prince français, grâce à une expérience exclusive.

Cette expérience conçue par Snapchat et son AR Studio basé à Paris, permet aux visiteurs du château de visualiser en réalité augmentée les délicates assiettes d’un repas princier de la fin du XIXe siècle, recréant l’élégance et le raffinement d’une table célèbre où les têtes couronnées, les hommes politiques et les artistes se pressaient.

  • Une plongée originale dans la gastronomie française

Dès que les visiteurs pénétreront dans la Galerie des Cerfs, accueillant actuellement une table de banquet dressée comme au temps du duc d’Aumale, ils auront l’opportunité d’immortaliser leur expérience en utilisant la Lense Snapchat exclusive.

Après avoir scanné le QR code, les assiettes en porcelaine de Sèvres, accueillant des mets exquis inspirés des recettes d’antan inscrites sur les menus historiques présentés sur la table, prendront vie à travers leurs écrans, offrant une immersion visuelle captivante.

  • Un banquet princier de la fin du XIXe siècle en réalité augmentée

C’est le chef Clément Vergeat, élève du chef Toshitaka Omiya passé par le restaurant Guy Savoy et actuel chef du restaurant Tracé à Paris, qui s’est prêté au jeu de recréer les recettes indiquées sur les menus du duc d’Aumale, des recettes mises à disposition des visiteurs grâce aux technologies les plus avancées.

Les visiteurs pourront ainsi goûter avec leurs yeux aux recettes suivantes, issues des menus d’époque :

. Entrée : Oeuf en gelée avec salade de saison

. Poisson : Rouget portefeuille à la Russe

. Viande : Palombe à la Lucullus

. Dessert : Baba au Rhum, crème Chantilly

  • Une collaboration entre patrimoine, gastronomie et technologie
“Ce partenariat audacieux témoigne de la capacité d’un haut lieu du patrimoine international et d’une plateforme pionnière dans la réalité augmentée à conjuguer leur savoir-faire pour créer des expériences uniques. Les deux institutions unissent ainsi leurs forces pour offrir une expérience immersive et inoubliable. En redonnant vie à la gastronomie du XIXe siècle à travers cette expérience de réalité augmentée, cette collaboration transcende les frontières du réel” se félicitent les 2 partenaires.
Les visiteurs sont également invités à partager leurs moments enchanteurs en utilisant le hashtag #banquetaugmente faisant ainsi de cette expérience une aventure partagée avec le monde.
  • Un pont entre deux mondes

L’expérience de réalité augmentée de Snapchat en partenariat avec le Château de Chantilly et le chef Clément Vergeat représente “un mariage harmonieux entre le passé et le présent, entre la splendeur d’une époque révolue et l’innovation technologique contemporaine”.

“En invitant les visiteurs à découvrir le XIXe siècle à travers leurs écrans, cette collaboration incarne l’esprit visionnaire des entités soucieuses de préserver et de célébrer l’héritage culturel de notre pays” ajoute Snapchat.

SOURCES: Château de Chantilly (site web), Snapchat

PHOTOS: Château de Chantilly, Snapchat

Date de première publication: 29/01/2024

Le Château de Chantilly et Snapchat sont membres du CLIC

Laisser un commentaire