Prix Numix 2023 pour le dispositif immersif et sensoriel en réalité augmentée de la Citadelle de Verdun

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 30 mai 2023, le dispositif numérique de médiation de la Citadelle souterraine de Verdun a remporté le prix Numix 2023, dans la catégorie « International – In Situ – Exposition ». Remis à Montréal et organisé par XN Québec, l’association des producteurs d’expériences numériques, ce prix récompense l’excellence des contenus numériques. Le jury a notamment salué la forte immersion à destination de tous les publics, l’utilisation habile de la technologie et l’accessibilité du dispositif. L’agence masKarade a assuré la direction artistique de la conception du parcours et la société Mazedia a produit tous les contenus audiovisuels.

Le commanditaire du projet, la Communauté d’agglomération du Grand Verdun, souhaitait un parcours de visite innovant et interactif qui permettrait aux visiteurs de vivre une expérience immersive en utilisant les dernières technologies de réalité augmentée et de projection vidéo.

Le nouveau parcours de médiation de la Citadelle souterraine de Verdun a été conçu afin de sensibiliser le grand public à l’histoire des poilus dans ce lieu pendant la Première Guerre mondiale, dans un objectif de valorisation et d’appropriation mémorielle.

Dans une nacelle filotractée évoluant dans les galeries de la Citadelle, le visiteur est plongé dans le quotidien des poilus de la 1ʳᵉ Guerre mondiale au sein d’un parcours alliant réalité augmentée, vidéomapping, reconstitutions physiques et audiovisuelles et expérience olfactive.

Le nouveau parcours a été lancé au printemps 2021.

  • Un lieu clé de la Première Guerre mondiale

La Citadelle souterraine est un site historique situé dans la ville de Verdun, dans le département de la Meuse. Vaste réseau de galeries et de tunnels souterrains creusés dans la roche de la colline Sainte-Geneviève, le site fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour abriter des soldats et du matériel de guerre.

Lieu clé pour les forces françaises pendant la guerre, la Citadelle les protégeaient des tirs ennemis et abritait des stocks d’armes et des provisions. Le site a également été utilisé pour loger les soldats et pour leur permettre de se reposer en toute sécurité.

  • Les enjeux du nouveau parcours

En déployant ce nouveau parcours et ces nouveaux outils de médiation, le gestionnaire de la citadelle, la Communauté d’agglomération du Grand Verdun, souhaitait atteindre plusieurs objectifs.

. Proposer une narration originale, sensible et immersive, pour renouveler le regard des publics sur l’histoire de la Citadelle,

. Relever les défis technologiques de la synchronisation de la réalité augmentée dont les points de vue sont mouvants,

. Offrir une expérience accessible aux publics en situation de handicap.

L’expérience interactive est conçue pour plonger les visiteurs dans la vie des poilus dans la citadelle durant la Première Guerre mondiale, en utilisant une combinaison de médias pour créer une expérience mémorable et immersive.

Vidéo trailer de la nouvelle expérience

  • Le déroulé de la nouvelle expérience de visite augmentée

Après avoir été accueilli dans un espace mémoriel conçu par l’agence d’architecture INCA, les visiteurs sont invités à prendre place dans une nacelle filoguidée.

Un preshow contextualise l’expérience et prépare les visiteurs avant l’embarquement. Le personnel de la Citadelle est présent pour aider les visiteurs à mettre en place les lunettes de réalité augmentée Epson Moverio BT350 et sélectionner la langue de leur choix. Le parcours est composé de 26 scènes, et dure environ 45 minutes.

  • Dialoguer avec les poilus

Les lunettes de réalité augmentée permettre de visualiser les comédiens dans l’espace en temps réel et de diffuser les dialogues des personnages.

Les comédiens en costume historique ont été filmés sur fond vert et insérés dans des décors en 3D pour donner vie aux scènes.

Tout au long du parcours, des projections vidéo et des sons externes contextualisent la narration diffusée dans les lunettes de réalité. Des ambiances olfactives complètent l’immersion (odeur de café dans le réfectoire, par exemple) et des éléments de décor scénographiques réels intègrent les scènes.

“Le 13 septembre 1916, le petit matin se lève sur la Citadelle de Verdun. L’aube grisâtre est striée de gouttes de pluie. Un petit groupe de poilus harassés, en provenance de Fleury, se dirige vers Verdun. Louis, Camille, Emile, et Jean ont reçu l’ordre de redescendre du front et de rallier la Citadelle pour participer à une cérémonie dont ils ignorent la teneur… “

Le scénario propose une narration subjective, plaçant le visiteur dans la peau d’un poilu. Un comité scientifique a accompagné le projet, afin de garantir l’exactitude historique. Certaines scènes s’imposent dans les lieux où elles se sont déroulées historiquement. La rigueur scientifique a été assurée par un comité scientifique travaillant étroitement avec le réalisateur.

Les visiteurs découvrent le monument grâce à un éclairage réel qui s’inspire de luminaires d’époques. Puis dans les grandes scènes un videomapping installe le décor de la scène historique sur les murs. Enfin les personnages tournés en costumes d’époque apparaissent dans les lunettes. Des transitions sonores unifient la mise en scène.

La Citadelle de Verdun est un espace constitué de tunnels recouverts de briques, donnant une perception de monotonie et de profondeur ultime, se fondant dans le noir à un taux d’humidité de 90% et une température ne dépassant pas les 13° hiver comme été. La régularité des murs se prêtait à un vidéo-mapping pour installer les environnements des salles, scientifiquement documentées depuis la première guerre mondiale.

  • Une expérience accessible

Afin de rendre le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite, une nacelle spécifique a été conçue.

La conception sonore de l’ensemble du parcours permet la compréhension du scenario et de cette façon une visite cohérente et complète pour les visiteurs malvoyants, les contenus multimédias sont également audio décrits. Le choix de sonoriser le show en casque facilite l’accès aux visiteurs malentendants.

Par ailleurs, une application a été développée pour une utilisation en réalité virtuelle dans un casque Oculus Quest2 dans une salle spécifique équipée de cinq casques. Cette solution permet aux personnes ne pouvant pas effectuer la visite de vivre une expérience immersive et de découvrir l’histoire des poilus de manière interactive. La solution de réalité virtuelle utilise les mêmes contenus et les mêmes technologies que le parcours dans la citadelle, adapté aux contraintes spécifiques de ce type de casque. La solution offre ainsi une expérience similaire aux utilisateurs.

Vidéo “making off” de l’expérience

  • Produire une fiction pour la réalité augmentée

La production audiovisuelle pour la réalité augmentée a fait l’objet d’une scénarisation et de moyens spécifiques.

Tout en étant captifs, les spectateurs sont en attente d’une forme d’interactivité, induite par la narration qui favorise les mouvements de tête, les effets de surprise et l’émotion.

Les scènes de vie sont jouées par des comédiens dans les lunettes de réalité augmentée, détourées sur fond noir. La technique d’incrustation pour la réalité augmentée a nécessité pour chaque scène de tourner chaque comédien individuellement sur fond vert. Toutes les mesures et positionnements ont été référencés pour être en cohérence avec les points de vue des spectateurs dans les galeries.

Des objets tangibles étaient également installés dans les galeries pour compléter les décors virtuels. L’ensemble permet de suivre la journée d’un soldat de la guerre de 14-18 au sein de la Citadelle.

Les vidéomapping ont été principalement réalisés à partir de reconstitution 3D : La boulangerie, le dortoir, le réfectoire, l’infirmerie etc…

Les tournages des personnages ont été réalisés aux studios de Bry-sur-Marne, près de Paris, sur un plateau vert de 600 m2. Plus de 50 personnes ont participé au tournage, comédiens et techniciens. La bande son, immersive, a été post-produite en studio.

  • De nombreux défis techniques

L’équipe engagée sur ce projet a du relever de nombreux défis techniques en innovant sans cesse pour proposer une expérience utilisateur optimale.

Tout d’abord, il a fallu intégrer différents types de contenus vidéoprojetés, olfactifs, sonores et de réalité augmentée pour immerger le public dans la vie des poilus dans la citadelle durant la Première Guerre mondiale. Les acteurs en costume historique, affichés grâce à une technologie de réalité augmentée dans les lunettes Epson Moverio BT-350, évoluent dans un espace virtuel en 3D qui permet une interaction fluide et réaliste avec le public. Le programme des lunettes est écrit dans le langage C++ permettant un accès direct aux capteurs et diminuant le temps de réponse et améliorant de fait le confort et la qualité pour les utilisateurs du dispositif.

Au delà des challenges techniques liés à la réalité augmentée, le projet a dû relever des défis d’installation, notamment dans un environnement souterrain non chauffé, avec un taux d’humidité de 100% et une température constante entre 5 et 10°C dans une quasi-pénombre. Le matériel a été choisi avec soin pour garantir un fonctionnement optimal, durable et en toute sécurité.

Le projet a également nécessité le développement d’une interface d’administration pour le placement dans l’espace et l’ajustement des lunettes de réalité augmentée pour chaque place dans la nacelle filoguidée, permettant une expérience utilisateur personnalisée. Ainsi que la mise en place de différents capteurs pour améliorer les capacités de la lunette à reconnaître son espace, y compris dans le noir (installation de projecteurs de guidage infrarouges sur des fréquences visibles par les capteurs de lunettes).

Enfin, pour garantir une accessibilité optimale, les équipes ont réalisé une version en réalité virtuelle du parcours, permettant aux personnes à mobilité réduite de vivre une expérience immersive. Un projet spécifique, réalisé sur Unity 3D, a rassemblé toutes les sources utilisées dans le parcours de réalité augmentée et les vidéomapping pour être visibles dans le casque.

Générique

Scénographie: MasKarade. Production des contenus audiovisuel et de l’expérience en réalité augmentée: Mazedia. Production vidéomapping : Alexandre Bellacicco – Pulsart Vidéo, Concepteur Lumière : Transpalux, Directeur de production : Olivier Clérot, Décorateur : Stéphane Lemaux

Informations pratiques

L’expérience immersive de Verdun est incluse dans le billet de la Citadelle.

Ce billet comprend 3 étapes dans la visite :

– Un parcours à pied (15 à 30 mn) : “Verdun dans la Grande Guerre”,”

– Parcours à pied et en nacelle filoguidée (35 min) : “Au cœur de la Citadelle Souterraine”,

– Parcours à pied (30 mn) : “Le souvenir de la Grande Guerre”.

Tarifs: 8 euros (enfants de 8 à 16 ans), 12 euros (étudiants) et 15 euros (adultes). Réduction pour les habitants du Grand Est.

www.citadelle-souterraine-verdun.fr/lexperience/preparez-votre-experience/

www.citadelle-souterraine-verdun.fr/

Les autres lauréats et gagnants des prix Numix 2023

XN Québec

SOURCE: Mazedia 

PHOTOS: Mazedia

Date de première publication: 22/06/2023

Mazedia est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire