Lieux culturels et développement durable : The Shift Project met en ligne des outils et ressources à destination des professionnels

The Shifters, association apportant un soutien bénévole au Shift Project, a annoncé le 19 septembre 2023, la mise en ligne d’outils à destination des professionnels de la culture afin de “les aider à mener la transition énergétique et écologique de leurs structures, leurs filières et leurs territoires”. Ces ressources sont disponibles sur un site “éco-conçu”, baptisé “Décarbonons la culture”.

[EVENT CLIC] Le mardi 26 septembre 2023, de 14.00 à 17.00, le CLIC consacre son 3ème atelier annuel au thème du développement durable. Cette rencontre sera ouverte par une introduction de Valérie Lallier Bonnard, Shift Project, Co pilote “décarbonons la culture !”. Elle abordera 3 sujets: stratégie globale environnementale; exposition et durabilité; numérique et sobriété. Atelier CLIC sur le thème du développement durable le 26 septembre 2023

The Shift Project est une association ayant pour mission “d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique et climatique en Europe”, fondée en 2010 par Jean-Marc Jancovici, qui en est encore le Président. Destiné à mobiliser les entreprises, les pouvoirs publics et les corps intermédiaires sur les risques, mais aussi sur les opportunités engendrées par “la double contrainte carbone (approvisionnement énergétique et changement climatique)”, The Shift Project a initié plus de 40 projets d’étude et organisé plus de 70 colloques, forums, ateliers et conférences.

The Shifters est une association fondée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project. Son cercle thématique culture, créé en janvier 2021, rassemble des professionnels de la culture, “allant du théâtre au jeu vidéo en passant par le cinéma et l’édition”.

• Prolonger le rapport “Décarbonons la culture”

Le lancement du nouveau site web de ressources “Décarbonons la culture” s’inscrit dans le prolongement de la publication du rapport du même nom, le 30 novembre 2021.

Cette plateforme a pour but de “favoriser l’actualisation de ce corpus de données, approfondir le travail de recherche et élargir son périmètre”.

Elle regroupe un ensemble de ressources : guides, livres, travaux de sensibilisation, MOOC, réseaux et bases de données.

Elle présentera également différents témoignages d’acteurs “ayant expérimenté des actions pour rendre leurs activités plus résilientes face aux enjeux énergétiques et climatiques”, sous la forme d’un podcast. Les premiers épisodes sont dédiés au Centre Juno Beach (Calvados) et à la compagnie Mange Nuage (Hérault).

Enfin, pour “encourager le passage à l’action”, la plateforme propose de s’inscrire à des ateliers “collaboratifs, ludiques et pédagogiques” intitulés “la fresque de la mobilité culturelle” et “la fresque de la culture”. Ce dernier a été élaboré par l’association, en partenariat avec Le Damier, cluster d’entreprises culturelles et créatives, avec le soutien de l’Ademe.

www.decarbononslaculture.fr/

Synthèse du rapport “Décarbonons la culture”

SOURCE: The Shift Project, The Shifters

PHOTO du carrousel: Claude Monet, Les Rochers de Belle-Ile, Reims, Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.191) Photo : © Christian Devleeschauwer