La collaboration philanthropique entre Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, et la Smithsonian s’est encore renforcée. En juin 2023, l’institution a choisi le studio d’architecture qui concevra le futur Bezos Learning Center du National Air and Space Museum. Un projet financé largement par le don de 200 millions de dollars fait par le milliardaire en 2021. En juillet 2023, le Bezos Earth Fund a annoncé un nouveau don de 12 millions de dollars pour soutenir des programmes écologiques de l’institution muséale et scientifique.
- Smithsonian choisit l’architecte du Bezos Learning Center du National Air and Space Museum
Le 5 juin 2023, le Smithsonian a annoncé qu’il avait choisi le cabinet d’architectes Perkins&Will pour concevoir le futur Bezos Learning Center, qui sera situé du côté est du National Air and Space Museum sur le National Mall de Washinhton. Perkins&Will faisait partie des cinq cabinets d’architectes qui ont participé à la phase finale de la sélection des studios.
Le Bezos Learning Center sera financé par une grande partie d’un don de 200 millions de dollars de Jeff Bezos au Smithsonian. (ARTICLE CLIC: Jeff Bezos fait un don “astronomique” de 200 millions de dollars au National Air and Space Museum (Smithsonian)). Le nouveau bâtiment fournira un espace pour des programmes et des activités éducatives. Il comprendra également un restaurant pour les visiteurs du musée.
Le Smithsonian travaillera en étroite collaboration avec Perkins&Will sur la conception du centre dont la construction devrait commencer en 2025. Le nouveau bâtiment devrait ouvrir en 2027.
“Ayant travaillé avec les architectes derrière le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines, je comprends à quel point la conception d’un bâtiment est importante pour sa mission, sa fonctionnalité, son caractère et sa capacité à engager les personnes qui franchissent ses portes”, a déclaré le secrétaire du Smithsonian. Lonnie G. Bunch III. “Nous sommes impatients de travailler avec les architectes de Perkins & Will sur la conception du centre d’apprentissage Bezos pour produire un autre point de repère unique du Smithsonian sur le National Mall qui élargira et améliorera notre impact éducatif.”
Perkins&Will, qui a été fondée en 1935 à Chicago, possède une longue expérience dans la conception de musées, et notamment le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine du Smithsonian, le Musée d’histoire naturelle de Shanghai à Shanghai et du musée Bell de l’Université du Minnesota dans le Minnesota.
Vingt-trois équipes ont répondu début 2022 à l’appel de qualification. Les équipes ont été réduites à cinq finalistes et ont été invitées à soumettre des propositions pour le centre. Ces conceptions ont été présentées pour commentaires publics en septembre 2022. Le personnel du Smithsonian de divers services et du National Air and Space Museum a constitué le comité pour sélectionner l’entreprise.
Le centre d’apprentissage Bezos
Le centre sera “une ressource à l’échelle de l’établissement, servant de lien essentiel entre les apprenants et les collections inégalées du Smithsonian”. Le centre créera des programmes et établira des partenariats communautaires innovants pour atteindre les étudiants et les enseignants à Washington, DC, et dans tout le pays. Son premier programme a été le Student Architecture and Design Challenge qui vise à impliquer des étudiants dans la conception d’un élément du futur centre. airandspace.si.edu/about-transformation/bezos-learning-center
- Le Bezos Earth Fund apporte 12 millions de dollars à l’un des programmes scientifiques du Smithsonian
Le 6 juillet, Jeff Bezos a annoncé un nouveau geste en faveur du Smithsonian. Ce don de 12 millions de dollars financera le Smithsonian Tropical Research Institute (STRI), un programme de recherche sur les forêts tropicales et le stockage du carbone dans les pays tropicaux.
Ce don provient du Bezos Earth Fund, lancé par Bezos en 2021 comme le plus grand programme philanthropique en faveur de l’environnement avec un engagement à donner 10 milliards de dollars d’ici 2030. L’organisation du PDG d’Amazon est déjà à 16 % du chemin, ayant accordé plus de 1,6 milliard de dollars de subventions au cours des deux dernières années.
Les activités du STRI remontent à 1910, lorsque le Smithsonian a mené l’une des premières grandes études d’impact environnemental en cataloguant la biodiversité des forêts tropicales humides du Panama avant la création du canal de Panama. La subvention de Bezos soutiendra spécifiquement l’alliance GEO-TREES de STRI, qui offre une base de données d’estimations du carbone forestier basée sur des images satellites et contient le réseau ForestGEO, le réseau de surveillance des forêts le plus grand et le plus étendu au monde. La majorité de la subvention de plusieurs millions de dollars ira à la collecte de données dans les pays tropicaux.
“Le Bezos Earth Fund est heureux de soutenir et de s’associer à ce puissant projet visant à utiliser des décennies de données à long terme pour comprendre le carbone forestier”, a déclaré Cristian Samper, directeur général et responsable des solutions naturelles au Bezos Earth Fund. “La longévité de la recherche tropicale au Smithsonian, ainsi que l’expansion d’un réseau mondial de sites d’étude forestière, aideront à faire face à la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés d’une manière qui n’est possible nulle part ailleurs.”
Cette dernière contribution philanthropiques de Bezos au Smithsonian vient compléter de précédents dons en faveur d’activités muséales.
- Jeff Bezos et les musées
En 2021, Jeff Bezos a versé 200 millions de dollars, le don le plus important de l’institution depuis le don fondateur de James Smithson en 1846. 130 millions de dollars sont destinés au nouveau centre d’apprentissage du National Air and Space Museum qui sera baptisé Bezos Learning Center pendant 50 ans et le reste soutiendra les rénovations du musée.
Bezos est également un donateur fondateur du Musée national d’histoire afro-américaine.
En juin 2022, le musée d’histoire et d’industrie de Seattle (MOHAI) a annoncé un don de 10 millions de dollars de Jeff Bezos pour agrandir le Bezos Center for Innovation du musée.
SOURCES: Smithsonian Institution, presse
PHOTOS: Smithsonian Institution
Date de première publication: 08/07/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.