Rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” / Vendredi 5 avril 2024 / Les speakers

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Temps de lecture : 11 min

Le vendredi 5 avril 2024, la rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” revient à la Cité des Sciences. Cette rencontre prolongera les 2 journées du SITEM. Pour célébrer les 15 ans du CLIC, la journée aura pour thème “Le musée et le lieu culturel en 2030!”.

La journée donne la parole à une douzaine de speakers, représentants des institutions de culture artistique, historique et scientifique mais également un artiste, un patron de start-up, un technologue et une art-thérapeute.

Découvrez le parcours de nos 19 intervenants et modérateurs 2024 (11 femmes et 8 hommes), ci-dessous.

En partenariat avec Universcience – La Cité des Sciences et de l’Industrie, l’Amcsti,  le SITEM et Wikimedia France.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

  • Marjan Abadie, fondatrice de l’Institut Mindfulness, psychothérapeute

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Marjan Abadie est la fondatrice de l’Institut Mindfulness, psychothérapeute et superviseuse en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Mindful Art ® produit des expériences sensorielles, immersives et poétiques hybrides au service du bien-être du public. Des séances de méditation guidée devant les œuvres d’art ou des capsules sonores transforment les lieux culturels en espaces propices au bien-être en ouvrant le champ d’une exploration émotionnelle et sensorielle aux visiteurs. Marjan Abadie par ailleurs publié en 2022 “Méditer avec l’art” aux éditions Eyrolles, un premier ouvrage sur la méthode qu’elle a créée depuis 2018. Elle anime chaque mois un atelier nommé “CARING MUSEUM Café”, une rencontre en ligne sur le bien-être au musée, en partenariat avec le CLIC. Parmi les invités précédents, on compte Sophie Levy, Juliette Barthélemy, Nathalie Bondil.

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  • Agoria, dj et artiste visuel

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Acteur phare de l’art digital, dont les créations sont issues de la révolution du Web3 mais aussi figure de la scène électronique française et internationale, Agoria est un artiste complet qui apporte une vision et une expression singulière du monde qui nous entoure à travers ses œuvres, mêlant musique, art et nouvelles technologies.

Sa dernière œuvre majeure “Σ Lumina” (Sigma Lumina), a été exposée au musée d’Orsay un mois, recevant plus de 100 000 visiteurs. Agoria a par la même occasion réalisé un DJ Set dans la nef du Musée pour y jouer ses morceaux phares tel que Remedy, Scala, Spacer et offrir en avant-première le titre Getaway (en collaboration avec Nile Rodgers et Madison Mc Ferrin) proposé en exclusivité aux visiteurs du musée pendant toute la durée de l’exposition.

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  • Nathalie Bondil, Directrice du Musée et des Expositions de l’Institut du monde arabe, Paris.

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Muséologue et historienne de l’art de réputation internationale, Nathalie Bondil a rejoint en 2021 l’Institut du monde arabe, responsable de la refonte du “Nouveau Musée de l’IMA” : initié par son président Jack Lang. Sa collection d’art moderne et contemporain s’est enrichie de la donation majeure Claude et France Lemand. Cette franco-canadienne a dirigé le Musée des beaux-arts de Montréal (2007-2020) où elle mené plusieurs chantiers d’expansions et expositions interculturelles et interdisciplinaires. En action éducative et recherche en santé, son engagement est reconnu pour un musée plus inclusif avec le pavillon pour la Paix et la plateforme EducArt (2016), enfin l’aile des arts du Tout-Monde (2019). Elle enseigne le care et le cure au musée, avec la “muséothérapie” comme « sage »  de l’Université de Montréal, pour l’École du Louvre et l’Institut national du patrimoine, Paris. Vice-présidente du Conseil des Arts du Canada (2014-2021), membre élu du conseil d’administration d’ICOM-France, elle est récipiendaire de prix et doctorats au Canada et au France.

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  • Nicolas Combes, Directeur général adjoint, EPCC Saline royale

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Ingénieur de formation et enseignant en Master à l’Université de Lyon, Nicolas Combes a été Administrateur général de la Gaîté Lyrique à Paris, il est aujourd’hui Directeur général adjoint du monument UNESCO de la Saline royale d’Arc-et-Senans. Spécialisé en coopération internationale et en financements européens, il s’attache à enrichir et renouveler l’offre de création artistique et de valorisation patrimoniale de cette ancienne manufacture de sel du 18ème siècle qui attire aujourd’hui 150 000 visiteurs par an.

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  • Alexandra Dromard, Chef du département des publics, Centre des Monuments Nationaux

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  • Guillaume Ducongé, Fondateur, Audiovisit

(Modérateur Table Ronde 3)

Guillaume Ducongé écrit sa première visite guidée au collège, en 5e. À l’issue de ses études, il démarre une carrière dans le tourisme, puis rejoint le web à l’époque où seuls 15 % des ménages ont internet. 

C’est à cette époque que sa passion pour les études de publics nait. En 2002, il cofonde Audiovisit qui devient rapidement une référence dans le domaine de la conception de visites audioguidées.

En 2009, il lance avec Audiovisit et la RMN la première application iPhone d’un musée dans le monde pour le musée Cluny.

À la sortie de la crise COVID, après plus de 500 projets réalisés, Guillaume Ducongé abandonne peu à peu ses fonctions opérationnelles et reprend des études universitaires qu’il clôturera fin 2024 par un mémoire sur l’impact de l’IA sur les métiers du musée.

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  • Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction, Musée McCord Stewart, Montréal

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Anne Eschapasse est présidente et cheffe de la direction du Musée McCord Stewart, à Montréal.

Précédemment, elle a notamment occupé les postes de directrice de la production et des relations internationales au Musée du Luxembourg à Paris, de directrice des expositions et de l’éducation au Musée national des beaux-arts du Québec et de directrice générale adjointe, Expositions et rayonnement au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’université Paris II-Panthéon-Assas, d’un master 1 en muséologie de l’université de New York et d’un master en arts décoratifs, histoire du design et culture matérielle du Bard Graduate Center à New York, elle est également diplômée de HEC Montréal, du Getty Leadership Institute aux États-Unis et de l’Attingham Summer School en Angleterre. Membre de l’International Council of Museums (ICOM) et de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (CAMDO-ODMAC), elle a également œuvré à titre d’administratrice de l’International Exhibition Organizers, de l’École d’art d’Ottawa et de Culture Montréal.  En 2016, elle a été nommée chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la France pour son rôle en diplomatie culturelle.

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  • Catherine Ferrar, Directrice de Projets musée et patrimoine, Edeis

(table-ronde 4)

Catherine Ferrar a débuté sa carrière au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais où elle a occupé différents postes de direction. Un de ces derniers poste lui a notamment permis de piloter le projet de construction du Musée du Louvre-Lens. Elle a ainsi participé à l’ouverture en décembre 2012 du musée Louvre-Lens où elle occupait le poste d’Administratrice générale, et ce, jusqu’en 2017.

Elle a ensuite occupé le poste de Directrice de projet au Musée d’histoire maritime de Saint-Malo, projet abandonné par la ville lors des dernières élections municipales.

Catherine Ferrar a intégré le groupe Edeis en 2022, l’objectif d’Edeis étant de renforcer son pôle culturel et de se positionner comme un nouvel acteur dans la gestion de sites culturels et patrimoniaux.

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  • Noémie Giard, Responsable du service des publics du musée Carnavalet – Histoire de Paris

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Responsable du service des publics du musée Carnavalet – Histoire de Paris depuis 2014, j’ai participé, aux côtés de sa directrice Valérie Guillaume, au grand projet de rénovation qui s’est déroulé entre 2016 et 2021, et qui a notamment permis de rendre le musée plus accessible à tous les publics.

Depuis la réouverture, je travaille, avec mon équipe et en lien avec les différents services du musée et de Paris Musées, à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics de l’établissement. J’ai publié le texte « Des musées socialement vifs » dans la revue Esprit, en mars 2024.

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  • Sophie Giroux, Cheffe de service de la médiation culturelle et éducative à la Direction de la programmation, Musée de la civilisation à Québec

(table-ronde 3)

Sophie Giroux détient une maîtrise en muséologie de l’UQAM/Université de Montréal, de même qu’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’UQAM. Elle est à l’emploi du Musée de la civilisation depuis 2003. Pendant huit ans, de 2003 à 2011, elle a supervisé l’équipe des guides-animateurs du Musée. Puis, de 2011 à 2020, elle y a agi à titre de chargée de projets éducatifs. Pendant cette période, elle a conçu de nombreuses activités de médiation : visites-ateliers destinées aux centres de la petite enfance et aux écoles, visites commentées et outils de visites autonomes pour le grand public. Parmi ses réalisations, on compte deux applications iPod et des outils de visites participatifs en ligne.

Elle a aussi coordonné des événements de médiation importants tels que la relâche scolaire, et collaboré à des projets spéciaux telles l’optimisation de la programmation muséologique et de l’expérience des visiteurs, de même que la réaffirmation de l’ensemble du projet éducatif du Musée.

Ce sont ces réalisations et son leadership qui lui ont permis de décrocher le poste de Cheffe de service de la médiation culturelle et éducative en février 2020. Depuis, elle coordonne le travail de toute l’équipe de professionnels qui développe les activités éducatives du Musée, ses activités culturelles : concerts, conférences, tables rondes, spectacles et évènements ainsi que la programmation de Voie Libre. L’Espace collectif du Musée!

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  • Raphael Granier De Cassagnac, Directeur de recherche au CNRS et Fondateur de la fondé la chaire « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique

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Directeur de recherche au CNRS, Raphael a fondé la chaire « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique.

Dans la continuité, il dirige le centre interdisciplinaire SPIRAL (Science, Publics, Imaginations, Recherches, Arts, tous Liés !) de l’Institut polytechnique de Paris. Il a également créé la société SciFunGames, dont la devise est Science for all, Fun above all, et dont la vocation est de mettre les sciences dans les mains du plus grand nombre. Son premier jeu, Exographer, sortira courant 2024.

Il est par ailleurs l’auteur de trois romans de science-fiction et d’une dizaine de nouvelles.

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  • Lucile Guittienne, directrice du pôle muséal de la métropole du Grand Nancy (Muséum-Aquarium de Nancy et Féru des sciences)

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Titulaire d’un master 2 en écologie évolutive, Lucile Guittienne est conservatrice en chef du patrimoine. Elle fait partie des 2 grands réseaux professionnels dédiés aux lieux de sciences : AMCSTI et CPMF pour les muséums d’histoire naturelle.

Elle gère 2 établissements de culture scientifique situés sur la métropole du Grand Nancy, l’un dédié à la zoologie (Muséum-Aquarium) et l’autre aux sciences physiques (Féru des sciences). Dans ces 2 musées, l’approche est la même : développer des lieux accueillants ouverts à la diversité, permettre aux publics de mieux appréhender la science et ne pas hésiter à utiliser un ton décalé dans les expositions et les évènementiels développés.

  • Olivier Ibañez, Directeur de la Communication et du développement, Fondation Carmignac

(table-ronde 3) 

Ancien sportif de haut niveau, ce diplômé de Sciences Po donne une inflexion à son parcours en intégrant la Fondation Jean-Luc Lagardère où il développe une pratique importante des partenariats. Conseiller mécénat du Centre des monuments nationaux (CMN), il initie notamment le projet “JR au Panthéon” mais également les premiers crowdfundings dans le secteur du patrimoine. Rejoignant ensuite le ministère de la Culture rue de Valois en tant que Responsable mécénat et partenariats, il participe à l’élaboration du Pass culture, à la médiatisation des programmations nationales (Fête de la musique, Journées du patrimoine) ou encore au déploiement d’événements mêlant sport & culture. Il rejoint ensuite le Mobilier national en tant que Directeur de la communication et du développement. Dans cet établissement en pleine transition, il porte une stratégie ambitieuse de rayonnement de l’excellence des métiers d’art et du design. En 2021, il rejoint la Fondation Carmignac. Porteur de projet, il intervient dans l’élaboration, la conception, et la mise en œuvre d’opérations stratégiques et créatives.

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  • Camille Jouneaux, autrice spécialisée en histoire de l’art et créatrice de contenu

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Photo: Clément Chapillon

Camille Jouneaux est une autrice spécialisée en histoire de l’art.

De 2008 à 2018, elle fais ses armes en agence de communication (We Are Social) à Londres puis Paris et effectue trois ans de mission chez Google Arts & Culture en tant que social media manager, où elle coordonne des campagnes internationales avec de grands institutions, des États-Unis au Japon.

En 2018, elle devient créatrice de contenu indépendante, ses premiers clients sont ARTE, la RMN et Paris Musées. Dans la foulée, en 2019, elle fonde le compte Instagram @la.minute.culture où elle diffuse des contenus avec une plume rigoureuse mais accessible qui séduit aujourd’hui plus de 150K abonnés. Sur son compte, Camille souhaite d’encourager le public à se rendre au musée et collabore avec de nombreuses institutions du musée du Louvre aux musées de Beaux-Arts, en passant par le Ministère de la Culture et la BnF. En parallèle, elle intervient régulièrement dans les médias (Vanity Fair, Europe 1, France Inter…). Elle a publié aux éditions du Chêne “Léonard, Frida et les autres – huit siècles de peinture en cent artistes”. L’ouvrage est actuellement traduit en anglais, en allemand, en portugais du Brésil et prochainement en chinois.

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  • Pierre-Yves Lochon, Fondateur et administrateur du CLIC

(Modérateur tables-rondes 1 et 2)

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  • Georges Magnier, directeur des musées de la Ville de Reims

(table-ronde 1)

Georges Magnier, né en 1986, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national du patrimoine, est conservateur du patrimoine, directeur des musées de la Ville de Reims depuis 2015.

Le réseau des musées de Reims comprend six établissements (musée des Beaux-Arts, musée Saint-Remi, musée-hôtel Le Vergeur, musée du fort de la Pompelle, musée de la Reddition, chapelle Foujita) ainsi qu’un centre de conservation mutualisé, animés par une équipe d’une centaine d’agents. Il fait l’objet d’un important plan de valorisation de 80 millions d’euros, comprenant notamment la réhabilitation-extension du musée des Beaux-Arts qui aboutira en 2026.

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  • Paul Mourey, directeur adjoint de la communication, Centre Pompidou Paris

(table-ronde 4)

Depuis 2018, Paul Mourey porte la stratégie numérique et la direction adjointe de la communication du Centre Pompidou à Paris.

Expert en communication et stratégie numérique, il a près de 20 ans d’expérience dans l’innovation et la communication des grandes entreprises (ELLE, Thalys, Orange, …), l’accompagnement de start-up (Yuka), et la transformation dans les institutions publiques (Caisse des dépôts, Agence Française de développement, France Télévisions…) en France et à l’étranger.

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  • Armelle Pasco, Cheffe de service des Editions Multimedia, BNF

(table-ronde 4)

Armelle a débuté sa carrière sur le développement de stratégies de communication et de marques dans les télécoms et les collectivités publiques.

Sensible aux enjeux d’accès partagé à la culture, elle a traduit son engagement par des projets de diffusion des savoirs auprès de tous les publics.

Directrice des relations institutionnelles du Groupe Orange et du mécénat handicap et culture entre 2006 et 2017, elle est à l’origine du Prix Orange du Livre, créé avec Erik Orsenna en 2009, et de nombreux projets d’innovation technologique et numérique, développés en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles : Mooc d’histoire de l’art, dispositifs robotisés de visites à distance de musées, applications de réalité augmentée et virtuelle…

Après quatre années passées en tant que Directrice générale de Sensory Odyssey, un studio de création d’expositions immersives sur la biodiversité, elle a rejoint en 2023 la Bibliothèque Nationale de France pour piloter les éditions et la médiation numériques.

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  • Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique, Musée national des beaux-arts du Québec

(table-ronde 4)

Marie-Hélène Raymond œuvre dans le domaine des communications et des médias depuis plus de 20 ans. D’abord chroniqueuse culturelle à la télévision et collaboratrice pour la radio et la presse  écrite,   elle   joint   en   2008   l’équipe   du  Musée   national   des   beaux-arts  du   Québec. Vivement intéressée par les stratégies Web, elle a mis en place la présence du MNBAQ sur les réseaux sociaux et développé de nombreux contenus numériques créatifs, tels des séries web et des balados dédiées à faire connaître et promouvoir l’art du Québec. Au quotidien, elle assure le déploiement de la stratégie de diffusion numérique du MNBAQ et coordonne plusieurs projets innovants – en intelligence artificielle, notamment – afin de positionner l’organisation comme un leader dans le monde muséal.

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SOURCE: CLIC

PHOTO: CLIC / Sinapses Conseils 

Date de première publication: 20/02/2024

Fondation Carmignac, Institut Mindfulness, Musée de la Civilisation du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec et Musées de Reims sont membres du CLIC

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