Après deux ans de travaux, le musée d’Orsay s’est littéralement métamorphosé et propose un “nouveau” musée. Près de la moitié du lieu a été rénovée ou repensée, pour un budget de 20,1 millions d’euros. À la clé, un musée plus moderne. Une campagne publicitaire, des reportages (des Racines et des Ailes du 9.11.2011) marquent la réouverture du musée. En ligne, c’est principalement par des vidéos que la mutation est annoncée.
Orsay : le nouveau musée
« Depuis son ouverture, il y a vingt-cinq ans, rien n’avait été modifié à Orsay. Or, le musée accueille un public différent, dont le regard a changé. Les infrastructures, notamment les éclairages, devaient être modernisées pour rendre hommage à ces chefs-d’œuvre » explique le service de presse du musée.
Il a donc fallu s’attaquer à plusieurs points, dont la refonte du parcours pour une meilleure fluidité de la circulation, le musée étant conçu pour 1,5 million de visiteurs par an alors qu’il en reçoit le double. 2 000 m2 ont été gagnés, grâce notamment à l’aménagement des combles de l’ancienne gare, permettant d’augmenter les surfaces d’exposition.
En ligne la présentation du nouveau musée se fait en vidéo.
. “Un nouveau regard” met en scène des zooms sur les portraits, parmi les 1 000 oeuvres redéployées dans le musée.
. Un lien est également mis en avant vers une galerie vidéo, qui fait écho à la nouvelle galerie des impressionistes. Dans cette rubrique, les internautes peuvent visionner la bande annonce des expositions ou encore découvrir le musée ou la série 1 minute au musée. Ce programme court destiné au enfant est une réussite en son genre, que nous avons déjà présenté lors de nos ateliers CLIC.
Enfin, le musée valorise également sa chaîne Dailymotion, vue plus de 58 000 fois et enrichie de 26 vidéos, en la relayant sur son site.
Retrouvez le site internet du musée d’Orsay.
Auteur : Simon Hübe
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.