La Frankenthaler Climate Initiative accroit son budget et annonce les bénéficiaires de ses subventions en 2023

La Fondation Helen Frankenthaler a récemment annoncé l’extension du financement de la Frankenthaler Climate Initiative (FCI). Cette initiative est le principal programme national privé américain de subventions aux institutions axées sur le développement durable des arts visuels et l’éducation artistique. Depuis son lancement en 2021, FCI a déjà versé plus de 10 M$ à des institutions culturelles américaines.

Le FCI accorde des fonds aux institutions artistiques et aux établissements d’enseignement américains travaillant sur des projets durables.

• Augmentation de 50% des financements d’ici 2025

Le 9 août 2023, la Fondation Helen Frankenthaler a annoncé qu’elle augmenterait le financement de FCI de 50%, en la faisant passer de 10 millions à 15 millions de dollars, afin de garantir la pérennité du programme jusqu’en 2025.

Cette augmentation du financement accélérera “l’engagement en faveur de l’action climatique dans le secteur des arts visuels”, indique la Fondation dans un communiqué de presse .

Depuis son lancement en 2021, la Frankenthaler Climate Initiative a déjà distribué plus de 10,8 millions de dollars de subventions.

3 millions ont été versé en 2022. (ARTICLE CLIC: La Fondation Helen Frankenthaler verse 3 millions de dollars pour aider les organisations artistiques américaines à réduire leurs émissions carbone)

En 2023, FCI a accordé 2,7 millions de dollars en subventions à 48 organisations.

• 48 bénéficiaires d’une subvention de 2,7 millions de dollars en 2023

La Fondation Helen Frankenthaler a rendu public le nom des 48 musées d’art et écoles qui vont recevoir en 2023 des subventions de 2 500 à 100 000 dollars pour lutter contre le changement climatique via la Frankenthaler Climate Initiative. (FCI).

Les lauréats de cette année comprennent notamment le Noguchi Museum, le Pratt Institute, le San Francisco Museum of Modern Art, le Chazen Museum of Art de l’Université du Wisconsin-Madison, le Portland Museum of Art, le New Orleans Museum of Art, le SITE Santa Fe, le Wassaic Project à New York, le Museum of Contemporary Art Chicago, le California College of the Arts, le Charles H. Wright Museum of African American History et le Miller Institute of Contemporary Art de l’Université Carnegie Mellon.

Les fonds sont utilisés par les musées d’art et les écoles pour soutenir une myriade de projets durables, parmi lesquels la mise à niveau des systèmes de ventilation et d’aération, l’installation de ressources énergétiques renouvelables, la mise en œuvre de stratégies vertes dans les bâtiments et la conception de bâtiments à faibles émissions.

“Nous sommes ravis de l’intérêt continu que suscite l’Initiative Frankenthaler pour le climat de la part des institutions d’arts visuels qui souhaitent lutter contre le changement climatique, mais qui n’en ont souvent pas les moyens”, a déclaré Lise Motherwell, directrice et présidente du conseil d’administration de la Fondation Helen Frankenthaler dans un communiqué. “Ces organisations nous ont inspirés par leur ingéniosité et leur engagement à réduire leur empreinte carbone. Nous avons décidé d’étendre notre financement et le cycle d’octroi de subventions de FCI, afin que d’autres puissent participer à cette initiative d’énergie propre”.

Le programme Frankenthaler Climate Initiative est conduit en collaboration avec RMI et Environmental & Culture Partners.

Sarah Sutton, PDG d’Environment & Culture Partners, a l’année 2023 a généré “le plus grand nombre et les propositions de projets les plus sophistiquées à ce jour. L’appétit croissant pour la poursuite de pratiques économes en énergie dans le secteur culturel est un indicateur clair que les changements essentiels apportés par les bénéficiaires du FCI font avancer les choses en faveur d’une énergie propre et de choix intelligents face au climat”.

La liste complète des récipiendaires FCI 2023 peut être consultée ici

SOURCES: Fondation Helen Frankenthaler, presse

PHOTO du carrousel: les escaliers du Museum of Contemporary Art Chicago (Wikimedia Commons)

Date de première publication: 12/08/2023