Implantation aux Etats-Unis, poursuite de l’expo Notre Dame, nouvel outil de médiation … Histovery célèbre son 10ème anniversaire

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La société Histovery fête cette année son 10eme anniversaire, avec de nombreuses nouveautés. Une implantation durable aux Etats Unis et une filiale, 8 nouvelles étapes de l’exposition itinérante Notre Dame, l’HistoPad dans un troisième site allemand et un nouveau lieu français … soit 12 lancements dans 10 pays durant les 12 mois de 2024. Cette actualité riche de l’entreprise méritait une rencontre du CLIC avec l’équipe.

[EVENT] Histovery sera présent au SITEM avec un atelier le mercredi 3 avril 2024, de 9.30 à 10.30 et à la Rencontre Annuelle du CLIC, le vendredi 5 avril 2024, avec la présentation de sa nouvelle Station HistoPad.

  • Londres, Sao Paulo, Pékin… la tournée mondiale de l’exposition Notre Dame en réalité augmentée se poursuit. 

La tournée mondiale de « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » bat son plein. Initiée en octobre 2021 au Pavillon France de l’Exposition Universelle de Dubaï, elle a déjà visité 10 villes dans le monde entier grâce au parrainage du groupe L’Oréal.

Après le Collège des Bernardins à Paris, il y a eu le National Building Museum à Washington, le Palais im Grossen Garten de Dresde, l’Historic New Orleans Collection, le Bund 18 à Shanghai, la Maison de France à Berlin, l’Arsenal Art Contemporain à Montréal, le Franz Mayer Museo à Mexico, et la Saline royale d’Arc-et-Senans, en France, dans le Doubs.

  • 3 modules itinérants de l’exposition

3 expositions identiques itinérantes permettent d’ouvrir simultanément au public dans 3 villes différentes, en optimisant les transports dans une démarche RSE, “une spécificité du format digital de nos Expositions Augmentées qui permet de répondre favorablement aux contraintes de la programmation des institutions culturelles partenaires” souligne déclare Bruno de Sa Moreira CEO co-fondateur d’Histovery.

L’expo s’adapte, en surface et en modèle économique, à des situations très différentes, de 200m2 jusqu’à 800m2 et de 6 semaines à 6 mois, selon les partenaires.

“Pour autant l’expo est la même et c’est partout le même récit immersif et interactif des 900 ans d’histoire de la cathédrale, la principale différence étant la jauge maximale selon la taille” ajoute Bruno de Sa Moreira.

A la fin de l’année 2023, le cumul mondial des visiteurs de l’exposition approche le demi-million.

  • De nouvelles étapes de l’itinérance de Notre Dame en 2024  

En 2024, année de réouverture de la cathédrale, le rythme s’accélère : 8 villes programmées dont Londres, à l’Abbaye de Westminster où l’expo est à l’affiche jusqu’au 1er juin 2024, sous les voûtes gothiques de la salle du chapitre, le lieu où est né le parlementarisme anglais.

En 2024, l’exposition sera également exposée au CentroCentro de Madrid (du 25/4 au 14/7), au Musée du Palais national de Corée à Séoul (1/7 au 1/9), au Musée de l’image et du son de Sao Paulo (14/7 au 20/10), au Musée Miraikan de Tokyo (du 27/11 au 11/2/25), à Pékin (automne 24), et au Musée de l’Immigration de Melbourne (du 5/12 au 27/4/25).

“Nous sommes heureux de revenir en Chine au moment de la célébration des 60 ans de relations diplomatiques avec la France. Un projet qui n’était pas prévu au départ mais que L’Oréal Chine a décidé de reprogrammer suite au succès de l’expo à Shanghai en 2022, avec plus de 1 000 visiteurs par jour en période de Covid” commente Bruno de Sa Moreira.

Un projet est en train de voir le jour : revenir en 2025 pour un tour de France célébrant la réouverture de la cathédrale à Paris.

  • Une scénographie qui s’adapte

La scénographie évolue selon les espaces au fil de l’itinérance. Elle a été conçue de façon modulaire par André de Sa Moreira qui dirige le département Expositions d’Histovery à Barcelone et qui ajoute : “Cela nous permet de nous adapter aux spécificités de chaque musée hôte, leur architecture, leurs décors, leur plan au sol, et de pouvoir réussir un rendu homogène pour l’ensemble de la tournée”.

  • Un contenu numérique qui évolue

L’expérience interactive a déjà fait l’objet de 3 mises à jour pour rendre compte de l’avancée des travaux de restauration du chantier, grâce à la collaboration avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Des contenus spécifiques peuvent être ajoutés : par exemple à Tokyo, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la nouvelle tenue complète de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui y sera exposée pour la première fois, tandis que les maquettes présentées dans l’exposition seront adaptées pour être accessibles aux personnes malvoyantes.

  • Histovery met le cap sur les Etats-Unis

En plus du retour de Notre-Dame pour la 3eme fois aux USA, à New York en décembre 2024, Histovery met résolument le cap sur les Etats-Unis.

Son exposition augmentée « D-Day : Freedom from Above », sur les paras américains du jour J, sera inaugurée le 4 avril 2024 au National Museum of the US Army, nouveau musée emblématique de l’armée américaine, l’équivalent des Invalides, situé à l’extérieur de Washington.

Façade du National Museum of the US Army

C’est la 3eme fois qu’Histovery déploie cette exposition augmentée aux Etats Unis, toujours en collaboration avec le Airborne Museum de Sainte-Mère Eglise, après le Musée national de l’US Air Force (Ohio) en 2019 et le US Airborne and Special Operations Museum (Caroline du Nord) en 2021.

Edouard Lussan, cofondateur d’Histovery et en charge des contenus, explique : “Pour le 80eme anniversaire du Débarquement nous avons décidé d’ajouter les récits en animation 3D de plusieurs soldats en reconstituant fidèlement leur destin dans la bataille. Nous ne sommes plus très loin du cinéma à voir la qualité des images animées et leur fluidité sur la tablette HistoPad, qui donne vie à ces scènes historiques de façon spectaculaire”.

  • Création d’une filiale américaine à New York

Forte de ces premiers succès outre-Atlantique, Histovery a créé en septembre 2023 « Histovery Inc. », sa première filiale étrangère, basée à New York.

Asia Laird est recrutée au poste de Managing Director, diplômée de Yale et passée par le mécénat culturel et les marchés de l’art (Sotheby’s).

C’est dans un français impeccable qu’elle nous répond pour évoquer les futurs projets américains de la société.

Un premier HistoPad sera lancé cet été au Texas, au Fort Alamo de San Antonio. Lieu historique majeur de l’histoire américaine et monument le plus visité du Texas, Alamo est célèbre pour avoir été, en 1836, le théâtre de la bataille opposant 300 révolutionnaires texans à l’armée mexicaine dix fois plus nombreuse. Malgré la défaite, il sera la clé de l’indépendance du Texas qui rejoindra les Etats-Unis peu après. Nombreux sont ceux qui se souviennent de John Wayne incarnant Davy Crockett à l’écran, lutant jusqu’à la mort lors du fameux siège”. 

L’HistoPad sera installé dans les « Long Barracks », un des rares bâtiments authentiques qui subsistent avec l’église, et proposera de revivre toute l’histoire des lieux depuis la mission espagnole de 1756.

Fort Alamo de San Antonio (Texas)

“Mais nous avons déjà les yeux rivés sur 2026 et les 250 ans de l’indépendance américaine” ajoute Asia Laird.

En effet, Histovery développe une nouvelle exposition Augmentée itinérante sur la Révolution Américaine pour démarrer une tournée à travers tous les Etats-Unis. Elle couvre les 20 années qui ont marqué le passage des colonies britanniques à la première démocratie moderne, de 1769 à 1789 et le serment de Georges Washington, premier Président, à New York : “L’occasion de reconstituer l’authentique Federal Hall, en lieu et place de l’actuel, ce qui n’a encore jamais été fait” complète Asia Laird.

Parmi les étapes du parcours de visite, les visiteurs pourront découvrir le Second Congrès continental de 1776 lors duquel est adoptée la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, la traversée du fleuve Delaware par Washington en 1776 ou encore la bataille de Yorktown en 1781, remportée par les armées alliées française et américaine, sur terre et sur mer, qui signe la défaite certaine de l’Empire britannique.

  • L’HistoPad continue de se développer en Europe

Pour autant, Histovery ne délaisse pas son développement en Europe où deux nouveaux HistoPad seront lancés cette année, un en France et l’autre en Allemagne.

Château de Colditz

Après les châteaux d’Albrechtburg (2020) et de Moritzburg (2021), l’Allemagne accueille pour la 3e fois l’HistoPad au château de Colditz, opéré par Schlösserland Sachsen, l’institution gestionnaire de la cinquantaine des monuments et jardins publics du Länder de la Saxe. Il sera inauguré le 16 avril, avec la réouverture d’un nouveau parcours étendu de visite dans ce château dont les origines remontent au XIe siècle, transformé pendant la Seconde Guerre Mondiale en Oflag, camp de prisonnier de guerre pour officiers alliés – en particulier les fortes têtes ayant plusieurs tentatives d’évasion à leur actif. De cette forteresse implacablement gardée, 330 tentatives d’évasions auront lieu dont 30 seront couronnées de succès. L’HistoPad permettra aux visiteurs de Colditz d’en revivre plusieurs parmi les plus audacieuses, de découvrir leurs auteurs, la vie du camp pendant la guerre et de comprendre les conditions de détention des prisonniers.

Une des scènes de la future expérience HistoPad au château de Colditz

Les contenus de cet HistoPad donneront également lieu à la production d’une nouvelle Exposition Augmentée itinérante, « Escape from Colditz », pour exporter « hors les murs » cette expérience immersive.

  • De nouveaux lieux en France avec l’histoPad

En France, c’est La Coupole d’Helfaut, près de St Omer dans le Nord-Pas-de-Calais, qui sera équipée de l’HistoPad durant l’été 2024.

Vue aérienne de La Coupole d’Helfaut

Un lieu emblématique du département, reconnaissable à la silhouette bien distincte de son dôme géant qui coiffe un immense bunker, base secrète construite par l’Allemagne nazie dès 1943 pour servir de site de lancement des fusées V2 sur Londres et le Sud de l’Angleterre.

Modélisation 3D de La Coupole

“L’HistoPad va non seulement permettre de comprendre comment le site avait été conçu et aurait pu mettre en danger l’issue du conflit si le pas de tir avait fonctionné selon les plans. A partir de l’invention militaire de la fusée, on raconte ensuite comment elle a conditionné l’aventure scientifique de la conquête spatiale par la NASA jusqu’à la conquête de la Lune” précise Edouard Lussan.

Le site sera équipé avec 500 tablettes Samsung du dernier modèle, lesquelles équipent dorénavant la totalité des sites HistoPad : “La migration de la totalité du parc HistoPad en 2023 sur ces nouvelles tablettes a permis un saut qualitatif certain pour l’expérience de visite augmentée proposée aux visiteurs , que ce soit en performances d’affichage et d’interactivité ou en durée de vie des batteries” précise Gergely Laszlo, le Directeur d’Exploitation qui prépare déjà l’installation des racks intelligents de recharge et de télémaintenance en concertation avec l’équipe de La Coupole. “Pour chaque projet nous trouvons la solution la plus élégante pour faciliter la distribution au quotidien et garantir la qualité du service 365 jours par an”.

Histovery prépare également avec La Coupole une autre Exposition Augmentée itinérante, « De la Fusée V2 à la Lune », qui intéresse déjà des musées d’Air et d’Espace à l’international.

  • Des exploitations matures qui bénéficient des données de visites

En France, Histovery continue d’exploiter et de mettre à jour tous les HistoPad des sites partenaires.

A l’exception du domaine national de Chambord où l’HistoPad est disponible à la location, il est inclus dans le billet d’entrée des autres lieux culturels et historiques: la Conciergerie à Paris, le Palais des Papes d’Avignon, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, le château royal de Blois, le Pic du Midi, la forteresse royale de Chinon, le donjon royal de Loches, le château royal d’Amboise, l’abbaye de Sénanque, la Saline royale d’Arc-et-Senans et le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas.

Mathilde Michaut, Directrice des Opérations, constate : “Partout les visiteurs reviennent, plus satisfaits et plus nombreux. Nous avons traversé ensemble la pandémie et nos liens se sont renforcés avec tous nos partenaires qui non seulement nous renouvellent leur confiance mais réfléchissent également avec nous à l’avenir. Ils apprécient la façon dont l’équipe se met à leur service pour leur proposer d’améliorer constamment le service et d’imaginer des valorisations hors les murs”. 

Exemple de dashboard pour l’HistoPad

Pour permettre à ses partenaires d’analyser de façon quantitative et qualitative les visiteurs et leurs comportements, l’HistoPad inclut un service de données de visite que chacun d’eux peut consulter en ligne via un tableau de bord personnalisé qu’il peut interroger à sa guise et dont il peut télécharger les résultats. Les données fournies par ces derniers sont aussi massives que représentatives en raison de l’inclusion de l’HistoPad dans le prix du billet qui, par conséquent, est distribué à tous les visiteurs.

“On enregistre des moyennes très élevées de participation des visiteurs” analyse Raphael Marchou, Directeur du Développement : “pour Notre-Dame de Paris par exemple, plus d’un visiteur sur 2 donne une note – en moyenne très élevée – un sur 3 répond au questionnaire de satisfaction et un sur quatre indique son adresse email”.

Un service d’emailing automatisé après la visite permet de fidéliser ces visiteurs et les incite à partager leurs avis sur les réseaux sociaux “Nos emails après-visites sont ouverts à plus de 75% en moyenne, la preuve que ce n’est pas du spam” commente Raphael Marchou.

Selon le Directeur technique, Baptiste Thomas, “les progrès du service de Data sont constitutifs de l’évolution technologique de l’HistoPad”.

Avec son équipe d’une dizaine de développeurs, il finalise la mise au point d’une nouvelle version de “l’HistoPad Development Kit”, outil de production interne de la société, et du Dashboard des données : “On peut parler d’écosystème intelligent et évolutif, et avec l’arrivé de l’IA on va pouvoir fournir à nos partenaires des outils d’analyse de la donnée toujours plus performants”.

  • Un nouvel outil de médiation : la Station HistoPad, à découvrir au Sitem et à la rencontre annuelle du CLIC

En complément de ses deux offres principales, l’HistoPad comme outil de médiation in situ et les Expositions Augmentées itinérantes, Histovery vient de mettre au point un nouveau produit : la Station HistoPad, qui sera présentée pour la première fois au Sitem (stand IM7) et lors du déjeuner de la Rencontre CLIC du 5 avril 2024.

Il s’agit d’une borne autonome proposant en libre accès une à quatre tablettes HistoPad et autant d’expériences de visite augmentée, immersives et interactives.

Ce nouveau dispositif ne nécessite pas de personnel, permettant à Histovery de répondre aux besoins des institutions culturelles désireuses d’intégrer une expérience HistoPad ponctuelle dans leur parcours de visite.

“Il suffit d’une prise électrique pour mettre en marche la Station qui est totalement autonome. Les tablettes sont faciles à prendre et remettre en place grâce à un système aimanté qui assure l’alimentation de la batterie et la récupération de la Data. Avec la Station HistoPad tous les musées peuvent proposer un moment de Visite Augmentée à leurs visiteurs” résume Quentin Defaut, chargé du projet.

La Station Histopad à l’Institut Français de Londres

Plusieurs Stations HistoPad ont déjà été installées :

. dans les ambassades et Instituts Français des pays qui accueillent « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée», pour communiquer sur la présence de l’exposition : à Séoul, à Londres, à Mexico, à Paris et bientôt à Madrid et en Chine.

. dans l’espace muséal du quartier-général des Sapeurs-Pompiers de Paris, avec les expériences consacrées à l’incendie de la cathédrale du 15 avril 2019 et sa reconstruction en cours.

Cet été, au musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas, une Station installée en regard des reconstitutions du Débarquement de Provence permettra de découvrir des reconstitutions du D-Day en Normandie provenant du Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise et d’établir un lien entre les deux musées et les deux débarquements, à l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération.

L’équipe d’Histovery
  • 12 lancements dans 10 pays en 12 mois

“L’HistoPad permet aujourd’hui une expérience de visite augmentée de quelques minutes à plusieurs heures, en occupant de 1m2 à la totalité du parcours de visite, selon les besoins de nos partenaires” résume Bruno de Sa Moreira, qui ajoute pour conclure : “nous allons vivre une année 2024 exceptionnelle avec 12 lancements dans 10 pays en 12 mois”.

Pour pouvoir financer ses nombreux développements, Histovery peut s’appuyer sur ses résultats.

Après l’année noire 2020, l’entreprise a retrouvé l’équilibre dès 2021 et elle dépasse les 5 millions de chiffres d’affaires en 2023.

L’équipe de 40 collaborateurs est prête pour toutes ces nouvelles aventures !

Propos recueillis par mail le 25/03/2024

SOURCES: Histovery

PHOTOS: Histovery

PHOTO du carrousel: l’exposition Notre Dame à l’Abbaye de Westminster

Date de première publication: 27/03/2024

Histovery est membre du CLIC

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