Abbaye du Mont-Saint-Michel: le CMN et Alto lancent “Revelacio”, un nouveau dispositif de médiation augmentée

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Dans les prochains jours, les visiteurs vont pouvoir découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel autrement grâce à une tablette numérique en réalité substituée. En partenariat avec la société Alto, le Centre des monuments nationaux propose ce nouveau dispositif de médiation embarqué, à la fois visuel et sonore. “Revelacio” est une tablette accompagnée d’un casque pour offrir aux visiteurs une expérience plus immersive. Elfi Barat, directrice de la création et de l’innovation, chez Alto, décrit la coopération avec le CMN et les coulisses de la production.

©️ AGP ALTO CMN
  • 3 parcours adaptés à tous les publics

Lancé durant les vacances d’hiver 2024 au sein de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, Revelacio est un nouveau dispositif en mobilité qui s’adresse à un large public français et étranger à travers 3 parcours différents :

. Le parcours Découverte, de 45 minutes, pour les visiteurs les plus pressés souhaitant découvrir les incontournables de l’abbaye,

. Le parcours Exploration, d’1h30 pour les plus curieux,

. Le parcours Enfant, de 45 minutes à 1h30, pour les jeunes visiteurs qui pourront découvrir le monument tout en s’amusant. Accompagnés tout au long du parcours par trois personnages, une maîtresse des clés qui traverse les époques, Pierre et Frère François, un petit pèlerin et un moine tout droit venus du Moyen Âge, ils auront aussi une quête à réaliser pour découvrir le contenu d’un mystérieux coffre.

  • La réalité substituée pour une visite plus immersive

Grâce à un travail de recherches, plusieurs reconstitutions inédites en 3D permettent au visiteur de remonter le temps et de découvrir des espaces du monument et des activités tels qu’ils étaient au Moyen Âge et au XIXe siècle :

. l’église abbatiale romane au XIème siècle avec les hôtes qui animaient ce lieu

. un repas de la communauté monastique dans le Réfectoire

. une scène de travail de copie et de lecture dans le Scriptorium

. la préparation d’un corps dans la chapelle mortuaire

. le banquet de Louis IX, futur saint Louis en 1256, à la Salle des Hôtes

. et le Réfectoire de l’abbaye au XIXème siècle, époque où elle se voit transformée en une sinistre prison.

©️ AGP ALTO CMN
  • Plus de 600 tablettes à disposition

Pas moins de 600 tablettes ( Samsung, modèle 8′ pro renforcé, Galaxy Tab Active 3) seront déployées dans un tout nouvel espace d’accueil billetterie entièrement réaménagé, et équipé prochainement d’une nouvelle signalétique.

Le parcours Découverte est disponible en 10 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, japonais, chinois et coréen. 

Le parcours Exploration et le parcours Enfant sont disponibles en 5 langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Les visiteurs peuvent bénéficier des tablettes pour 5 €, à régler en supplément du droit d’entrée.

Une des séquences vidéo du guide de visite Revelacio Mont Saint Michel:

  • 3 QUESTIONS A …  Elfi Barat, directrice de la création et de l’innovation, Alto 

. Pourquoi le CMN a-t-il fait le choix de la réalité substituée pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel ?

Le CMN a souhaité montrer à quoi ressemblait l’abbaye à son apogée : au Moyen Age, au temps des moines bénédictins. 

Pour ces reconstitutions 3D, nous nous sommes associées à Art Graphique et Patrimoine, avec qui nous avions déjà réalisé la visite du Dôme des Invalides.

AGP avait également déjà travaillé avec le CMN, pour la rotonde des Valois à Saint-Denis par exemple.

Pour garantir l’exactitude historique de ces reconstitutions, nous avons travaillé avec un expert de l’histoire du Mont, François Saint James, chargé d’action culturelle au Centre des monuments.  C’est un grand connaisseur de l’histoire de l’art et de l’architecture médiévales normandes. C’est aussi l’un des guides conférenciers emblématiques du monument.

Ce que le visiteur va découvrir, c’est que l’abbaye telle que nous la connaissons aujourd’hui était bien différente à l’époque des moines, bien plus colorée notamment.

Dans cet objectif, 6 lieux ont été reconstitués : l’église abbatiale; le réfectoire des moines (à l’époque des moines mais également quelques siècles plus tard, au XIXe siècle, au moment où l’abbaye est devenue une prison); la salle des hôtes (e soir de la venue de Louis IX, futur saint Louis et de sa cour, en 1256); la crypte Saint Martin; la chapelle mortuaire Saint Etienne et le scriptorium.

©️ Romain Ferrini AGP ALTO CMN

. Comment avez vous choisi de traiter les personnages dans ces reconstitutions ? 

Plutôt que des personnages en 3D – à l’apparence souvent figée et vite datée – nous avons fait le choix de faire appel à un illustrateur 2D. Le résultat est assez bluffant : l’expression des visages, le rendu de la lumière, c’est à la fois réaliste et proche du rendu visuel de la peinture.

©️ AGP ALTO CMN

. Que voit-on sur la tablette en plus des reconstitutions 3D ?

Grâce à sa tablette, le visiteur comprendra également comment les moines du Moyen Age ont réussi à construire un tel monument à la pointe d’un rocher.

La solution retenue a été de créer un monastère non pas horizontal, mais vertical, en empilant les différents bâtiments à flancs de rocher. C’est ce que la maquette 3D créée par AGP nous permet de montrer.

C’est également sur cette même maquette qu’est localisé le visiteur à chaque étape de son parcours, le repérage dans l’espace étant l’un des principaux enjeux de la visite de l’abbaye.

La tablette Revelacio propose également des vidéos sur les grandes marées et la réinstallation spectaculaire de l’archange sur le toit de l’abbaye ainsi qu’une chronologie des étapes clé de la construction et de l’histoire du site.

©️ AGP ALTO CMN

. Le parcours n’est pas que visuel, il est aussi sonore.

Tout à fait. La visite est incarnée par différentes voix (ou personnages pour le parcours enfant). Et pour accompagner cette immersion au temps des moines bénédictins, Alto a fait appel à un compositeur et musicologue du Moyen Age, Xavier Terrasa.

Il a composé pour habiller le parcours audio de l’abbaye un thème musical que l’on retrouve décliné tout au long de la visite.  Il s’est inspiré de la première phrase d’un chant grégorien, le Dies Irae, qui parle de la colère de Dieu. C’est une évocation du songe de saint Aubert, la légende fondatrice du Mont (la « Revelatio »).

Un thème qui se mêle à des captations d’ambiances sonores faites in situ (les indéboulonnables mouettes du Mont notamment) et de chants également enregistrés sur place.

Je vous laisse écouter 2 extraits sonores.

Extrait audio 1. Thème musical principal composé pour la tablette, sur le thème de la guerre de 100 ans : 

Extrait audio 2. Captations sonores faites sur place à la Chapelle St Etienne : 

 

Pour résumer, “Revelacio de l’abbaye du Mont-Saint-Michel” c’est l’alliance de la de la rigueur scientifique du CMN, de la qualité des reconstitutions 3D d’AGP,  à notre savoir-faire en matière de narration et de médiation audiovisuelle.

. L’outil de médiation Revelacio est il destiné à être déployé dans d’autres lieux culturels, sous la même marque ?

Oui, l’offre Revelacio est déjà déployée au Palais Garnier et le sera en février 2024 au château de Vincennes.

Revelacio a vocation à être déployé dans de nombreux sites culturels en France et à l’étranger

(Interview effectuée par mail le 09/02/2024)

SOURCES: CLIC, Alto, CMN

PHOTOS: Alto, CMN

PHOTO du carrousel: une visiteuse teste le nouveau Revelacio au Mont-Saint-Michel ©️ AGP ALTO CMN

Date de première publication: 12/02/2024

Le CMN, Alto et AGP sont membres du CLIC

Laisser un commentaire